Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En instance de divorce avec Sanchez,tebboune tombe dans les bras de macron.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En instance de divorce avec Sanchez,tebboune tombe dans les bras de macron.

    en instance de divorce avec Sanchez,tebboune tombe dans les bras de macron.

    incidemment et mine de rien la presse ibérique commente ainsi la nomination de l'ancien ambassadeur d'Algérie a madrid a son nouveau poste parisien comme ambassadeur (rappelons qu'il avait été convoqué en mars, un jour après que Pedro Sánchez se soit aligné sur le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara).


    l'ambassadeur que l'Algérie a retiré de Madrid en mars dernier, a été nommé mardi ambassadeur d'Algérie à Paris,il a été appelé pour consultations par le gouvernement algérien en mars, La nouvelle nomination implique donc qu'il ne reviendra pas à Madrid et laisse donc que le divorce avec Madrid est bien engagé par la partie algérienne.
    pourtant monsieur l'ambassadeur de la republique démocratique et populaire n'avait pas fini de chauffer son siège en espagne qu'on l'avait déjà rappelé puisqu'il n'a fait que trois mois dans sa résidence madrilène,un mariage espano-algerien qui a vite tourné a l'empoigne pour finir en rapide désunion conjugale, de quoi rendre jaloux les divorces de Hollywood.

    en juin, l'Algérie a suspendu le traité d'amitié , de bon voisinage et de coopération signé avec l'Espagne depuis 2002. Le même jour, elle a annoncé le gel des prélèvements sur les opérations en provenance et à destination de l'Espagne. La Commission européenne a pris la défense de l'Espagne, en tant qu'État membre, et a accusé l'Algérie de violer le traité d'association que le pays du Maghreb avait signé avec l'Union européenne.

    Le gouvernement algérien a alors publié une déclaration qui semblait revenir sur son intention de geler les échanges avec l'Espagne, à l'exception du gaz. Mais la marche arrière n'était donnée que sur papier. Parce qu'en pratique l'Algérie a continué à bloquer les échanges avec l'Espagne.

    Il y a eu un mouvement de tromperie de la part du président algérien, dans le même mois tebboune a limogé son ministre des Finances, sans en préciser les raisons.et jusqu'a présent la raison pour laquelle le ministre a été limogé est encore inconnue. Mais ce qui est clair, c'est que l'Algérie a continué à geler les échanges avec l'Espagne.


    ainsi le gouvernement espagnol a choisi en juin d'ouvrir une période d'attente dans la crise avec l'Algérie. "Nous allons lui donner une dernière chance, nous allons croire ce que disent ses communications", ont déclaré des sources gouvernementales de l'Espagne. Mais rien n'a changé. Sauf que l'ancien ambassadeur d'Algérie à Madrid est désormais ambassadeur d'Algérie en France,bienque que le président français ne soit pas revenu sur sa fameuse déclaration qui a provoqué l'ire d'Alger , raison pour laquelle elle s'est empressé de rappeler également son ambassadeur pour ''consultation '',cet ambassadeur à regagné son poste entre-temps.




Chargement...
X