Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre en Ukraine : « L’exode en Russie est comparable à la vague d’émigration massive de l’Allemagne des années 1930 »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre en Ukraine : « L’exode en Russie est comparable à la vague d’émigration massive de l’Allemagne des années 1930 »




    Journalistes, intellectuels, artistes quittent leur pays pour ne pas être identifiés à un régime criminel sanctionnant toute critique de la guerre s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières et Mikhail Zygar, ancien rédacteur en chef de Dojd.

    Dans la guerre que mène Poutine en Ukraine, une bataille se livre sur un autre front. La semaine dernière, alors qu’il commençait à bombarder les villes ukrainiennes, il achevait la destruction des médias russes indépendants.

    La guerre contre le journalisme a commencé il y a longtemps dans ce pays où des milliers de journalistes russes se sont battus courageusement pour la liberté d’expression au cours de ces vingt-deux dernières années de pouvoir poutinien. Mais la semaine dernière, presque tous les médias libres ont fermé en Russie, leurs sites Internet ont été bloqués, mettant fin au travail de leurs équipes.

    La semaine dernière, des journalistes, mais aussi des artistes, des cinéastes, des spécialistes en informatique et scientifiques ont commencé à fuir en masse la Russie. Tout d’abord parce qu’ils ne souhaitent pas être identifiés au régime qui mène cette guerre sanglante et refusent que les massacres en Ukraine soient perpétrés en leur nom. Ensuite parce qu’ils se mettent en danger en restant en Russie : le Parlement russe a voté l’adoption de nouveaux amendements au code pénal, désormais toute manifestation contre la guerre relèvera du crime de haute trahison. En exerçant leur métier, ils peuvent ainsi se rendre passibles de quinze ans d’emprisonnement.

    Le flux des réfugiés qui étaient employés par les médias russes est considérable. C’est une véritable catastrophe humanitaire comparable à la tragédie qu’a connue la Russie au lendemain de la Révolution de 1917, lorsque les ressortissants russes les plus instruits fuyaient les bolcheviks. Parmi ceux qui ont quitté leur pays, certains sont aujourd’hui mondialement connus et ont contribué, dans une très large mesure, au rayonnement des arts et des sciences dans le monde entier.

    Nabokov, Rachmaninov, Stravinsky…

    Parmi ces réfugiés, on compte par exemple Nabokov, Rachmaninov, Stravinsky, Diaghilev, Anna Pavlova, Ayn Rand, Bounine, Chagall, Kandinsky et Sikorsky. Mais la liste de ces malheureux qui ont tout perdu en 1918 est bien plus longue. Le drame qui se joue aujourd’hui sous nos yeux est tout aussi tragique. (....)

    Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières/RSF
    Mikhail Zygar, Ancien rédacteur en chef de Dojd

    Le Monde

    La suite de l'article est réservé aux abonnés
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ont a bien vue ce qu'a donné la liberté d'expression aux USA pendant la guerre du Vietnam une division en deux camps qui se sont affronté et peut être même fait perdre la guerre , une liberté qui ne se reproduira plus aux USA pendant une guerre .
    Dernière modification par galaxy, 03 juillet 2022, 16h50.

    Commentaire

    Chargement...
    X