Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet Afrique –Japon : les contestations du Maroc totalement ignorées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet Afrique –Japon : les contestations du Maroc totalement ignorées

    Le Maroc a boycotté le sommet Afrique-Japon (Tica-8) qui s’est tenu les 27 et 28 août à Tunis, mais les participants ont royalement ignoré ses protestations contre la présence de la République sahraouie.


    Dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux du sommet, rendue publique ce dimanche 28 août, pas une seule ligne n’est consacrée à la question sahraouie et encore moins au boycott du Maroc.

    Ce qui signifie que pour les Etats participants, la république sahraouie est membre à part entière de l’Union africaine et c’est en cette qualité que son président Brahim Ghali a été convié à prendre part aux travaux, comme lors des précédentes éditions.

    L’affaire a donné lieu à une crise ouverte entre le Maroc et la Tunisie, le premier ayant décidé de rappeler son ambassadeur à Tunis pour consultations après la réception de Brahim Ghali à l’aéroport de Tunis par le président Tunisien.

    La Tunisie a aussi réagi en rappelant son ambassadeur à Rabat tout en rappelant que la RASD, membre de l’UA, a pris part à plusieurs éditions du Ticad, dans la dernière qui s’est tenue à Nairobi, Kenya.


    La présence de M. Ghali au Ticad-8 n’a pas posé le moindre problème, contrairement à ce qu’ont tenté de faire croire des parties marocaines. Celles-ci ont rapporté que le président de la Guinée-Bissau a quitté précipitamment Tunis pour protester contre la participation de la RASD et l’absence du Maroc.


    « C’est de la manipulation de bas étage de la part des Marocains. Il avait quitté Tunis pour se rendre à Luanda afin d’assister aux funérailles du président Dos Santos. C’était un engagement antérieur et il en avait informé l’hôte tunisien », apprend-on de sources proches du dossier.

    T.S.A.


  • #2
    Même le soi disant départ pour protestation du président de la Guinée-Bissau n'en était pas un, son départ était prévu à l'avance dans son agenda...triste diplomatie makhzania

    Commentaire

    Chargement...
    X