Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU : 35 Etats revendiquent la marocanité du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU : 35 Etats revendiquent la marocanité du Sahara



    La marocanité du Sahara gagne du terrain et résonne à l’occasion de réunions d’institutions internationales des Nations unies. En témoigne ce qui s’est passé, mardi à Genève, au Conseil des Droits de l’Homme.

    La marocanité du Sahara s’est frayée un chemin au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qui tient sa 51e session, du 12 septembre au 7 octobre à Genève. Au début de la séance de mardi, le délégué des Emirats arabes unis a demandé la parole pour lire, au nom de 35 pays, membres du Groupe de soutien de l’intégrité territoriale du Maroc à Genève, une déclaration d’appui à la souveraineté du royaume sur le Sahara.

    «La question du Sahara est un différend politique traité par le Conseil de sécurité, qui reconnaît la prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme “crédible et sérieuse” pour une solution politique définitive à ce différend régional.»

    Le diplomate émirati s’est félicité de la dynamique, enclenché en 2020, de l’ouverture des consulats à Laayoune et Dakhla. «Ce qui constitue un levier de renforcement de la coopération économique et des investissements, au profit des populations locales, du développement régional et aussi continental», a précisé le représentant d’Abou Dhabi à Genève.

    Des pays arabes et africains parmi les signataires

    Les 35 signataires de la déclaration ont salué la nomination de Staffan de Mistura au poste d’envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental. L’Italo-Suédois qui «a pour mandat, soulignent les auteurs de la lettre, la relance du processus politique exclusivement onusien, sur la base du format consacré lors des deux tables rondes de Genève, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la dernière résolution 2602 du 29 octobre 2021, visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et qui repose sur le compromis à ce différend régional».

    Pour rappel, l’Algérie a rejeté la résolution 2602, la qualifiant de «partiale». Alger appelle, en revanche, à des «négociations directes» entre le Maroc et le Polisario. Un message que le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a réitéré lors de ses entretiens avec De Mistura, le 5 septembre à Alger.

    La déclaration lue par le délégué des Emirats arabes unis au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU confirme que l’appui dont bénéficie la marocanité du Sahara parmi les membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), n’a pas changé. L’Arabie saoudite, les Emirats, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn et Oman ont tous signé la lettre. Au grand dam de l’Algérie, les cinq monarchies avaient exprimé la même position en octobre 2021 depuis la tribune de la 4e Commission des Nations unies et lors du 42e sommet du CCG, organisé en décembre 2021 à Ryad.

    Même constat en Afrique. Tous les pays ayant inauguré des consulats à Dakhla et Laayoune ont répondu présent y compris la Zambie. Et pourtant des médias algériens et du Polisario avaient spéculé sur un retrait par ce pays de sa reconnaissance de la souveraineté du royaume sur le Sahara, suite à la victoire d’Hakainde Hichilema aux élections présidentielles du 12 août 2021.

    Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé le 31 août à Dakhla, la tenue imminente d'une réunion ministérielle des pays ayant ouvert des consulats à Laayoune et Dakhla.



    Yabiladi

  • #2
    Le Maroc supplante la position de 35 pays concernant le Sahara Occidental en diffusant une lettre supposée commune mais qui a été rédigée confidentiellement à Rabat


    Une fuite démantèle le soutien présumé de 35 pays à la soi-disant « marocanité du Sahara occidental »

    Ici vous pouvez télécharger le document

    Genève (ECS). - EXCLUSIF | Le Maroc supplante la représentation de 35 pays et fait circuler un document supposé conjoint alors qu'il s'agit d'une lettre rédigée par les autorités marocaines elles-mêmes sans avoir reçu l'aval des dits pays.

    Initialement, le Maroc s'est mis en scène pour se féliciter de la position affichée dans le document par les 35 pays , cependant, un câble ECSAHARAUI, démontre à travers un document interne et confidentiel de la DGED (Service marocain de contre-espionnage) prouve qu'il a été rédigé par les autorités marocaines. comme le révèle le document lui-même.

    Pour clarifier

    Cette déclaration , qui a été lue aujourd'hui par l'ambassadeur des Émirats arabes unis (EAU) à Genève lors d'une réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, est rédigée par les autorités marocaines au nom de ces 35 pays et parle en leur nom, et parfois elle est lue par un représentant d'un des pays mentionnés dans la liste.
    Cependant; à de nombreuses reprises, certains pays du groupe mentionné n'ont pas été consultés. Cette initiative est une réponse à l'initiative annuelle présentée par le Groupe de Genève des pays qui reconnaissent la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) pour dénoncer les violations des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
    Cette déclaration n'est pas présentée comme un projet de résolution ou de recommandation, et n'a pas été discutée ou approuvée par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, mais s'inscrit dans le cadre de la propagande marocaine.









    Dernière modification par galaxy, 15 septembre 2022, 15h27.

    Commentaire


    • #3
      gala.
      Il faut le dire au diplomate émirati qui s'est exprimé a l'ONU au nom des 35 pays qui reconnaissent le Maroc de Tanja a lagouira.
      La vidéo de son speech à l'ONU est disponible.

      Commentaire


      • #4
        Anzoul

        2 jours à attendre je me demander quand tu aller poster pour rigoler un bon coup .

        Commentaire


        • #5
          Les EAU d'un coté , Sissi de l'autre et puis le Kenya .... C'est un peu trop pour la junte militaire

          à l'approche du sommet arabe biensur

          Commentaire


          • #6
            35 Etats revendiquent la marocanité du Sahara
            Revendiquent ? C'est quoi ce délire ?
            Que le Maroc "revendique", ça peut se comprendre, mais d'autres pays peuvent à la rigueur "reconnaître", "soutenir" (ce qui est d'ailleurs mentionné dans cette déclaration suspecte), etc., mais "revendiquer" ?
            Il faut vraiment être tombé bien bas pour recourir à de tels stratagèmes enfantins...

            Commentaire


            • #7
              les UAE les giflent et eux en redemandent.....tout ca pour boukharouba

              Commentaire


              • #8
                Quelqu'un peut il poster la vidéo de l'émirati a l'ONU qui parle à l'ONU au nom de 35 pays revendiquant l'intégralité territoriale du Maroc , pour convaincre les cachiristes.
                qu'il en soit remercié

                Commentaire


                • #9
                  2 jours à attendre je me demander quand tu aller poster pour rigoler un bon coup .
                  dis plutôt que je t'ai manqué vieux chameau..

                  Pour le sujet tu peux nous poster le démenti de l'emirati ou des 35 pays..t'as le choix ??
                  On continuera à rigoler gala sur ta tête...

                  Commentaire


                  • #10
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      J’espère que nos voisins de houk comprennent l'arabe universelle que l'arabe du FLN

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici la traduction française,

                        D’habitudes,

                        Le représentant algérien utilise son droit de réponse pour repondre ou attaquer le représentant marocain
                        Mais ici,
                        Il fait la sourde oreille car c’est le représentant des EAU qui présente une déclaration au nom de 35 etats reconnaissant la souveraineté marocaine sur le sahara


                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi les 46 ans de conflit de guerre pour un Sahara qui vous appartient ?
                          pourquoi 46 ans de démarchage de magouilles ´ de corruption ´ de lèche ´ de parlotte pour un un Sahara qui vous appartient !?
                          c’est tous simplement parce que le Sahara occidentale n’a jamais était marocain .

                          Commentaire


                          • #14
                            L'objectif PREMIER c'est d'avoir les 2/3 des votants favorable pour exclure le Polisario de l'UA.

                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              les 35 états mis ensemble ne font pas 100 milliards de PIB.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X