Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'activiste Sultana Jaya dénonce au parlement français les violations et les crimes de l'occupation marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'activiste Sultana Jaya dénonce au parlement français les violations et les crimes de l'occupation marocaine



    Paris -ECS .
    La défenseuse sahraouie des droits de l'homme, Sultana Sid Brahim Jaya, a dénoncé hier, au Parlement français, les crimes de l'occupation marocaine et expliqué les graves violations des droits de l'homme dont elle a été victime lors de son assignation à résidence qui a duré plus d'un année, pour sa fermeté dans la défense des droits du peuple sahraoui.

    L'agence de presse sahraouie (SPS) a rapporté que la militante et présidente de la Ligue sahraouie des droits de l'homme, Sultana Jaya, a rencontré ce vendredi, au siège du Parlement français, le représentant du Front Polisario en France, Mohamed Sidati, et avec le député français et membre de l'intergroupe de soutien au Sahara occidental, Jean-Paul Le Cock, à qui elle a expliqué avoir fait l'objet "d'assignation à résidence, de tortures et de graves violations des droits de l'homme, dont deux tentatives d'assassinat"

    John Paul Le Cock a dénoncé l'oppression et les violations des droits de l'homme dont est victime le peuple sahraoui, et a réitéré son entière solidarité avec la militante et défenseuse des droits de l'homme Sultana Jaya et l'ensemble du peuple sahraoui. La rencontre de Sultana Jaya avec la parlementaire française a eu lieu "dans le but d'exposer les violations et les crimes de l'occupation marocaine contre le peuple sahraoui et de raconter son expérience personnelle sous le siège policier et répressif et les insultes dont elle a été l'objet pour plus d'un an dans sa maison de la ville occupée de Bojador », selon le SPS.

    Le programme de la visite de Sultana Jaya en France dure une semaine, au cours de laquelle elle comprendra des rencontres avec des organisations de la société civile française et des conférences pour présenter la cause sahraouie. Jaya avait confirmé dans une déclaration à l'opinion publique sahraouie et internationale, en juin dernier, que compte tenu de la situation sanitaire qui ne lui permet plus de poursuivre le combat, elle a décidé de se rendre à l'étranger pour se faire soigner, soulignant que ce voyage vise à "ouvrir de nouveaux horizons pour lui permettre de mener sa lutte, de faire la lumière sur les violations des droits de l'homme de l'occupation marocaine dans la partie occupée du Sahara Occidental."


  • #2
    France-Maroc: L’accueil par le Parlement français des dirigeants du Polisario a provoqué la colère du régime marocain

    Par
    Rédaction
    -
    11 septembre 2022
    0

    France Maroc: L’accueil par le Parlement français des dirigeants de la République arabe sahraouie a provoqué la colère du régime marocain.

    Le Parlement français a reçu la combattante sahraouie Sultana Khaya et le représentant du Sahara Occidental, Hamad Sedati, à son siège par le représentant du Parti communiste, John Paul Lowcock, où Khaya a expliqué ce qu’elle avait subi « de siège, de torture et de sépulture violations, y compris la tentative de la tuer plus d’une fois. »

    La défenseuse sahraouie des droits de l’homme, Sultana Khaya, a dénoncé, au Parlement français, les crimes de l’occupation marocaine et expliqué les graves violations des droits de l’homme dont elle a été personnellement victime en raison de sa défense désespérée des droits du peuple sahraoui .

    Pour sa part, John Paul Lowcock a exprimé sa condamnation de l’oppression et des violations des droits de l’homme dont est victime le peuple sahraoui, et a réitéré son entière solidarité avec la militante et défenseuse des droits de l’homme Sultana Khaya et tout le peuple sahraoui.

    Sultana Khaya est en France depuis jeudi en tant qu’invitée d’honneur dans le cadre des célébrations de la « Journée de l’Humanité » organisées dans la capitale, Paris, où elle profitera de cette occasion pour présenter des présentations sur la lutte du peuple sahraoui et la résistance pacifique. au Sahara occidental contre l’occupation marocaine.

    Les médias marocains ont critiqué l’accueil réservé par le parlement français aux dirigeants sahraouis, décrivant ce qu’il avait fait aggraverait les relations glaciales entre Rabat et Paris.
    Sahara Occidental : L’Union des Etudiants de France annonce son soutien à la revendication d’autodétermination






    Le 8 février 2022, la secrétaire générale de l’Union nationale des étudiants français, Milan Lucy, a affirmé son soutien au droit des peuples à l’autodétermination, y compris le droit inaliénable du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance.

    Lors de sa réception dans la capitale française, Paris, le secrétaire général de l’Union des étudiants sahraouis, Moulay M’hamed Ibrahim, Mme Milan Lucy, au nom de son organisation, a exprimé son soutien au droit des peuples à l’autodétermination , y compris le droit inaliénable du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance.

    Après avoir donné des explications sur l’histoire, l’activité et la structure de son organisation, Lucy a renouvelé la disponibilité de son organisation avec toutes ses branches sur le sol français à organiser des activités et des programmes pour soutenir le peuple sahraoui pour son autodétermination.

    De son côté, Moulay Ahmed, son hôte et ses adjoints participant à la rencontre, ont dépeint la réalité actuelle de la lutte du peuple sahraoui après la reprise de la lutte armée le 13 novembre 2020, après la violation du cessez-le-feu par les Marocains occupation par la faille illégale de Guergarat.

    Le secrétaire général de l’Union des étudiants a appelé toutes les organisations étudiantes et de jeunesse à exercer davantage de pression sur l’occupation marocaine et la communauté internationale afin de renforcer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    M. Moulay M’hamed Ibrahim et le secrétaire de l’Association des jeunes et des étudiants de France, Abdelbari Mustafa, ont également fait des interventions devant un groupe de militants de l’Union nationale des étudiants de France, au cours desquelles ils ont abordé le contexte historique, politique et juridique dimension de la question sahraouie.
    Le conflit du Sahara occidental : un procès pour Paris et Rabat sous la coupole du Parlement français


    Le 7 janvier 2021, un débat à l’Assemblée nationale française sur l’évolution de la situation au Sahara occidental, le premier du genre, s’est transformé en procès politique pour les régimes marocain et français, concernant leur alliance pour enterrer l’affaire.

    Participait à ce débat, appelé par un bloc de gauche rejetant la position de Paris sur le conflit et son soutien au régime marocain, le représentant du Polisario en Europe, Bobby Bushraya Bashir, qui a souligné que la France est le plus grand soutien du Le régime marocain s’est rebellé contre le droit international et a refusé d’aller vers un référendum pour décider du sort du peuple sahraoui.

    Dans son discours, Abi Bushraya Al-Bashir a déclaré que « la France a non seulement abandonné ses obligations vis-à-vis de ses devoirs et du droit international, mais est allée au-delà avec son ferme soutien à l’occupation marocaine au mépris de la légitimité internationale, et la politique intérieure et extérieure de Paris était Le niveau du Conseil de sécurité – ajoute le responsable sahraoui – a soutenu la position du Maroc de rejeter le référendum d’autodétermination et d’étendre le mandat de la MINURSO pour inclure la surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés.

    Il a expliqué dans le même contexte que la politique adoptée par le gouvernement français n’est plus un secret mais plutôt une question claire, et cela s’est manifesté par l’abandon du consensus européen en soumettant une demande d’appel de l’arrêt rendu par la Cour européenne de Justice en septembre de l’année dernière, qui appelait explicitement à l’abolition des accords entre l’Union européenne, qui comprend le Sahara Occidental occupé.

    Pour sa part, le représentant du Bloc de gauche a déclaré dans son intervention que Paris couvre le pillage continu des richesses du peuple sahraoui par le régime marocain, malgré le fait que l’ONU considère le Front Polisario comme son seul représentant légitime. qui a le droit d’agir en cela, ainsi que le silence sur les graves violations des droits de l’homme dans les territoires occupés.

    Pour sa part, la militante française, Claude Monjan, a évoqué dans son discours la grave crise des droits de l’homme dans les territoires occupés et l’horreur des crimes laissés quotidiennement par les forces d’occupation marocaines contre les civils sahraouis, notamment ce qui s’est passé dans la nuit de novembre 8, 2010 lors de l’attaque militaire armée contre le camp et les campagnes de Gdeim Izik Les arrestations ont suivi cette attaque.

    Claude Monjan a ajouté que la politique de vengeance était le titre le plus proéminent des autorités d’occupation marocaines contre les militants sahraouis, les détenus politiques et leurs familles, par exemple, l’empêchant depuis des années de rendre visite à son mari, le prisonnier politique sahraoui, Naama Asfari à Kenitra. prison, en représailles contre eux dans le contexte de la condamnation du Comité contre la torture de l’État marocain.Dans le cas de la torture et du simulacre de détention de son mari.

    Concernant le rôle négatif de la France au niveau de l’Union européenne, l’avocat du Front Polisario Gil Duffer s’est référé aux décisions rendues par la Cour européenne de justice, qui a affirmé que le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc, notant que la France, en retour, a travaillé contourner le droit et la justice européens.

    L’avocat du front a souligné que la France restera obligée et exigera la nécessité de respecter la légitimité internationale et de traiter la situation au Sahara Occidental conformément au droit international et européen, en particulier les décisions rendues par la Cour européenne de justice au lieu d’aller à l’encontre de la loi. et les aspirations des peuples de la région.

    Par ailleurs, il convient de noter que la session plénière officielle d’examen de la politique étrangère du gouvernement français, qui était accueillie par l’Assemblée nationale, était la première fois qu’elle était consacrée à la question du Sahara occidental, avec une présence officielle représentant le gouvernement français.

    Mohamed Sidati, le représentant du Polisario en France, a déclaré, dans une déclaration à l’agence de presse algérienne, que la session parlementaire convoquée par le groupe de la Gauche républicaine démocratique (GDR) « avait pour but d’évaluer l’étendue de l’engagement de la France envers le droit international , en particulier au Sahara Occidental occupé, et sa position sur l’occupation. « Le Marocain brutal et illégal de la dernière colonie d’Afrique. »

    Le même diplomate a souligné que la France est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et a une grande influence sur les décisions de ce conseil, et que sa position sur le conflit au Sahara Occidental occupé était « négative et caractérisée par le parti pris pour l’expansionniste marocain politique. »

    Le représentant du Front Polisario en France a d’ailleurs appelé Paris à adopter une « approche plus positive » de la liquidation de l’occupation du Sahara Occidental, déclarant : « Il est plus nécessaire que jamais que les positions de la France soient en harmonie avec droit international, d’autant plus que la France assure désormais la présidence de l’Union européenne, ce qui lui permet, ainsi qu’à l’Europe toute entière, d’enregistrer une position commune sur le Sahara Occidental, dans le cadre du respect et de l’application du droit international.

    Ce qui appelle davantage cette approche, ajoute-t-il, « la nomination du nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, et l’escalade de la guerre dans le territoire occupé depuis la reprise de la lutte armée, en réponse à la violation flagrante par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu du 13 novembre 2020. »

    A cet égard, il a déclaré : « Malgré la violation par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu, et l’atteinte à la sécurité et à la stabilité de la région, le régime du Makhzen a échappé au châtiment », mettant en garde contre les conséquences de cette guerre imposée au peuple sahraoui en tant que conséquence de la politique expansionniste marocaine au Sahara Occidental, qui menace de détériorer la situation.

    Il a poursuivi : « En fait, le Maroc cherche désespérément à étendre le conflit dans la région en faisant venir des entités étrangères travaillant à fomenter la guerre et la déstabilisation. Le Maroc opprime également tout un peuple et pille ses ressources et ses richesses, en violation flagrante du droit international.

    Ceci, selon lui, « est une insulte aux valeurs de justice, de liberté et de démocratie que l’Union européenne prétend défendre », et a souligné que l’Union européenne est appelée plus que jamais sous la présidence française, à respecter et à mettre en œuvre les décisions et arrêts des tribunaux européens, qui ont déclaré invalides les accords agricoles et de pêche entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc, qui incluent illégalement les territoires du Sahara occidental, sont contraires au droit international.

    Au final, M. Sedati a également souligné que « la réalité juridique du Sahara Occidental ne peut en aucun cas être modifiée, et l’Union européenne doit respecter et faire respecter les décisions de ses institutions judiciaires, car leur crédibilité est en jeu », soulignant que la seule solution au conflit du Sahara Occidental est d’autonomiser le peuple sahraoui a le droit à l’autodétermination tel que stipulé par la légitimité internationale.

    Commentaire


    • #3
      Mais que font les relais droitistes français du makhzen ?
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Oh mon Dieu, le drapeau sahraoui au sein du parlement français. Qu'attend le Maroc pour rappeler son ambassadeur et couper les relations avec la France ?





        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          La France lâche t elle son dernier proctectorat ?

          le royaume de bousbir a déjà choisi un nouveau protecteur, Israël
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            فرنسا تهين المغرب و محمد السادس يتجول بشوارع باريس !

            Commentaire


            • #7
              tien tiens, elle n'est plus séquestrée et privée de ses papiers comme elle passe son temps à le crier à qui veut l'entendre ?

              Commentaire


              • #8
                C'est devenu un exploit de voyager et de prendre des photos

                Sur le compte du contribuable Algérien biensur

                Le Dossier se traite à l'ONU

                Y'a pas si longtemps , " Chanabou " qui traitait la France de tous les noms

                Commentaire


                • #9
                  FEZ invité pat les communistes français dans un parlement vide, c'est ça l'exploit tu avais pas encore compris ? sultana khayba qui se plaint d'etre séquestrée mais qui se retrouve en france, très crédible...

                  Commentaire


                  • #10
                    Même si c'est Macron qui l'invite , le polisario aura ce que le Maroc a pu avoir

                    Aucune reconnaissance finalement, contrairement aux Américains

                    Commentaire


                    • #11
                      La France est une démocratie ils peuvent inviter n’importe qui d’ailleurs LeCoq plaide corps et âme pour la cause sahraoui … et cela depuis des années.

                      je pense pas que le Maroc réagira …
                      comme l’Algérie n’a pas fermé son ciel aux Canadairs de la France pays qui rappelons le à tué 1,5 millions d’algériens ( puisqu’on revient à l’histoire pour le Maroc également) et plus récemment un pays qui donne asile au président du MAK

                      Commentaire


                      • #12
                        1. à l'assemblé nationale c'est la periode du grand menage (netoyage, lustrage...) annuel avant l'ouverture de la session ordinaire debut octoble

                        extrait de la constitution fraçaise

                        Article 28

                        Le Parlement se réunit de plein droit en une session ordinaire qui commence le premier jour ouvrable d’octobre et prend fin le dernier jour ouvrable de juin.

                        Commentaire


                        • #13
                          2. si jamais vous etes interessé par une visite à l'assemblé la procedure est simple, contactez mr le coq de preference avant l'ouverture de la session ordinaire et un mois avant la date désirée

                          Visites de l'Assemblée nationale

                          Onglets de navigation dans «Visites de l'Assemblée nationale»Visite de groupes




                          Pour réserver une visite de groupe : rechercher et contacter son député en cliquant ici

                          Le Palais-Bourbon est ouvert aux groupes invités par un député. Les réservations s'effectuent par l'intermédiaire du député [ rechercher et contacter son député] et doivent ensuite être confirmées par le député un mois avant la date retenue.

                          Les visites sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum. Elles sont gratuites et d'une durée d'une heure trente environ. Une tenue correcte est exigée.

                          Il n'y a pas de visite guidée le mardi après-midi en raison de la tenue de la séance des Questions Au Gouvernement. De même, il n’y a pas de visites lors de certains débats dont l'audience est importante.

                          Tous les visiteurs (mineurs et majeurs) doivent communiquer à l’avance leur identité : nom, prénom, date et lieu de naissance.

                          Le jour de la visite, les visiteurs doivent se munir d'une pièce d'identité : carte nationale d'identité ou passeport ou carte de séjour ou permis de conduire sécurisé délivré à partir de 2013, en cours de validité ; les photocopies ne sont pas acceptées.

                          Une pièce d’identité est exigée pour tous les visiteurs de 14 ans et plus, exception faite pour les mineurs, dans le cadre d’une visite scolaire, qui sont sous la responsabilité des encadrants qui, eux, doivent être munis d’un document d’identité en cours de validité.

                          L'entrée du public a lieu au 33 quai d'Orsay. Les visiteurs sortent par le 10 rue Aristide-Briand et peuvent se rendre à la Boutique de l'Assemblée nationale (7, rue Aristide-Briand).

                          Contact :
                          Service des visites
                          [email protected]

                          Protection des données :

                          Les données saisies seront traitées dans le cadre d’un contrôle de sécurité. Les données personnelles sont conservées pendant un an par la direction de l’Administration générale et de la sécurité de l’Assemblée nationale et ne font nullement l’objet de transfert.

                          Les données sont ensuite anonymisées à des fins de statistiques.

                          Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, un visiteur peut accéder aux données le concernant, les rectifier ou les faire effacer. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement des données personnelles dans ce dispositif, le visiteur peut adresser sa demande au Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : [email protected] (cette adresse ne traitera aucun demande relative à l’organisation des visites).

                          Le cas échéant, toute opposition à faire l’objet du présent traitement vous empêcherait de visiter l’Assemblée nationale.

                          Commentaire


                          • #14
                            3. c'est gratuit, ne vous faites arnaquer par aucune personne

                            HORAIRES ET TARIFS

                            Tarifs et modalités


                            Visite de groupe

                            Le Palais-Bourbon est ouvert aux groupes invités par un député. 50 personnes maximum. Gratuit. Durée : 1h30. Contacter le service des visites : [email protected]

                            Commentaire


                            • #15
                              La France est une démocratie ils peuvent inviter n’importe qui d’ailleurs LeCoq plaide corps et âme pour la cause sahraoui … et cela depuis des années.
                              je pense pas que le Maroc réagira …
                              comme l’Algérie n’a pas fermé son ciel aux Canadairs de la France pays qui rappelons le à tué 1,5 millions d’algériens ( puisqu’on revient à l’histoire pour le Maroc également) et plus récemment un pays qui donne asile au président du MAK
                              Toi tu es marocain.
                              Ton ancien discours "Maghreb united" ne trompait personne.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X