Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Quand des citoyens mènent une «vie primitive semblable à celle des hommes des cavernes»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Quand des citoyens mènent une «vie primitive semblable à celle des hommes des cavernes»

    Maroc : Quand des citoyens mènent une «vie primitive semblable à celle des hommes des cavernes»

    9 juin 2022



    Tous les rapports établis par des organismes spécialisés, l’attestent : au Maroc, des millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté alors que d’immenses richesses sont concentrées dans les mains de quelques minorités.

    «Le Maroc est le pays le plus inégalitaire du Nord de l’Afrique et parmi la moitié des pays les plus inégalitaires de la planète», écrit à titre illustratif, le dernier rapport Oxfam sur les inégalités dans le monde.

    Ce constat est vite appuyé par l’Observatoire national (marocain) du développement humain qui relève à ce propos, que chez certains ménages, la pauvreté se trouve accentuée, d’autres y tombent subitement et de façon parfois dramatique.

    L’exemple le plus dramatique de cette pauvreté, nous vient d’une région située derrière les montagnes du Haut Atlas, où les citoyens vivant dans les grottes et une souffrance sans fin, mènent une «vie primitive semblable à celle des hommes des cavernes» à cause de l’absence des commodités les plus basiques, et des conditions climatiques difficiles ayant fait de leur vie une tragédie.

    Il s’agit en effet des habitants du Maroc profond, appelé communément «le Maroc oublié».

    « Dans cette région, la vie est primitive et l’homme aussi, à cause de l’absence des services les plus basiques, écrit l’agence de presse «Step News» dans son reportage consacré au « Maroc oublié», où «la misère s’affiche sur les visages de ceux qui vivent dans cette région» reculée, les conditions de vie étant difficiles et les habitants marginalisés.

    L’agence de presse basée aux Etats-Unis y a fait remarquer, «qu’il n’y a pas de place pour l’éducation, ni pour les services médicaux, encore moins pour les routes, le transport et les services publics…».

    « Ceux qui se trouvent dans ces zones «vivent encore dans des grottes, et d’autres vivent une vie de bédouins, préférant migrer à la recherche de moyens de subsistance (…)», note encore «Step News».

    En hiver, avec les chutes de neige et des pluies, la vie se complique davantage, « avec en conséquence l’accès aux villages voisins qui devient impossible », note encore l’agence de presse.

    Ces zones, que le colonisateur français appelait en 1912 «le Maroc inutile», faute de richesses, sont toujours considérées comme inutiles par le régime du Makhzen, les habitants étant toujours marginalisés alors que les gouvernements successifs au Maroc n’ont rien fait, depuis six décennies, pour apprivoiser le climat rude de cette région et la doter d’un minimum de commodités.

    Dans ce contexte, l’agence Step News a fait savoir que «60 ans après la fin du colonialisme français et de ses politiques discriminatoires, les gouvernements marocains successifs ne prennent toujours pas en considération le ‘Maroc inutile’, faisant de cette région des zones marginalisées».

    Malgré l’extrême pauvreté et les disparités sociales au royaume, les habitants du «Maroc oublié» sont toujours en attente de vraies réformes, espérant que les responsables de leur pays daignent enfin répondre à leurs préoccupations.

    De nombreux médias internationaux ont déjà évoqué les problèmes et difficultés auxquels sont confrontés les habitants du «Maroc oublié». Une population condamnée à une vie de souffrances sans fin.

    APS
    Dernière modification par Elghifari, 11 juin 2022, 07h53.

  • #2
    "Le commandeur des croyants" qui n'aime pas "son" peuple !!

    Qu'Allah entende les prières de ces malheureux !!

    لا حول ولا قوة إلا بالله..

    Commentaire


    • #3
      Au royaume de mohamed 6 une réalité un peuple colonisé par une seule famille qui détient toutes les richesses et la force en place pour préserver tout leurs avantages.
      ​​​

      Commentaire


      • #4
        La meute 3iyacha a rappliqué pour discuter la forme (APS) et oublier le fond (la misère du Maroc inutile) !

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas avec ce genre d'articles que vous allez soit-disant libérer le Sahara ou créer une révolution au Maroc. Les marocains savent bien que le peuple algérien est opprimé et vit la misère et la pauvreté totale, preuve les algériens ont battu le record des harragas ces dernières années sous toutes ses formes (harragas 100% féminine, harragas en famille, harragas femmes enceintes...).
          pas la peine que j'argumente pas les photos et vidéos lekhbar fraskom, et en plus vous savez plusque nous vous voyez ça tout les jours et en Live. قبح الله الفقر

          Commentaire


          • #6
            le peuple algérien est opprimé et vit la misère et la pauvreté totale, preuve les algériens ont battu le record des harragas ces dernières années sous toutes ses formes (harragas 100% féminine, harragas en famille, harragas femmes enceintes...).
            L'autre 3iyach qui cache la misère des Marocains par celle des Algériens.

            Elle est la même partout. Certains meurent dans le silence pour préserver leur dignité et d'autres moins forts essaient comme ils peuvent et tombent dans l'illégalité, la violence, la prostitution.

            L'être humain est le même indépendamment de la nationalité.
            Dernière modification par democracy, 11 juin 2022, 09h27.

            Commentaire


            • #7
              La meute 3iyacha a rappliqué pour discuter la forme (APS) et oublier le fond (la misère du Maroc inutile) !
              On a juste rappelé à la meute cachir que APS (acronyme pour algerie presse service) devrait logiquement s'intéresser à la misère en Algerie d'abord.

              Est ce que la MAP aborde la misère en Algerie ?

              Commentaire


              • #8
                L'autre 3iyach qui cache la misère des Marocains par celle des Algériens.
                Et voila tu as tout compris et tu admets qu'il y a bien une misère en Algérie. Va donc expliquer à ton compatriote de plus accuser ou insulter les autres que lorsqu'on est Clean

                Commentaire


                • #9
                  Quel culot ! Un algérien qui parle de la misère au Maroc. Allah yen3el limayehchem

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'Allah entende les prières de ces malheureux !!

                    لا حول ولا قوة إلا بالله..
                    Al Ghifari le communiste qui se met à implorer Allah


                    Tu devais appeler à une révolution prolétaire
                    La religion est l'opium des peuples, n'est ce pas?
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de comprendre!! En fait dès que tu dis quelque chose d'important et réel mais défavorable sur le royaume enchanté, tu vois débarquer la kinkaillerie qui botte en touche en revoyant la balle aussi fort qu'ils le peuvent.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais oui Marcel...
                        c'est la mentalité de la kinkaillerie
                        tu dis le mauvais du Maroc...le kinkin va te parler d'Algérie
                        tu dis le bien d'Algérie...le kinkin va te parler du Maroc... c'est con mais c'est comme ca, un kinkin...


                        Commentaire


                        • #13
                          Chez le zinzin cahiri certifié, lmarrouuuk c'est comme une piqure, ça fait mal mais elle est nécessaire pour mieux se sentir...

                          Une obsession je vous dis, et le lendemain ça met le drapeau Alaouite en plein Oran...

                          Allez y comprendre quelque chose...

                          D'ailleurs, en parlant d'Oran, d'hommes des cavernes, de primitif, etc... J'espère que les "touristes" ne vont pas se ballader dans la ville et ne vont pas partager dans les réseaux sociaux, ça craint !

                          Je vais vous dire une vérité que vous ne voulez pas entendre, si Oran était sous le pavillon Mohamed 6, ce serait un petit bijou, propre, rénovée et nickel...


                          Dernière modification par ayoub7, 11 juin 2022, 16h12.
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            Et on verrait arriver des hordes de touristes venir consommer la misère de nos enfants pour une poignée de devises ? Gouverné par un homosexuel avide et accapareur ? Je préfère un boukhnouna et son ombre de général incontinent qui finiront tôt ou tard par dégager. M6 se contente d'endetter le Maroc pour son profit, il sait très bien que viendra le moment ou de plus en plus en plus de marocains finiront par demander des comptes, et il a donc tout fait pour ne pas mettre en place de procédure d'extradition depuis de nombreux pays dont les USA où il possède de somptueuses résidences. Pendant que les créanciers internationaux pilleront le Maroc si ce dernier ne passe pas à la caisse, lui se prélassera à Miami ou à LA. Vous vendez déjà vos enfants, ce sera pire encore.

                            Commentaire


                            • #15
                              Maroc : Quand des citoyens mènent une «vie primitive semblable à celle des hommes des cavernes»
                              Mais ces citoyens bénéficient du grand privilège d'être des sujets du roi des bars hollondais. Cela devrait en principe, leur suffire pour vivre heureux au sein du meilleur pays au monde qu'est le ma.roc.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X