Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc: khawa khawa...la fin d'un mythe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc: khawa khawa...la fin d'un mythe?

    A mon avis, les germes de l'aigreur par la dictature marocaine envers l'Algérie découle de l'indépendance algérienne à laquelle la dictature alaouite n'a toujours pas digérée. En effet, selon même feu Medhi Ben Barka, le royaume chérifien s'était montré lâche d'égard à la Révolution et partant, il (royaume chérifien) n'est pas habilité à réclamer le sud algérien qui, historiquement, ne lui a jamais appartenu itou le Sahara Occidental (Cf. décision de la Cour européenne de justice).

    Donc, qui de l'Algérie ou de la dictature marocaine souscrit la haine envers son voisin?

    Selon vous?


    - La haine jusqu’ici cantonnée aux médias et aux organes du pouvoir algérien a fini par gagner la pelouse d’un terrain de football, enterrant en deux coups de pelle l’esprit sportif et ses valeurs sacrées ainsi que la fraternité entre peuples. Le sport, jusque-là espace préservé des tensions politiques entre les deux pays, a fini par capituler et céder sous la pression de la propagande.

    La fraternité entre voisins, ce doux mirage qui laissait encore à penser aux Marocains que l’Algérie était déchirée en deux, le peuple frère d’un côté et de l’autre la junte militaire au pouvoir, s’estompe de plus en plus.

    Car après avoir visionné ces terribles images, d’une violence rare, qui donnent à voir le gardien de but marocain assailli et tabassé par plusieurs joueurs de l’équipe adverse, cet autre joueur marocain couché à qui on assène des coups de pieds, chaussés de godasses, sur la tête et le cou, mettant sa vie en péril, cette foule de supporteurs qui envahit le terrain pour en découdre avec les joueurs marocains, ces forces de l’ordre qui n’interviennent pas pour sécuriser les joueurs… on en vient à douter aujourd’hui, fortement, de cette scission entre le peuple et la junte qui le dirige, autant qu’on doute qu’il faille vraiment dissocier l’homme de l’artiste pour mieux excuser ses actes odieux.

    Alors que le Maroc pratique de longue date la politique de la main tendue, ces images témoignent d’un fait devenu incontestable: la machine à propagande qui tourne à plein régime en Algérie depuis des décennies a fini par récolter les fruits de son labeur. La haine anti-Maroc, totalement aveugle et absurde, germe désormais dans l’esprit de la jeune génération.
    (...).
    Elle s’exprime désormais fièrement dans les micro-trottoirs réalisés dans la rue algérienne, où les badauds se voient tendre le micro pour insulter «le Marrok» et «les Mrarkas», ce peuple de sionistes, pour accuser les Marocaines, ces sorcières, de défaites sportives algériennes et, dernièrement, pour appeler l’émir du Qatar à inviter le Polisario à l’occasion de la Coupe du monde de football et espérer ainsi que le Maroc annule sa participation comme il s’est retiré du sommet de Tunis… Tout y passe pour salir l’image d’un pays et de ses habitants. Mais le plus frappant dans ces images récoltées en Algérie, c’est le jeune âge des interviewés.

    Le 360.ma (extraits)
    _____________________________________________

    " Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains "




  • #2
    Tu dois jubiler et faire peter le champagne

    Nous devons donc plus accueillir notre voisine algérienne et mariée avec le cousin de ma mère !

    Rou7 lah'la irrab7ak

    Commentaire


    • #3
      " Nous devons donc plus accueillir notre voisine algérienne et mariée avec le cousin de ma mère !"

      C'est-à-dire?

      ______________________________________

      " Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains"

      Commentaire


      • #4
        Kolchi bayen sur qui a explosé l’union des pays de l’Afrique du Nord sur fond de complexes de leadership et de vision bac-10. Pas besoin de faire une thèse la dessus.

        Maintenant de mon point de vue personnel, et connaissant le Maroc et les Marocains, c’est une excellente occasion de couper une bonne fois pour toutes de cette salle d’attente médiocre d’où rien de bénéfique ne sortira. C’est trop tard, les mentalités ont évolué autrement, les économies et les buts de ces économies sont très différentes et le rêve de couper le Maroc est ancré dans le dogme algérien, c’est devenu une question existentielle pour nos voisins. S se casseront la gueule dans cette politique de la haine qui a déjà commencé à montrer ses limites…

        Donc il faut passer son chemin, profiter de l’ancrage africain du Royaume, continuer à travailler avec les européens et les américains, asseoir une alliance militaire avec Israël et continuer à se concentrer sur le plus important : construire le marocain de demain.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie n'a pas entretenir un bon voisinage avec la dictature marocaine alors que celle-ci ne fait pas unanimité en continent africain (cf. à ses désaccords avec l'Afrique du Sud notamment) , mais d'autre part qui colonise le Sahara Occidental et réclame des territoires algériens...un véritable casus belli!
          ____________________________________

          « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



          Commentaire


          • #6
            Envoyé par rago
            Algérie-Maroc: khawa khawa...la fin d'un mythe?
            S'ils sont tous comme toi, ghir bon débarras !!!! Soubhan allah T9il 3la l9elb

            Commentaire


            • #7
              " S'ils sont tous comme toi, ghir bon débarras !!!! Soubhan allah T9il 3la l9elb"

              C'est-à-dire? Le titre est emprunté au journal marocain le 360.ma.

              Je vous signale que ma femme est d'origine rifaine mais native de Mohammédia et ce faisant, je ne déploie aucune animosité envers le peuple de la dictature marocaine.

              ________________________________________

              " Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains"
              Dernière modification par rago, 11 septembre 2022, 13h08.

              Commentaire


              • #8
                je n'ai jamais cru à ces trucs de freres arabes.
                mais il reste que les Marocains sont les plus proches de nous en tout hormis la politique. Un peu plus que les Tunisiens.

                Commentaire


                • #9
                  Je vous signale que ma femme est d'origine rifaine mais natif de Mohammédia
                  ???????

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon mon épouse originaire du Rif mais native de Mohammédia, contrairement aux idées reçues, Algériens et Marocains n'ont pas la même mentalité pour cause de leur histoire différente en accession à leurs indépendances réciproques.
                    - Lettre au rédacteur en chef du magazine TelQuel (Royaume du Maroc) - Votre édition du 6 septembre 2022 : Quid de «L'Algérie se défile» ?

                    Votre magazine se veut neutre au regard de l'actualité politique. Sans doute est-ce vrai pour la politique intérieure du Maroc, c'est certainement moins vrai pour ce qui touche aux relations du Maroc avec son voisin de l'Est. En effet, quand l'Algérie a-t-elle cessé d'affirmer que le conflit au Sahara occidental concerne les deux antagonistes que sont le pouvoir marocain et le Polisario ? Que des États adoptent les positions qui leur conviennent, pour ou contre la position marocaine, voilà une banalité, même si un de ces États est frontalier avec le Maroc.

                    Ce n'est point une dérobade que d'affirmer que le différend en appelle aux négociations entre les deux belligérants. Durant la lutte pour son indépendance, l'Algérie a bénéficié de solidarités multiples, comme de positions contraires de la part des nations, mais les négociations de cessez-le-feu conduisant à l'indépendance se sont déroulées entre les deux protagonistes : la France et le FLN.

                    Enfin, si l'Algérie ne peut adhérer au rattachement du Sahara occidental au Maroc, ce n'est pas pour de sombres raisons mercantiles d'accès aux côtes atlantiques, mais tout simplement parce que la revendication marocaine repose sur un principe d'allégeance au Makhzen, un principe dont la rationalité est de type féodal, au même titre que celles qui avaient fondé les régimes de droit divin dans l'Occident chrétien médiéval. À cela s'ajoute que votre diplomatie confond entre allégeance et rattachement territorial. Quelle que soit la réalité du Dominium britannique, ni le Canada ni l'Australie, pour ne retenir que ces exemples, ne sont territorialement une possession britannique-.

                    Par Nadir Marouf in le Quoditien d'Oran
                    __________________________________________

                    « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

                    Commentaire


                    • #11
                      On parle de quoi la Les peuples ne différent en rien
                      A part la petite nuance dialectale ou la cuisine
                      le reste est totalement politique
                      C'est à dire les intérêts du pays
                      Et des fois les intérêts personnels et c'est très dommage
                      je suis originaire de l 'extreme ouest
                      Et je ne vois pas de différences
                      J'aime bien être au Maroc et en Algérie
                      En alternance et je suis sérieux
                      Les Marocains, ce n'est pas les forumeurs stériles du makhzen de ce site
                      That's thé way, i like it
                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X