Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l’Iran dans une concurrence religieuse en Afrique de l’Ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et l’Iran dans une concurrence religieuse en Afrique de l’Ouest

    Alors que l’Iran cherche, semble-t-il, à tout prix à propager le chiisme en Afrique de l’Ouest, il voit un obstacle majeur se dresser sur son chemin : le Maroc. Ce dernier tend à le freiner dans son élan.

    La prise de conscience du Maroc vis-à-vis de la menace chiite ne date pas d’aujourd’hui, en effet, elle remonte aux années 1980. Dans un discours qu’il a prononcé devant le Conseil suprême des oulémas en 1984, le roi Hassan II [père et prédécesseur de Mohammed VI], avait explicitement mis en garde contre les dangers et les menaces liés à l’expansion du chiisme en Afrique de l’Ouest pesant sur la sécurité et la stabilité des pays du Maghreb  », explique à Raseef22 Salim Hmimnat, professeur et chercheur spécialisé dans les affaires africaines à l’université Mohammed V de Rabat. Selon le défunt roi, ces dangers et menaces « s’inscrivent dans le cadre d’un conflit politique et religieux plus large, dans lequel de nombreux pays islamiques sunnites se sont unis pour affronter l’idéologie chiite et l’exportation de la révolution adoptée par l’Iran dans plusieurs régions du monde arabe et islamique », explique-t-il encore.


    Évoquant le contexte actuel, l’universitaire constate que « nous sommes confrontés à une concurrence aux données et aux enjeux géopolitiques complètement différents. Le royaume a ainsi adopté, ces dix dernières années, une stratégie religieuse structurée et plus intense, visant à pérenniser le modèle religieux marocain. En d’autres termes, la religion est devenue un facteur majeur pour mener à bien la politique africaine du Maroc et renforcer son influence selon une vision, une logique et des outils toutefois différents de la logique de conflits ou d’exclusion adoptée par certains pays. »

    Pour redynamiser sa politique religieuse orientée vers l’Afrique, poursuit Salim Hmimnat, le Maroc compte sur deux principales institutions religieuses. Il s’agit de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, notamment le programme de formation consacré à l’enseignement des imams étrangers d’Afrique subsaharienne, et la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, avec ses trente-deux filiales réparties sur tout le continent.

    bladi

  • #2
    Khorti du Makhzen. Les Africains de l'Ouest sont des Malékites et n'ont pas besoin ni de l'Iran ni du Maroc sioniste.

    Arreter de politiser la religion quand vous etes les pires sionistes.

    Commentaire


    • #3
      Islam contre Islam
      Le prophète avant sa mort nous a laissé un islam clean et propres....y avait ni malekites ni sunnites ni chiites ni zaydites ni vhafiites
      le prophète avait dit

      تَرَكْتُكُمْ عَلَى المَحجّةُ الْبَيْضَاءِ ، لَيْلُهَا كَنَهَارِهَا لا يَزِيغُ عَنْهَا إِلاَّ هَالِكٌ"

      Commentaire


      • #4
        CAMRO

        Le prophete paix sur lui nous a parlé et décrit les hypocrites. Le charlatan momo6 ne peut etre qu'un hypocrite. Comment on peut prétendre représenter l'Islam et complotter contre les Musulmans et accepter un ministre de la guerre sioniste chez soi?

        Les Musulmans Africains n'ont pas besoin ni de l'Iran et sa propagande ni du Maroc et son charlatanisme du roi momo6. Ils ont leurs propres Imams, traditions et ça leur suffit amplement.

        On dirait que le Maroc veut récupérer le role de l'Arabie Saudite maintenant.

        Commentaire


        • #5
          Je parlais des centaines de courants religieux qui sont nés juste après la mort de notre prophète (saws) et pas de personnes de notre ère

          Commentaire


          • #6
            CAMRO

            Le rite malékite n'est as un courant. Il est appellé aussi Fiqh Omar ibn al Khattab. C'est comment Omar avait compris la religion. Et qui mieux aurait compris la religion que les premiers companions du prophete paix sur lui.

            Malik ibn Anas ra, son grand pere avait enterré Othman ibn 3affan ra.

            Bref, c'est la creme de la creme du premier ciecle.

            Les charlatans Aléouites n'ont pas honte et n'arrtent devant rien. Aprés avoir invité un ministre de la guerre et la mort qui a génocié les pauvres Gazaouis, ils parlent de leadership religieux.

            Le Makhzen wallah c'est grand comment il n'a as honte.

            Commentaire


            • #7
              Le Royaume Cherifien gagnera cette gue-guerre aussi… L’iran reve debout
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Bien sûr que nous gagnerons cette guerre aussi.

                Pour un marocain, l’échec n'est pas une option.

                Commentaire

                Chargement...
                X