Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi, nous Algérien.ne.s- de sang- soutenons mordicus les causes sahraouie et palestinienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi, nous Algérien.ne.s- de sang- soutenons mordicus les causes sahraouie et palestinienne?

    Serait-ce par héritage de la détermination de nos aïeux de s'être sacrifiés afin de nous consacrer un Etat libre et que nous déléguons à la même mesure aux peuples tant sahraoui et palestinien?

    A l'inverse de ces deux causes, il s'avèrerait que le révolutionnaire peuple algérien serait moins enclin à prendre part- par mimétisme- à la défense d'autres ethnies tout autant valables que celles sahraouie et palestinienne.

    L'interrogation d'elle-même en dit long!


  • #2
    Pourquoi, nous Algérien.ne.s- de sang- soutenons mordicus la cause palestinienne?

    Comme les autres Arabes, nous n'aimons pas voir des Arabes se faire lâchement agressés par la soldatesque israelienne, nous n'aimons pas voir des enfants tués. des maisons détruites par une armée d'occupation. Je pense que c'est humain d'être touchés un peu plus quand il s'agit d'Arabes. Donc oui les Algériens sont pour une Palestine libre.


    Pourquoi, nous Algérien.ne.s- de sang- soutenons mordicus la cause sahraouie ?

    C'est une cause bien secondaire. Je pense pas que ca a une aussi grande importance que la la cause palestinienne. Si demain, Tebboune accepte la marocanité du Sahara, les Algériens vont dire Bof ! Nous aurions aimés que les Sahraouis décident eux-mêmes de leur sort mais bon, bof !
    Les Algériens ne sont pas sensibles à cette cause. Une petite partie, peut-être mais l'ensemble des Algériens, c'est bof !

    Ceci dit, je pense que les choses, depuis peu, bougent. Plus les Marocains montrent de l'hostilité contre l'Algérie, genre le dernier machin des savants machin truc, plus les Algériens vont se mettre à soutenir le prolisario.
    Dernière modification par Bachi, 20 août 2022, 21h13.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Algériens de sang ?
      Depuis quand sommes nous adeptes des théories racistes ?
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        Plus les Marocains montrent de l'hostilité contre l'Algérie, genre le dernier machin des savants machin truc, plus les Algériens vont se mettre à soutenir le prolisario.


        ca ne changera absolument rien à la nature du conflit ........... sinon , le dernier machin des savants machin truc , c'est juste le makhzen qui joue avec les pieds de el mouradia , rien de bien serieux , ni grave .............. le jour ou le makhzen agira réellement pour destabiliser l'algérie , il se passera un bon moment avant que les doigts ne le pointe .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Tout simplement parce que leur cause ressemble à la nôtre , on a souffert durant la colonisation par conséquent on ressent leur douleur mieux que quiconque
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            on a souffert durant la colonisation par conséquent on ressent leur douleur mieux que quiconque
            L'Algérie n'est pas le seul pays à avoir connu les affres de la colonisation. Presque tous les pays arabes ont connu ca.
            Dernière modification par Bachi, 20 août 2022, 21h12.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Le peuple algérien a largement à faire avec ses misères... La cause Palestinienne comme celle des Sahraouis sans êtres indifférentes ne sont pas ses priorités, loin s'en faut.

              C'est la caste au pouvoir, le feuleuneu en tête qui on fait hypocritement de ces conflits sa monture par excellence, pour faire oublier ses calamités et ses tares...
              Dernière modification par infinite1, 20 août 2022, 21h20.

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie n'est pas le seul pays à avoir connu les affres de la colonisation. Presque tous les pays arabes ont connu ca.
                Ils ne sont pas nombreux ces pays arabes qui ont connu la colonisation mis à part l'égypte contre l'angleterre et encore , ils n'ont pas tellement souffert comme les Algériens; la guerre d'Algérie est unique au monde de par les souffrances , les privations et les misères, faut demander aux moudjahidines , ils te raconteront tout , malheureusement ils sont presque tous morts mais ils ont laissé des témoignages écrits , faut lire leurs bouquins.

                Par contre , là où je ne suis pas tellement d'accord ce sont ces soi-disant aides financières que l'Algérie octroie chaque année à ces 2 causes , faut dire que ça revient trop cher à la caisse de l'état , et à savoir si les pouvoirs qui se sont succédé ne mettent pas une part d'argent dans leurs poches qui seront comptabilisées sur le dos de cette aide .
                Dernière modification par ACAPULCO, 20 août 2022, 22h32.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc, la Tunisie, la Syrie, l'Irak, la Libye etc...ont bel et bien connu ca....En revanche, il est vrai que ca n'a pas été aussi affreux qu'en Algérie.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    C'était aussi si affreux, tous les colonialismes sont à honnir, les fresques et souffrances d'un Omar Mokhtar ou Abdelkrim sont encore en mémoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai pas vécu la colonisation française, mais tout ce que j'en sais ne ressemble en rien à celle prétendue du sahara occidental . J'ai souvent voyagé au sud de Tan-Tan et j'ai connu Dakhla village de pêcheurs (ça a énormément changé depuis) , je n'y ai jamais vu d'oppression semblables à celle durant l'occupation française, les saharouis vont et viennent librement, il ont les mêmes droits que n'importe quel marocain, c'est à dire de fermer leur gueule sur les sujets de politiques ou sur la monarchie. Donc ils sont au même point finalement que ce qui existe en Algérie où la moindre opinion politique contraire à celle de la junte est durement réprimée.
                      Le soit-disant soutient de la mafia politico-militaire qui règne d'une main de fer est nin plus ni moins qu'une propagande de plus , dans le but de continuer à pouvoir piller le pays à leur profit.

                      Commentaire


                      • #12
                        le jour ou le makhzen agira réellement pour destabiliser l'algérie , il se passera un bon moment avant que les doigts ne le pointe .
                        Vous vous surestimez.
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X