Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak : des partisans de Moqtada Sadr pénètrent dans un bâtiment présidentiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak : des partisans de Moqtada Sadr pénètrent dans un bâtiment présidentiel



    Bagdad (Irak), lundi. Des manifestants sont rentrés de force dans un bâtiment officiel. AFP/Ahmad Al-Rubaye



    Les protestataires sont des sympathisants du chef religieux chiite Moqtada Sadr, qui a annoncé sa mise en retrait de la vie politique tôt ce lundi.

    Des dizaines de manifestants ont pénétré ce lundi à Bagdad dans le palais de la République, exprimant leur colère après que le leader chiite irakien Moqtada Sadr a annoncé son « retrait » de la politique.
    Les sympathisants du chef religieux et politique « sont entrés dans le palais de la République », un bâtiment d’apparat situé dans l’ultra-sécurisée Zone Verte dont les entrées ont été fermées. Dans la capitale, plusieurs milliers de sadristes se sont dirigés vers cette enceinte du centre-ville, où le président reçoit habituellement des hôtes de marque.


    Dans la foulée, l’armée a décrété un couvre-feu dans la ville à partir de 15h30, soit 14h30 heure de Paris. Le « couvre-feu complet dans la capitale Bagdad concerne tous les véhicules et tous les citoyens », a indiqué le Commandement des Opérations conjointes.

    Incertitude politique depuis près d’un an

    Dans la matinée, Moqtada Sadr a donné les raisons de sa mise en retrait. « J’avais décidé de ne pas m’immiscer dans les affaires politiques. J’annonce donc maintenant mon retrait définitif. » Il a également annoncé la fermeture des institutions liées à son nom et à sa famille, « à l’exception du Mausolée sacré (NDLR : de son père Mohammed Sadr mort en 1999), du Musée d’honneur et de l’Autorité du patrimoine Al-Sadr ».
    Le leader chiite est l’un des poids lourds de la politique irakienne qui peuvent envenimer la crise ou sortir le pays de l’ornière dans laquelle il est embourbé depuis les élections législatives d’octobre 2021. L’Irak n’a toujours pas de nouveau Premier ministre, ni de nouveau gouvernement, les forces chiites, dont celle de Moqtada Sadr, n’arrivant pas à se mettre d’accord sur leur mode de désignation. Son courant était arrivé premier aux législatives avec 73 sièges (sur 329). Mais, incapable de former une majorité dans l’hémicycle, Moqtada Sadr a fait démissionner ses députés en juin.


    Depuis des semaines, Moqtada Sadr réclame la dissolution du Parlement et de nouvelles législatives anticipées pour tenter de dénouer la crise. Plus généralement, il exige la « réforme » de fond en comble du système politique irakien et la fin de la « corruption ». Ses partisans occupent les abords du Parlement irakien à Bagdad depuis près d’un mois et, la semaine dernière, ils ont brièvement bloqué l’accès à la plus haute instance judiciaire du pays.



    Le Parisien

    Dernière modification par sako, 29 août 2022, 16h27.

  • #2

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Merci les Yankees d'avoir rendu l'Irak une province Iranienne.

          Commentaire


          • #6
            Des abrutis finis, ce sont exclusivement des partisans chiite de Mouktada Sadr

            A part casser et s'interesser à la piscine, ils ne sont porteurs d'aucun projet politique.

            Commentaire


            • #7
              De tous les chiites, il est le moins sectaire. Il a toujours été contre l'assujettissement de l'Irak à l'Iran. C'est un vrai nationaliste irakien.

              Commentaire


              • #8
                De tous les chiites, il est le moins sectaire. Il a toujours été contre l'assujettissement de l'Irak à l'Iran. C'est un vrai nationaliste irakien.

                Les manifestants d'aujourd'hui sont exclusivement des partisans deMouktada Sadr ( Tuyyar Essadri) qui ne représentent qu'une infime partie de l’électorat chiite, les mêmes qui ont occupé le parlement le mois dernier.

                Ils manifestent car leur candidat au poste du chef de gouvernement a été écarté par l'autre grande coalition chiite (الإطار التنسيقي) dont fait partie Nouri El Maliki, le plus sectaire de tous.

                Les Sunnites , les Kurdes et une partie des chiites restent à l'ecart de cette anarchie .


                Commentaire


                • #9
                  Les partisans de Mouktada Sadr occupant le parlement le mois dernier.

                  طعام وطقوس دينية في أول أيام الاعتصام المفتوح في البرلمان العراقي

                  يستمر الموالون لـ“التيار الصدري” لليوم الثاني على التوالي، باعتصامهم المفتوح في البرلمان العراقي، بعد أن قام المئات باقتحامه يوم أمس، للتنديد باسم مرشح خصوم الصدر لرئاسة الوزراء محمد شيّاع السوداني. حيث تحول البرلمان العراقي، إلى مكان يطهى فيه الطعام وتباع فيه المأكولات، كما أقيمت طقوس دينية في أروقة البرلمان، تزامناً مع بدء شهر محرّم الهجري، الذي تحيي فيه الطائفة الشيعية ذكرى الإمام الحسين.

                  Commentaire


                  • #10
                    sako

                    Depuis que Paul bremer a réinventé la roue en Irak, ce pays ne va jamais trouver une stabilité durable. Des guerres sectaires, éthniques. l'Iran controle tous les marionnetes Chiites. l'armée Irakienne est sectaire et aussi sous les directions des Mollahs Iraniens. La police Irakienne est a 3 quarts hachd cha3bi chiites.

                    Les Iraniens ne vont jamais lacher ce corridor vers la méditérranie en passant par l'Irak et la Syrie. Les Américains ont fait le plus grand cadeau a la république Islamique de l'Iran en éliminant le régime de Saddam.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'ex gouverneur Paul Bremer leur a imposé une Constitution fédéraliste, cautionnant le clivage ethnique et confessionnel... une vraie bombe à retardement.

                      l'Irak finira par imploser, c'est une question de temps. les Irakiens sunnites seront les grand perdants.

                      Commentaire


                      • #12

                        Les Américains ont fait le plus grand cadeau a la république Islamique de l'Iran en éliminant le régime de Saddam.

                        Avec, il faut le souligner, la participation politique, financière et militaire des pays sunnites ennemis de l'Iran tels que l'Arabie Saoudite et ses pays satellites tels que le Bahrein et Maroc.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X