Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau communiqué du MAE marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau communiqué du MAE marocain


    Le communiqué publié hier par le Ministère des Affaires Etrangères de la République tunisienne pour tenter de justifier a posteriori l’acte hostile et profondément inamical commis par les autorités tunisiennes à l’égard de la Cause Nationale première et des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc, contient de nombreuses approximations et contrevérités. Loin de lever les ambiguïtés qui entourent la position tunisienne, il n’a fait que les approfondir.



    S’agissant du cadre de la TICAD, elle ne constitue pas une réunion de l’Union Africaine, mais un cadre de partenariat entre le Japon et les pays africains avec lesquels il entretient des relations diplomatiques. La TICAD fait, ainsi, partie des partenariats africains, comme il en existe avec la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie ou encore les Etats-Unis, et qui ne sont ouverts qu’aux Etats africains reconnus par le partenaire. En conséquence, les règles de l’Union Africaine et son cadre de travail, que le Maroc respecte entièrement, ne s’appliquent pas en l’occurrence.
    Concernant l’invitation, il a été convenu dès le départ et avec l’accord de la Tunisie, que seuls pourront prendre part à la TICAD, les pays ayant reçu une invitation cosignée par le Premier Ministre Japonais et le Président tunisien. Une note verbale officielle diffusée par le Japon, le 19 août 2022, souligne explicitement que cette invitation cosignée est « l’unique et authentique invitation sans laquelle aucune délégation ne sera autorisée à participer à la TICAD 8 », en précisant que « cette invitation n’est pas destinée à l’entité mentionnée dans la note verbale du 10 août 2022 », c’est-à-dire l’entité séparatiste. C’est dans ce cadre que 50 invitations ont été envoyées aux pays africains qui ont des relations diplomatiques avec le Japon. La Tunisie n’avait donc pas le droit d’établir un processus d’invitation unilatérale, parallèle et spécifique à l’entité séparatiste, contre la volonté explicite du partenaire japonais.
    Le communiqué de la Tunisie fait preuve de la même approximation sur la position africaine. Cette position a toujours été fondée sur une participation inclusive des Etats africains, et non pas des membres de l’UA. Elle est fondée sur la Décision 762 du Sommet de l’UA, qui précise que le cadre de la TICAD n’est pas ouvert à tous les membres de l’UA, et que le format est défini par la même décision et par les arrangements avec le partenaire. Même la résolution du Conseil exécutif de Lusaka de Juillet 2022, s’est contenté d’« encourage[r] l’inclusivité » tout en la conditionnant par « la conformité avec les décisions pertinentes de l’UA », en l’occurrence la Décision 762.
    Pour ce qui est du fond de la neutralité et de la référence du Communiqué au "respect des résolutions des Nations Unies" par rapport à la question du Sahara, il faut rappeler que l’abstention surprenante et inexpliquée de la Tunisie lors de l’adoption de la résolution 2602 du Conseil de Sécurité, en octobre dernier, jette un doute sérieux et légitime sur son soutien au processus politique et aux résolutions des Nations Unies.
    Par rapport, enfin, à l’accueil réservé par le chef de l’Etat tunisien au chef de la milice séparatiste, la référence obstinée du communiqué tunisien à « l’accueil des invités de la Tunisie sur un pied d’égalité » suscite la plus grande surprise, sachant que ni le gouvernement tunisien ni le peuple tunisien ne reconnaissent cette entité fantoche. Il témoigne d’un acte d’hostilité aussi flagrante que gratuite, et qui n’a rien à voir avec la « tradition d’hospitalité tunisienne » qui, en tout état de cause, ne peut en aucun cas s’appliquer aux ennemis des frères et amis qui ont toujours été aux côtés de la Tunisie dans les moments difficiles.


  • #2
    Et alors!

    Pourquoi la Tunisie n'aurait elle pas le droit de changer de position comme d'autres "état corrompus par le Maroc" l'avaient déjà fait

    Commentaire


    • #3
      La Mauritanie doit décider elle aussi, soit le Maroc soit l'Etat voyou de chengriha

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi la Tunisie n'aurait elle pas le droit de changer de position comme d'autres "état corrompus par le Maroc" l'avaient déjà fait
        Question intelligente .

        Car tout simplement , la décision de la Tunisie a un lien directe avec le Maroc et non pas la Tanzanie

        Commentaire


        • #5
          Vue que le FMI, la Banque Mondiale et les États du CCG ne veulent plus donnés de billets, Tunis à trouver un pigeon à plumé à moindre frais.

          Attendons nous a un chèque dans les semaines à venir pour service rendu.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            La Tunisie est un pays qui invite et honore qui elle veut tout comme le maroc qui invite des assassins de palestiniens .

            Commentaire


            • #7
              Tunis à trouver un pigeon à plumé à moindre frais.


              ça me rappelle le dicton Marocain : لي لقا شي ضحكة و ما ضحكش عليها .... ربي يحاسبو بيها . ههههه

              Apres l'Espagne, la Tunisie

              Commentaire


              • #8
                Crise tunisienne le roi etait ivre



                Commentaire


                • #9
                  La Mauritanie doit décider elle aussi [....]
                  T'inquiete!
                  Avec la politique suicidaire du mekhzen et ses sponsors irresponsables, elle ( la Mauritanie) ne manquera pas prendre le train maghrébin piloté par l'Algérie au moins pour refreiner les ambitions expansionnistes du Maroc qui continue de vivre sur des temps éculés pour le moins qu'on puisse dire...*

                  Alors, il resterait tjrs la voie du large de l'Atlantique pour rejoindre le Sénégal juste à côté

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi la Tunisie n'aurait elle pas le droit de changer de position comme d'autres "état corrompus par le Maroc" l'avaient déjà fait
                    A travers ta question tu prouves que tu n'as rien compris

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand est-ce que le Maroc va cesser de pleurnicher ? C'est incroyable, la capacité qu'il a à la pleurniche,,,
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Une question, pourquoi le maroc ne rappelle pas son ambassadeur du japon, comme il le fait avec la tunisie, sachant que le japon aura certainement accepté la presence de la rasd, et de ce fait, il aurait violé les accords soi-disant avec le maroc de ne pas permettre a la rasd d'y assister, sinon le maroc aura t il eu peur de froisser ses relations avec le japon de crainte que celui ci ne lui coupe les qlqs crédits qu'il lui donne de temps à autre?

                        Commentaire


                        • #13
                          Une question, pourquoi le maroc ne rappelle pas son ambassadeur du japon, comme il le fait avec la tunisie, sachant que le japon aura certainement accepté la presence de la rasd, et de ce fait, il aurait violé les accords soi-disant avec le maroc de ne pas permettre a la rasd d'y assister, sinon le maroc aura t il eu peur de froisser ses relations avec le japon de crainte que celui ci ne lui coupe les qlqs crédits qu'il lui donne de temps à autre?
                          La reponse est dans le communiqué. Il faut lire d'abord. Participer ensuite.
                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai jamais vu un régime aussi mesquin que ce makhzen, flash-back :
                            Madame Tzipi Livni, la chef de l'opposition israélienne, a été effectivement présente au Forum Nord Sud Midays" organisé à Tanger au Maroc du 19 au 21 novembre 2009 où elle a participé aux débats sur la paix au Moyen-Orient.
                            Pourtant l'annonce de la présence de la dirigeante du parti israélien kadima avait soulevé un tollé dans l'opinion publique marocaine et notamment chez les militants des associations de défense de la cause palestinienne. Plusieurs initiatives avaient été prises et en particulier un appel lancé aux autorités marocaines pour arrêter Tzipi Livni dès son arrivée au Maroc et la traduire devant un tribunal de Rabat pour "crimes de guerre" pendant l'intervention israélienne à Gaza de fin 2008-début 2009.
                            Les organisateurs de ce Forum, un thin tank « marocain » qui se nomme Institut Amadeus, fondé , il y a juste an, par un jeune de 24 ans Brahim Fassi Fihri, qui n'est autre que le fils du ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri, avaient défendu l'invitation de la dirigeante israélienne prétextant « qu'ils invitent des gens de tous bords pour des échanges constructifs de sorte qu'ils ambitionnent de faire ce de forum MEDays 2009 "le rendez-vous incontournable des décideurs politiques et économiques de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)".
                            A la veille de la visite de la présidente du parti crée par Ariel Sharon , coup de théatre de la part des organisateurs qui affirment que Tzipi Livni n'a jamais figuré sur les listes des invités du Forum Nord Sud Midays. Contacté par le journal arabophone Almassae, Ibrahim Fassi Fihri a confirmé que le nom de l'ex ministre sioniste n'a jamais figuré parmi les invités à ce forum. Cela n'a pas empêché la continuation de la mobilisation dans le camp des militants pro palestiniens.
                            Au jour J Tzipi Livni étai belle et bien présente à Tanger, elle a participé activement aux débats sur le conflit israélo-palestinien en défendant les thèses du gouvernement extrémiste israélien à savoir la nécessité de la poursuite du processus de paix avec l'Autorité palestinienne sans conditions préalables, c'est-à-dire tout en poursuivant la colonisation sauvage en Cis Jordanie et à Jerusalem Est. En plus, elle a eu droit à des interview aux chaines de TV marocaines et de la fameuse chaîne Qatari Aljazeera.
                            Plus encore Tzipi Livni, qui avait éclipsé la présence des autres invités dont Rachida Dati, ne s'est pas contenté de son voyage à Tanger, mais elle s'est permise selon le même journal Almassae d'un détour par la ville ocre Marrakech avant d'être l'hôte à Casablanca cette fois-ci d'une réception organisée à son honneur par le Président de la communauté juive du Maroc.
                            Il parait que les marocains n'étaient pas les seuls à avoir été contre la visite de Tzipi Livni au Maroc, même les israéliens (des membres de la Knesset appartenant aux partis travailliste et au Likoud) lui reprochent ce déplacement dans le pays qui avait refusé de recevoir la représentante du gouvernement israélien, la vice ministre de l'industrie, du commerce et du travail.
                            La visite de Tzipi Livni au Maroc est un événement qui avait frayé la chronique au Maroc et en Israél. Deux pays dont les relations sont passionnelles mais controverses pour des raisons multiples : politiques, historiques, humaines.. Mais ce que cet événement vient de mettre en évidence de façon qui ne laisse aucun doute c'est que l'Etat d'Israél dispose d'un lobby puissant dans une certaine élite dirigeante marocaine qui défend la normalisation des relations avec l'état qui vient d'être accusé par le rapport de Goldston de crimes de guerre. Comment peut-on permettre à une criminelle de guerre de fouler le sol marocain quand on sait qu'elle est recherchée et poursuivie en Europe ?
                            En fin un dernier point soulevé par la visite de Tzipi Livni,c'est la confusion quand à la partie responsable de cette invitation / remue ménage ? C'est la société civile nous répondent les officiels. Personnellement, ayant travaillé depuis des années dans le monde associatif, je ne connais pas une seule association qui peut se permettre d'organiser ce genre de manifestations qui demandent autant de relations et de moyens. Amadeus fait -il exception ? Evidement que oui, puisque son fondateur est le fils de du ministre des affaires étrangères et que le bureau scientifique de la Fondation a dans son conseil scientifique d'éminentes personnalités comme le conseiller Andrey Azoulay , Mustapha Terrab, directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et ancien chercheur au MIT, Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre français, Hervé de Charrette, ancien ministre français des Affaires étrangères, Fayçal Laâraïchi, président-directeur général de la Société nationale de radiodiffusion et de Télévision (SNRT), Moulay Hafid Elalamy, ex président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Christian Lequesne, politiste français et responsable de la chaire Science Po - LSE, et j'en passe.
                            Allez les mkhaznis au boulot, prenez un verre d'eau ou plutôt un verre de ouisski (désormais hallal) avant de cravacher dur pour défendre votre bouffon de roi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une question, pourquoi le maroc ne rappelle pas son ambassadeur du japon
                              Voilà la réponse :

                              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X