Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’équipe Macron à l’épreuve du « périple d’Alger »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’équipe Macron à l’épreuve du « périple d’Alger »

    Avec la communication de la date de la visite du président français Emmanuel Macron à Alger, le jeudi 25 août, les choses sérieuses vont commencer pour la partie française. Déjà, la période de la visite, trois jours, en dit long sur les prétentions de Paris. Aussi, de sérieux préparatifs ont commencé au sein de l’équipe accompagnatrice. Il s’agit pour Paris de faire clair, net, sans bavure, mais surtout de faire du « rentable » autant sur le plan économique et politique que sur le plan des échanges, du mémoriel, afin de retrouver sa place perdue de « partenaire historique privilégié ».

    Le journal français « L’Opinion » a indiqué que Patrick Diral, le conseiller spécial du président français chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a fait une partie du travail en amont, concernant les préparatifs, les dossiers et les détails protocolaires. Le journal, proche des milieux financiers et d’affaires parisiens, dit que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, sera de la partie, de même que les ministres des secteurs clés de l’économie française.

    Pour réussir, Macron va se démettre de son ton habituel et adopter un propos mesuré, de vis-à-vis, d’allié, et non plus de puissance. Le gaz, l’Ukraine, le mémoriel, l’Espagne, le Maroc, la Russie, etc. peuvent constituer des « dossiers piège » ; aussi, Macron, dit-on, ne soulèvera que les sujets dans lesquels il pourrait avancer et faire concrètement de la realpolitik, à un moment où la France et le reste des pays européens cherchent une alternative au gaz russe et sont convaincus que le gaz algérien est la solution la plus appropriée et optimale.

    La demande franco-européenne est affichée depuis des mois ; maintenant reste à connaitre les conditions d’Alger, qui jouera à l’aise face à un bloc franco-européen pressé, sous pression et fragilisé.

    Voyage-test donc pour Macron, car il n’est pas dit d’avance qu’il aura gain de cause sur tous les sujets qu’il souhaite aborder, loin s’en faut.

    L’Express, 22/08/2022
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Salam,

    Pour réussir, Macron va se démettre de son ton habituel et adopter un propos mesuré, de vis-à-vis, d’allié, et non plus de puissance. Le gaz, l’Ukraine, le mémoriel, l’Espagne, le Maroc, la Russie, etc. peuvent constituer des « dossiers piège »
    La France n’y a aucun problème avec l’Algérie.. Le côté algérien n’a aucun intérêt à couper le pétrole et le gaz.. Il y a des contrats.. et tout le monde est content. La question est donc : que veut Macron de plus ? Quel sont ces dossiers "pièges" ?
    Peut-être, le Mali (wager et les azawad), le Niger (le gaz nigérian), le Liban (l’histoire du gasoil pourri)..

    Commentaire

    Chargement...
    X