Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Union européenne fait pression sur l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Union européenne fait pression sur l’Algérie

    Commission européenne a exigé que l’Algérie revienne sur sa décision de suspendre le traité d’amitié avec l’Espagne, qu’elle considère « extrêmement inquiétante ».

    Moins de 24 heures après l’annonce de cette décision, la Commission européenne a demandé aux autorités d’Alger de la reconsidérer et de privilégier le dialogue avec l’Espagne pour trouver une solution diplomatique au conflit entre les deux pays. « Nous sommes inquiets et nous demandons à l’Algérie de revenir sur cette décision », a déclaré Eric Mamer, porte-parole de la présidente de l’Exécutif communautaire, Ursula von der Leyen.

    « La décision de l’Algérie de suspendre le traité d’amitié et de bon voisinage signé avec l’Espagne en 2002 est extrêmement préoccupante et nous souhaitons que les autorités algériennes révisent cette décision », a ajouté pour sa part, Nabila Massrali, la porte-parole des Affaires étrangères, soulignant que l’Algérie est un « partenaire » et « un acteur clé » pour la stabilité régionale. Selon elle, il est urgent de rechercher une solution « par le dialogue

    Dans cette optique, la Commission européenne est disposée à jouer les médiateurs et à fournir « toute l’assistance nécessaire » pour rétablir le dialogue entre Madrid et Alger, car le traité d’amitié prend en compte tous les domaines y compris le commerce, et vise à mettre en place une zone de libre-échange entre les deux pays.

    « Le commerce est une compétence de l’UE et les relations commerciales sont entre l’UE et les pays tiers et non entre pays », ont rappelé les porte-parole communautaires, notant que la décision algérienne n’affecterait pas seulement l’Espagne mais l’ensemble de l’UE. Or, l’UE ne dispose pas de moyen de pression sur l’Algérie qui ne fait pas partie de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’UE est le premier partenaire commercial de l’Algérie. En 2020, les échanges commerciaux entre les deux ont atteint 24,9 milliards d’euros
    Bladi

  • #2
    Nabila Massrali est marocaine ?
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      l'UE peut faire chanter le marouc car il mendie souvent chez elle mais pas la grande Algérie

      Commentaire


      • #4
        Ce que vraiment a perdu l'Algérie dans cette affaire est la crédibilité économique
        Difficile pour un investisseur d'investir dans un pays ou des décision purement économiques sont motivées par des motifs politiques.

        La crédibilité économique est un capital qui se constitue lentement sur de longues durées mais qui peut être dilapidé par une série de décisions maladroites irréfléchies

        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Nabila Massrali est marocaine ?
          NON, elle est porte-parole de la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et ex egyptienne ​​​​​​​

          Commentaire


          • #6
            Dans cette optique, la Commission européenne est disposée à jouer les médiateurs et à fournir « toute l’assistance nécessaire » pour rétablir le dialogue entre Madrid et Alger, car le traité d’amitié prend en compte tous les domaines y compris le commerce, et vise à mettre en place une zone de libre-échange entre les deux pays.
            Alger doit travailler ses argument sinon elle peut avancer qu'elle n'accepte pas les mediations entre pays freres

            « Le commerce est une compétence de l’UE et les relations commerciales sont entre l’UE et les pays tiers et non entre pays »
            injuste, un rouleau compresseur contre un pays tiers mondiste

            Commentaire


            • #7
              Moins de 24 heures après l’annonce de cette décision, la Commission européenne a demandé aux autorités d’Alger de la reconsidérer et de privilégier le dialogue avec l’Espagne pour trouver une solution diplomatique au conflit entre les deux pays.
              Formalité diplomatique protocolaire au sein de l’Union Européenne. L’Union Européen ne peut rien demander à l’Algérie. Le traité est un traité bilatéral qui ne concerne que les deux pays.

              C’est un traité d’amitié, Si par exemple l’Algérie vend du gaz à l’Espagne à un prix 10 fois inférieur au prix courant bien que le contrat lui permet de l’aligner sur le prix courant à n’importe quel moment, l’Union Européen ne peut pas obliger l’Algérie de maintenir son prix de gaz 10 fois inférieur au prix courant si l’Algérie décide d’appliquer une des clauses du contrat en alignant le prix du gaz sur le prix actuel. De même pour le volume de gaz exporte, si l’Algérie décide de revenir au volume minimum spécifie dans le contrat, l’Union Européenne ne peut pas obliger l’Algérie de vendre plus que ce qui est spécifié dans le contrat. Ainsi de suite pour tout le reste concernant ce traité.

              Commentaire

              Chargement...
              X