Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un général malien appelle les civils à fuir les zones convoitées par les jihadistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un général malien appelle les civils à fuir les zones convoitées par les jihadistes

    Le 7 septembre, à l’issue de violents combats l’ayant opposé aux Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM, lié à al-Qaïda] et au Mouvement pour le salut de l’Azawad [MSA, pro-gouvernemental], l’État islamique au grand Sahara [EIGS] s’est emparé de la ville de Talataye, située à 150 km à l’est de Gao et à 200 km au nord d’Anderamboukane, localité qui, frontalière du Niger, est sous son influence.

    Cela étant, si Talataye occupe une position « stratégique » pour contrôler les routes menant vers Gao, Ménaka et Kidal, les jihadistes de l’EIGS ne s’y sont pas attardés. Mais ils sont laissé derrière eux une ville ravagée… et les cadavres d’une quarantaine de civils. Ils « ont brûlé le marché et plusieurs habitations », a témoigné un cadre du MSA auprès de l’AFP.

    Les combats de Talataye ont fait suite à ceux d’Anderamboukane où, en juin, l’EIGS a pris le dessus sur le GTIA 8 des Forces armées maliennes [FAMa], une unité constituée principalement de Touaregs et commandée par le général El Hadj Ag Gamou, dont le statut est particulier puisqu’il est aussi le chef du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés [GATIA], allié du MSA.

    Justement, dans un message audio diffusé via les réseaux sociaux, ce vétéran du combat contre les groupes jihadistes a appelé les civils à quitter les zones où l’EIGS et le GSIM cherchent à étendre leur influence. « Il n’y a pas de forces armées ni aucun entité pour y garantir la sécurité des populations », a dit le général Gamou en lague tamashek. Ce document a été authentifié par l’AFP auprès d’un proche de l’officier touareg.

    Source : OPEX 360 - zone militaire - 15/09/2022

  • #2
    Que reste t-il des rodomontades de la junte malienne sur le fait que son armée était en mesure de lutter seule contre le terrorisme ?
    Où sont passés leurs nouveaux alliées russes dont les musiciens de la milice Wagner ?

    Commentaire


    • #3
      Il s’agit du Mali donc les maliens sont les plus aptes à savoir se qu’il faut faire ´comment le faire et quant il faut le faire .
      ça ne regarde plus la France il faut tourner la page .

      Commentaire


      • #4
        mekssa

        ça ne regarde plus la France il faut tourner la page .
        Tout à fait d'accord.
        es maliens sont les plus aptes à savoir se qu’il faut faire ´comment le faire et quant il faut le faire .
        Effectivement, cela se ressent sur le terrain où les FaMa essuient défaites sur défaites.

        Commentaire


        • #5
          Le Mali n’a pas besoin d’une présence étrangère ´
          ils doivent régler leurs problèmes intérieurs avec toutes les parties prenantes y- compris ceux qui ont les armes .
          Y’a un pris à payer ça engendre de la misère et de la souffrance mais c’est étape déterminante de l’avenir des maliens .

          Commentaire


          • #6
            malheureusement ça ne concerne pas uniquement le Mali si le Mali tombe les frontières deviendront dangereuses surtout pour l Algérie le Niger la mauritanie

            Commentaire

            Chargement...
            X