Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie échoue à obtenir le siège de l’Agence africaine du médicament

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie échoue à obtenir le siège de l’Agence africaine du médicament


    L’Algérie échoue à obtenir le siège de l’Agence africaine du médicament

    Le siège de l’Agence africaine du médicament ne sera pas logé en Algérie. Le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a voté vendredi soir à Lusaka en Zambie pour le Rwanda.
    Les deux pays étaient en concurrence pour abriter le futur siège de l’Agence africaine du médicament.

    | LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Médicaments : Lotfi Benbahmed nous dit tout

    L’Algérie, dont la candidature a subi un « fort lobbying hostile », a perdu en finale face au Rwanda, un petit pays de l’Afrique de l’Est, selon une source proche du dossier.

    Le vote du futur siège de l’AAM s’est déroulé à Lusaka en Zambie en présence des ministres algériens des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed.
    « Fort lobbying »
    Les deux ministres algériens se sont déplacés à Lusaka pour appuyer la candidature de l’Algérie à accueillir le siège de l’AAM. « Nous avons perdu en finale. Il y a eu un fort lobbying contre la candidature de l’Algérie », affirme notre source.

    Le conseil exécutif de l’UA a voté pour le Rwanda, petit Etat de l’Afrique de l’Est, avec une population de 12 millions d’habitants, un taux de pauvreté de 55 %, et un PIB de 10,3 milliards de dollars (2020).

    L’Algérie était pourtant bien placée pour accueillir le futur siège de l’AAM. Avec une industrie pharmaceutique florissante, une ambition africaine affichée dans le domaine du médicament et une diplomatie active qui a permis à l’Algérie de revenir en force sur la scène africaine et régionale, la candidature algérienne avait des atouts pour décrocher ce siège.

    Pour étaler ses atouts dans le médicament, l’Algérie a organisé un salon de l’industrie pharmaceutique en mai dernier à Dakar où les laboratoires algériens ont multiplié les rencontres avec leurs homologues africains.

    D’autres salons du même type seront organisés dans d’autres capitales africaines, avec l’objectif de développer les exportations algériennes des produits pharmaceutiques, mais aussi défendre une politique africaine du médicament.
    « Nous voulons que les médicaments puissent être acquis à l’intérieur du continent. On essaie de plaider pour que le PNUD et l’OMS, lorsqu’ils font l’acquisition de médicaments et de produits, puissent le faire à l’intérieur de l’Afrique, pour que ça puisse donner une dynamique de développement », expliquait récemment à TSA une responsable au ministère de l’Industrie pharmaceutique

    TSA

  • #2
    L'algerie qui perd devant un petit pays ,ca donne une idée sur l'influence de la propagande mais dans la réalité ,c'est autre chose

    Commentaire


    • #3
      C'est plutôt bonne nouvelle l'Algérie ne prétend pas d'être la capitale de l'Afrique .. L'Algérie ne devrait pas abriter les structures africaines ca nous évite les flots d'immigration ainsi on pourrait garder nos frontières fermés...
      Dernière modification par El-Magico, 16 juillet 2022, 10h19.

      Commentaire


      • #4
        haddou tu oublies de dire que lmarok était dans la course et à été éliminé des les premiers votes, ça se jouait entre le Rwanda et l'Algérie au final.

        Commentaire


        • #5

          L'Algérie ne devrait pas habriter les structures africaines ca nous évite les flots d'immigration ainsi on pourrait garder nos frontières fermés...
          celà n'a rien à voir avec ce que t'écris ,
          Cherche à comprendre l'importance que donne le fait de recevoir chez soi le siège d'une telle agence sur le plan décisionnel au niveau continental et internationale .

          Commentaire


          • #6
            tu oublies de dire que lmarok était dans la course et à été éliminé des les premiers votes, ça se jouait entre le Rwanda et l'Algérie au final
            Ah bon on y arrive..!
            C'est à cause du marrouk que l'Algérie a perdu...mdrrr..

            Commentaire


            • #7
              haddou tu oublies de dire que lmarok était dans la course et à été éliminé des les premiers votes, ça se jouait entre le Rwanda et l'Algérie au final.
              Oui mais justement, c'est ça qui fait mal. Atteindre la finale et perdre face à un petit pays que beaucoup ne sauraient situer sur une carte.

              Le Maroc avait déposé sa candidature tout comme la Tunisie et l'Egypte mais aucun ministre marocain ne s'est déplacé en Zambie. Alors que pour défendre la candidature de l'Algérie, ce sont deux ministres algériens, dont Laamamra, qui se sont déplacés en Zambie. Tout ça pour se prendre une claque.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est que le siège ou vont siéger les représentants de l'Afrique.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n’est que, est devenu la pillule
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    L' Algérie, depuis 62, est en perpétuelle quête de reconnaissance ne lésine pas sur les moyens...
                    ​​​​​ seulement depuis quelques années les choses en termes d'influence (et d'influenceurs) ont complètement et rapidement changé sans que la démarche algérienne ne s'en soit rendu compte, toujours les vieux méthodes et politiques du fait des vieux dino encore accrochés aux manettes du pays.
                    c'est dépassé en tout terme et si on ajoute le déclin diplomatique dz, toute tentative de reconnaissance internationale future pour Alger relèvera du chemin de croix.

                    Commentaire


                    • #11
                      Fort lobbying
                      Le conseil exécutif de l’UA a voté pour le Rwanda, petit Etat de l’Afrique de l’Est, avec une population de 12 millions d’habitants, un taux de pauvreté de 55 %, et un PIB de 10,3 milliards de dollars (2020).
                      à méditer!

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon toute vraisemblance, c'était plié d'avance, car alger n'a pas pu s'appuyer sur le bloc maghreb +egypte qui s'est rangé du côté du Rwanda.
                        entretenir l'animosité avec ses voisins n'est pas la meilleure solution pour briller en Afrique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Rwanda n'est pas le petit pays dont parle TSA, C'est le seul pays d'Afrique à produire très prochainement le vaccin arn Pfizer.

                          C'est dommage pour l'Algérie mais entre les 2 pays, fallait bien un qui soit désigné.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Ismail

                            "Fort lobbying
                            Le conseil exécutif de l’UA a voté pour le Rwanda, petit Etat de l’Afrique de l’Est, avec une population de 12 millions d’habitants, un taux de pauvreté de 55 %, et un PIB de 10,3 milliards de dollars (2020)."

                            à méditer!
                            A méditer, oui mais par la junte mafieuse.

                            Se faire doubler par un si petit pays est la preuve de ce que nous n'avons cessé de répéter ici: l'Algérie ne pèse que dalle en Afrique.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si la magouille n'avait pas prit part au vote, le merite revenait de tres loin à l'algerie. C ce qu'il faut retenir. Mais, cela montre combien l'algerie fait peur, hasdouna fi un siège, combien tu es grande mon pays continent!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X