Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise Maroc-Tunisie : le nouveau pacte algéro-tunisien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise Maroc-Tunisie : le nouveau pacte algéro-tunisien

    Décidément, la presse de la dictature marocaine n'en décolère pas envers la présence du président sahraoui à Tunis. en outre, elle ment honteusement en mentionnant qu'il s'agissait d'un Sommet Japon-Afrique car cette dénomination "Afrique" n'existe plus et présentement, ce genre de Sommets sont appelés pays X-Union africaine.

    - Polisario au Sommet UE-UA : Bruxelles a fini par céder aux pressions
    (...).
    Contacté par Ya...bi, une source diplomatique a expliqué la présence du Polisario à la réunion des chefs de la diplomatie de l’UA et de l’UE par le fait que désormais, le sommet entre l’Afrique et l’Europe est devenu un «Sommet UE-UA». «Avant que le Maroc réintègre l’UA, on parlait de sommets UE-Afrique. Actuellement, cette rencontre de haut niveau concerne désormais l’Union africaine où le Polisario dispose d’un siège», détaille notre source.
    ___________________________________

    - Le pays du jasmin a désormais bel et bien basculé du côté de l’Algérie dans sa croisade contre l’intégrité territoriale du Royaume.

    Du côté de Tunis, on a, certes, essayé d’expliquer que c’est dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD), qui réunit régulièrement les pays africains et le Japon, que M. Ghali s’était trouvé sur le sol tunisien, après que la soi-disant “République arabe sahraouie démocratique” (RASD), qu’il “préside”, eut prétendument été conviée par l’Union africaine (UA), dont l’entité polisarienne est effectivement membre.

    Faisant part de “son grand étonnement”, le ministère des Affaires étrangères tunisien a ainsi plaidé, par le biais d’un communiqué, la “mésinterprétation”. Mais comme l’a rappelé un autre communiqué, celui-là du ministère des Affaires étrangères marocain, qui n’a, soit dit en passant, pas manqué de fustiger un “acte hostile et profondément inamical”, la TICAD “ne constitue pas une réunion de l’Union africaine, mais un cadre de partenariat entre le Japon et les pays africains avec lesquels il entretient des relations diplomatiques” et “fait, ainsi, partie des partenariats africains, comme il en existe avec la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie ou encore les États-Unis, et qui ne sont ouverts qu’aux États africains reconnus par le partenaire”.

    Maroc-hebdo

  • #2
    Il faut relever que la RASD a toujours participé aux Sommets Japon-UA. et ceci au grad dam de la dictaure marocaine.

    - «RASD» à la réunion de Bruxelles : Le Maroc silencieux par pragmatisme ?
    (...).

    Le Japon n’est pas l’Union européenne. Ce mardi 22 janvier à Bruxelles, le royaume n’a pas claqué la porte de la réunion ministérielle, au niveau des chefs de la diplomatie, entre l’UE et l’Union africaine.

    La participation d’une délégation de la «RASD» n’a pas déclenché une riposte de la délégation marocaine. Pourtant, à l’occasion du 6e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), les 5 et 7 octobre dans la capitale japonaise, la diplomatie marocaine avait opté pour la chaise vide en raison de l’invitation de représentants du Polisario à la session .

    Ya..bi (extraits)


    Commentaire


    • #3
      Il faut espérer que la crise entre la Tunisie et la dictature marocaine soit irrémédiable et pérenne à l'instar de des tensions avec l'Afrique du Sud qui date depuis 1994 avec l'avènement de Nelson Mandela.

      - Tunisie–Maroc : Malaise passager ou crise profonde ?

      Comment, du jour au lendemain, les relations diplomatiques entre la Tunisie et le Maroc se sont-elles dégradées aussi rapidement ? L’incident diplomatique relatif à l’accueil du chef du Polisario à Tunis en est-il réellement la cause unique et directe ? Le Maroc craint-il un rapprochement quasi-parfait entre la Tunisie et l’Algérie ?


      Entre la Tunisie et le Maroc, une crise diplomatique s’est bien installée au point que les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs. L’incident est simplement dû à l’accueil du chef du Polisario à Tunis à l’occasion de la Ticad 8, mais les causes sont bien plus profondes.

      La crise actuelle entre les deux pays fait étendre son spectre sur l’Union du Maghreb arabe (UMA) déjà affaiblie par la tension interminable entre Alger et Rabat sur la question du Sahara occidental.

      Pour rappel, la Tunisie avait annoncé, il y a dix jours, le rappel de son ambassadeur au Maroc, dans la foulée d’une décision similaire, la veille, de Rabat à l’égard de Tunis pour protester contre l’accueil dans la capitale tunisienne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Une crise qui a marqué les travaux de la Ticad 8 boycottés par le Maroc.

      En annonçant le rappel de son ambassadeur, Tunis a assuré avoir «maintenu sa totale neutralité sur la question du Sahara occidental dans le respect de la légitimité internationale», prônant une «solution pacifique et acceptable par tous».

      Mais pour le Maroc, l’accueil de Brahim Ghali à la Ticad est «un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain ». Rabat estime que Tunis a invité «unilatéralement» Brahim Ghali au sommet «contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation».

      La Presse de Tunis (extraits)

      _________________________________________________

      "Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains"




      Commentaire


      • #4
        A moins qu'une horde de réfugiés clandestins marocains soient dépêchés par la dictature alaouite afin d'envahir la Tunisie, à coup sûr le pays de Bourguiba tiendra tête à l'infecte dictature chérifienne.

        - “Si la Tunisie insiste, conformément aux constantes de sa politique étrangère, basée sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des États et le respect de leurs choix, elle insiste également sur son refus d'ingérence dans ses affaires intérieures et la suprématie de sa décision nationale”, souligne le communiqué.

        Le MAE a indiqué dans ce communiqué que la “Tunisie exprime son profond étonnement quant aux déclarations du Royaume du Maroc portant préjudice à l'égard de la République tunisienne et ainsi qu’aux calomnies concernant la participation de la délégation de la République arabe sahraouie démocratique au Sommet de TICAD8, que notre pays accueille les 27 et 28 août 2022”.
        Le ministère des Affaires étrangères a rappelé également que la position de neutralité que notre pays avait toujours adoptée par rapport à la question du Sahara Occidental, est “une position ferme qui ne changera pas tant que les parties concernées n'auront pas trouvé une solution pacifique acceptable pour tous”.

        Dans ce communiqué, le Département de Affaires étrangères tunisien a précisé que l'Union Africaine, en sa qualité d'acteur principal dans l'organisation de TICAD, a invité les membres de l'Union Africaine, y compris la République arabe sahraouie démocratique, à participer au Sommet TICAD 8, organisé en Tunisie.

        Dans un deuxième temps, précise le communiqué, le président de la Commission africaine a adressé une invitation individuelle à la République sahraouie pour assister au sommet, et ce conformément à la décision du Conseil exécutif de l'Union africaine réuni à Lusaka (Zambie) les 14 et 15 juillet 2022, en présence de la délégation marocaine, d'inviter tous les membres de l'Union africaine à participer au sommet TICAD-8.

        Le MAE a rappelé “que la République sahraouie avait précédemment participé à la sixième session de la TICAD tenue à Nairobi (Kenya) en 2016 et à la 7e session tenue à Yokohama(Japon) en 2019, ainsi qu'à d'autres réunions régionales telles que le Sommet Afrique-Europe tenue en février 2022 à Bruxelles, avec la participation du Royaume du Maroc qui était présent dans tous ces sommets.

        La Réalité.tu
        ________________________________________

        "Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains"

        Commentaire


        • #5
          Salam rago, ça faisait longtemps.

          Commentaire


          • #6
            " Salam rago, ça faisait longtemps"

            Bonjour à vous,

            Je rentre d'un long séjour en territoires espagnols d'Afrique du Nord, à savoir Ceuta.

            Commentaire

            Chargement...
            X