Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un gazoduc reliera la Mauritanie à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un gazoduc reliera la Mauritanie à l'Algérie

    Les travaux de la 19e Grande commission mixte de coopération algéro-mauritanienne ont été sanctionnés par la signature de 26 accords englobant plusieurs secteurs.

    L'Algérie a invité la Mauritanie à s'orienter vers la réalisation d'un gazoduc commun entre les deux pays, pour transporter le gaz naturel. Une recommandation faite, hier, lors de la réunion de la 9e session de la Grande commission mixte algéro-mauritanienne, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud, à Nouakchott. Mettant en exergue la forte présence de Sonatrach et de Naftal en Mauritanie, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, qui a été reçu par le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, a, dans son discours, appelé les deux parties à explorer les opportunités de coopération dans le domaine des gazoducs, notamment au niveau du champ «Grande Tortue Ahmeyim», compte tenu de l'expérience pionnière et avérée de l'Algérie en la matière. Un champ gazier devant entrer en exploitation, l'année prochaine. Le projet «Grande Tortue Ahmeyim» (GTA) est basé sur le développement de deux champs de gaz offshore à savoir «Tortue et Ahmeyim», à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie. Ses réserves sont estimées à 1 400 milliards de m³ de gaz. La mise en exploitation de ce champ serait une première étape pour l'exportation du gaz vers l'Europe. Un projet abordé lors de la récente visite, en juin dernier, du ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, en Mauritanie. Abordant le secteur des mines, le Premier ministre a assuré que «l'heure est venue pour asseoir une coopération et un partenariat», mutuellement bénéfiques, en vue de l'exploitation des richesses minières dont regorgent les régions frontalières des deux pays. D'autant que le volume des échanges qui a reculé à 27,90 millions USD en 2020 est reparti à la hausse, l'année dernière, pour atteindre 87,32 millions USD, a-t-il fait observer. Signalons que les travaux de la 19e Grande commission mixte de coopération algéro-mauritanienne ont été couronnés par la signature de 26 accords englobant plusieurs secteurs. Ce qui confirme l'approche rationnelle prônée par le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud, qui a affirmé que l'approche rationnelle régissant les relations algéro-mauritaniennes tend à faire primer les intérêts communs en priorisant les projets convenus entre les deux parties dans le cadre du mécanisme de la Grande commission mixte. Cette coopération se développe, a-t-il précisé, dans le cadre d' «une stratégie active permettant de faire face aux défis internationaux, des défis qui exigent des deux pays une intensification de la coordination bilatérale».

    Sommet arabe d’Alger
    Le président mauritanien confirme sa participation

    Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé une invitation officielle au président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, pour prendre part aux travaux du 31e Sommet arabe, prévu les 1er et 2 novembre à Alger. Le message a été remis, hier à Nouakchott, au président mauritanien par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, en sa qualité d'Envoyé spécial du président Tebboune. À cette occasion, le président mauritanien a confirmé sa participation à ce Sommet.

    L'Expression

  • #2
    L'Algérie a invité la Mauritanie à s'orienter vers la réalisation d'un gazoduc commun entre les deux pays, pour transporter le gaz naturel.
    le senegal attends aussi son gazoduc gratuit

    Commentaire


    • #3
      Un gazoduc reliera la Mauritanie à l'Algérie
      Ceci explique cela
      Sonatrach : Nouvelle découverte de gaz à Tindouf
      22 mai 2019

      Sonatrach a réalisé, en effort propre, une nouvelle découverte de gaz à condensat dans le bassin de Tindouf, a annoncé mercredi la compagnie nationale des hydrocarbures dans un communiqué.

      « La découverte a mis en évidence une accumulation de gaz à condensat grâce au puits ERTA-1 à partir d’un réservoir du type conventionnel », a précisé la même source.

      « Pour la première fois dans l’histoire de la recherche en exploration, Sonatrach enregistre un résultat positif dans le bassin de Tindouf, une performance exceptionnelle qui ouvre de nouvelles perspectives dans cette région et qui, de plus, a été réalisé à 100% grâce aux capacités propres du groupe », a-t-on fait savoir.

      Cette nouvelle découverte porte à huit le nombre de découvertes réalisées par Sonatrach, depuis le début de l’année 2019, a précisé la même source.

      Commentaire


      • #4
        Un gazoduc reliera la Mauritanie à l'Algérie
        un beau projet structurant pour toute cette région .
        voilà ,les Mauritaniens ne sont pas une erreur de l'histoire ,c'est une nation à part entière qui a naturellement des ambitions de développement .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Le senegal suivra.

          Commentaire


          • #6
            un beau projet structurant pour toute cette région .
            à ce stade j'appelle cela un murmure

            L'Algérie a invité la Mauritanie à s'orienter vers la réalisation d'un gazoduc commun entre les deux pays ..........
            a, dans son discours, appelé les deux parties à explorer les opportunités de coopération dans le domaine des gazoducs,
            en somme la Mauritanie qui deviendrait productrice de gaz , et Utiliserait un gazoduc passant par l'algerie pour exporter son gaz en europe et concurrencer l'algérie ............


            voilà ,les Mauritaniens ne sont pas une erreur de l'histoire ,c'est une nation à part entière qui a naturellement des ambitions de développement .
            j'ai comme l'impression que tu veux dire quelque chose là ....... et que tu prend pincettes , pour prendre des pincettes dans une combinaison NBC dans une salle blanche asceptisée dans un bunker anti atomique ........ lâche toi mec , si t'a quelque chose à dire , dis le .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              à ce stade j'appelle cela un murmure
              il faut espérer que ca se concrétise , n'est ce pas cell .
              en somme la Mauritanie qui deviendrait productrice de gaz , et Utiliserait un gazoduc passant par l'algerie pour exporter son gaz en europe et concurrencer l'algérie
              oui ,c'est ça , sauf que ca ne concurrencera pas l'Algérie , ca s'additionnera à son offre globale .
              j'ai comme l'impression que tu veux dire quelque chose là
              j'ai juste repris ce que vous autres n'arrêtez pas de dire ..

              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                il faut espérer que ca se concrétise , n'est ce pas cell .
                Oui Oui ....... mais c'est pas un projet , c'est à peine une idée qui doit encore germer .

                oui ,c'est ça , sauf que ca ne concurrencera pas l'Algérie , ca s'additionnera à son offre globale .

                ahhhhhhhhhhhhh ................ suis je bete ......?? et que se passera t il si :
                • la demande baisse .......
                • les européens négocient des prix interessant avec les mauritaniens et qui sont inférieurs aux prix du marché ou ceux que l'algérie pratique
                • les volumes que l'algerie doit livrer font que le gazoduc est saturé .
                • les volumes que la mauritanie doit livrer font que le gazoduc est saturé .

                tu vois vraiment pas le conflit d'interet enorme à partager un gazoduc entre deux producteurs exportateurs ..............


                j'ai juste repris ce que vous autres n'arrêtez pas de dire ..
                c'est qui 'Vous autres' et qu'est ce que 'Vous autres' n'arrete pas de dire ..................
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Le titre du topic est trompeur.

                  L'Algérie a juste invité la Mauritanie à s'orienter vers la réalisation d'un gazoduc reliant les deux pays. Autrement dit, une proposition a été faite par l'Algérie de réaliser un gazoduc commun mais cette proposition a été visiblement écarté poliment par les mauritaniens. Ok pour un gazoduc commun mais on verra ça plus tard, a dû être la réponse des mauritaniens.

                  La raison de ce refus est très simple à deviner: si le gaz mauritanien passe par l'Algérie, l'Algérie, elle-même productrice de gaz, aura un moyen de pression sur la Mauritanie. Les mauritaniens sont méfiants aussi bien du Maroc que de l'Algérie. Ils aiment bien avoir de bons rapports avec les deux voisins mais n'admettent aucune pression ni de l'un ni de l'autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà l'annonce est tombé pour le gazoduc Morocco-Nigeria

                    Phase 1: relier Ghana à la cote d'ivoire .. et relier Sénégal-Mauritanie au Maroc ..

                    De toute façon la section Ghana-Cote d'ivoire a déjà sécurisé son financement ..

                    La section Sénégal/Dakhla fait 1500 km (par compliquer à financier par Espagne/Allemagne) .. pour le reste le Maroc est capable de construire sa ligne Dakhla-Tanger.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu vois vraiment pas le conflit d'interet enorme à partager un gazoduc entre deux producteurs exportateurs ..............
                      Non ,t'inquiète Cell ,y'en a déjà pas assez pour tout le monde, et encore pas assez pour remplacer la Russie.

                      Ok pour un gazoduc commun mais on verra ça plus tard, a dû être la réponse des mauritaniens.
                      spéculation.

                      Voilà l'annonce est tombé pour le gazoduc Morocco-Nigeria
                      aya mabrouk ,j'espère que l'hystérie va diminuer à présent .
                      Dernière modification par xenon, 15 septembre 2022, 14h01.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        La raison de ce refus est très simple à deviner: si le gaz mauritanien passe par l'Algérie, l'Algérie, elle-même productrice de gaz, aura un moyen de pression sur la Mauritanie. Les mauritaniens sont méfiants aussi bien du Maroc que de l'Algérie. Ils aiment bien avoir de bons rapports avec les deux voisins mais n'admettent aucune pression ni de l'un ni de l'autre.
                        Ça se voit que tu n'as pas bossé dans le secteur....

                        Le raccordement mauritanien vers l'Algérie lui permettra l'accès au unités de liquéfaction qui expédieront son GNL produit vers l'Europe pour un coût modique.
                        De plus même dans le scénario de construction d'une unité de liquéfaction, l'accès aux unités algérienne lui permettra un backup lors des opérations de maintenance ou autres.

                        Et en cas de soucis, l'Algérie pourra inverser le débit pour dépanner la Mauritanie.

                        Expédier du GNL depuis la Mauritanie vers l'Europe ça coûte un bras.
                        Dernière modification par hmida, 15 septembre 2022, 14h07.
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le raccordement mauritanien vers l'Algérie lui permettra l'accès au unités de liquéfaction qui expédieront son GNL produit vers l'Europe pour un coût modique.
                          De plus même dans le scénario de construction d'une unité de liquéfaction, l'accès aux unités algérienne lui permettra un backup lors des opérations de maintenance ou autres.

                          Et en cas de soucis, l'Algérie pourra inverser le débit pour dépanner la Mauritanie.

                          Expédier du GNL depuis la Mauritanie vers l'Europe ça coûte un bras.
                          t'es sympa de les renseigner et de les instruire sur la chose..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Hmida@ rien à rajouter

                            Mais ils arrivent même pas à faire la différence entre du GNL et du GPL

                            Ils ont appris qu’on pouvait liquéfier du gaz en GNL en 2022 depuis que l’Algerie leur a coupé le tiyou

                            Commentaire


                            • #15
                              Un gazoduc reliera la Mauritanie à l'Algérie
                              Et la route,la fameuse route Tindouf zouirat que les cachiristes n'arrêtaient de nous les casser avec..est elle déjà fonctionnelle ?

                              Un beau projet structurant pour toute cette région
                              Biensur puisqu'il est l'effet des dz, mais ces mêmes dz bizarrement trouvent que l'autre projet bienqu'il passe par 15 pays africains, n'est pas du tout ''structurant'' comme ils aimeraient dire avec un relent de propagandistes du régime dz .
                              la mauvaise foi semble avoir pris racine dans leurs mœurs !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X