Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ESPAGNE : Le Premier ministre Pedro Sanchez perd sur toute la ligne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ESPAGNE : Le Premier ministre Pedro Sanchez perd sur toute la ligne

    Le Premier ministre espagnol continue d’essuyer des revers. Après l’échec de son plan énergétique pour l’Europe, son incapacité à gérer le dossier de l’immigration clandestine et l’absence de solution pour freiner l’inflation galopante, Sanchez est en chute libre dans les sondages et perd le soutien politique de l’UE et de ses Etats membres.

    Après le président français Emmanuel Macron qui a adopté un discours ferme face à l’insistance du Premier ministre espagnol de lancer le projet Midcat jugé «inutile», c’est au tour de la Commission européenne d’infliger une nouvelle gifle à Sanchez en exprimant un refus catégorique de «financer» le projet.

    Mardi 06 septembre, la porte-parole de la Commission européenne Tim McPhie a fermé toute possibilité de financement de ce projet cher à Sanchez en affirmant lors d’une conférence de presse que «le Midcat ne figurait pas sur la liste des projets d’intérêt commun (PIC) de l’UE». «Ce que je peux dire très simplement à ce sujet, c’est que tout projet d’infrastructure transfrontalière supplémentaire qui relie la péninsule ibérique au reste de l’Europe doit être analysé par les États membres concernés et le promoteur», a-t-elle déclaré. Une déclaration qui vient mettre fin à un rêve longtemps entretenu pour faire bercer l’opinion publique espagnole.

    Un rêve qui ne peut résister au froid d’un hiver qui s’annonce déjà glacial, et le gouvernement s’est rendu à l’évidence en sollicitant ses voisins français et italien pour l’approvisionner en gaz à l’approche de l’hiver.

    Outre l’échec du projet de transformation de l’Espagne en arrière-base énergétique de l’Europe, le Premier ministre espagnol a également perdu sur l’un des dossiers qui ont été au centre des préoccupations de la Communauté européenne au sujet du contrôle de l’immigration clandestine depuis Ceuta et Melilla. Un dossier sur lequel le Premier ministre espagnol a fortement investi. D’après les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol jusqu’au mois d’août dernier, «le nombre total de migrants clandestins ayant traversé les clôtures de Ceuta et Melilla est de 1837, soit une augmentation de 25,3% par rapport à l’année dernière (c’est-à-dire avant le deal entre Sanchez et le roi de Maroc)», rapporte le journal espagnol El Confidencial.

    La multiplication des échecs de Pedro Sanchez et son gouvernement, sur le plan économique avec une inflation galopante de 10%, l’échec de la politique énergétique, et enfin son plan de lutte contre l’immigration clandestine, est d’un poids important dans les sondages d’opinion. Selon les dernières estimations du Centre de recherche sociologique (CIS), «la popularité de Sanchez a fléchi durant ces dernières semaines en perdant près de 1,5 million d’électeurs», et cela, à une année seulement des élections législatives.

  • #2
    Bien pour sa gueule. ça lui apprendra d'accepter frauduleusement le mercenaire ben betouche sur son territoire

    Commentaire


    • #3
      Pedro Sanchez paie cher sa trahison envers le peuple sahraoui. Donc: tanto (fin 2023): adios Pedro!
      ____________________________________________

      « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »
      Dernière modification par rago, 12 septembre 2022, 15h21.

      Commentaire


      • #4
        - Tribune. La volte-face du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez en faveur du plan marocain d’autonomie a choqué le peuple sahraoui mais aussi le peuple espagnol. Pedro Sanchez a renié la neutralité historique de l’Espagne en tournant le dos à la Constitution espagnole et à la légalité internationale. Son attitude pèse sur la conscience espagnole.

        Le Monde.fr (extraits)

        ________________________________

        « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

        Commentaire


        • #5
          en sollicitant ses voisins français et italien pour l’approvisionner en gaz à l’approche de l’hiver.
          l'algerie pourrait mettre en application une clause interdisant de revendre le gaz dz a une partie tierce.

          Commentaire


          • #6
            L’hysterie de l’algerie envers Sanchez qui n’a fait qu’adopter la meme position que de nombreux pays (ainsi que l’ONU) vis a vis l’autonomie est incroyable !

            L’Algerie a betement devoilé qu’elle etait partie prenante, and there is no coming back from that …

            Commentaire


            • #7
              (ainsi que l’ONU) vis a vis l’autonomie est incroyable !
              arrête de mentir! quand l'onu avait decidé que seul l'autonomie etait la solution au conflit du s.o?

              L’Algerie a betement devoilé qu’elle etait partie prenante, and there is no coming back from that …
              l'algerie n'a jamais caché sa position en faveur de lautodetermination des sahraouis.

              Commentaire


              • #8
                "L’hysterie de l’algerie envers Sanchez qui n’a fait qu’adopter la meme position que de nombreux pays (ainsi que l’ONU) vis a vis l’autonomie est incroyable"

                Ainsi que l'ONU arriver à dire ça quand son représentant termine sa tournée en vue trouver une solution qui permet l'autodétermination du peuple sahraoui

                En ce qui concerne les pays dont tu parles on peut citer le Pérou qui vient de réaffirmer sa position en faveur d'un référendum d'autodétermination

                Commentaire


                • #9
                  J’ai jamais vu un pays reconnu, non reconnu , reconnu, puis non reconnu etc….dépendant de la nature du régime et intérêt de chaque pays et dépendant du sac qu’elle reçoit
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Il importe pour tout profane à prendre lecture de l'Arrêt de CJUE- infra- concluant que le Sahara Occidental n'était pas marocain et que ce faisant ni l'Accord agricole ni celui de la pêche ne pouvait être étendus au territoire du Sahara Occidental.

                    CURIA - Documents (europa.eu)

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X