Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les menaces du Polisario d'attaquer des villes démontrent sa nature terroriste et mettent en danger la population civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les menaces du Polisario d'attaquer des villes démontrent sa nature terroriste et mettent en danger la population civile



    Les menaces du Polisario d'attaquer des villes démontrent sa nature terroriste et mettent en danger la population civile
    Le président du conseil régional de Dakhla (l'ancienne Villa Cisneros) déclare à LA RAZÓN que les attaques du groupe sahraoui n'ont pas affecté les investissements espagnols dans la zone


    MADRID
    06-03-2022

    Les menaces du Front Poliario d'attaquer des villes du Sahara Occidental ne sont rien de plus qu'une manœuvre de propagande. S'ils étaient exécutés, ils signifieraient un pas vers le terrorisme comme celui perpétré contre l'Espagne entre 1973 et 1986 et, à la fin, les victimes seront des civils en tant que victimes innocentes. C'est ainsi que s'exprime le Président du Conseil Régional de Dakhla (l'ancienne Villa Cisneros) Oued Eddahab, El Khattat Yanja, dans une interview accordée à LA RAZÓN.

    -Votre ville a été menacée par un chef « militaire » du Front Polisario d'attentats perpétrés par des éléments de ce groupe. Quelle a été la réaction de ses citoyens face à ce qui constitue un risque pour leur vie et leurs biens, même s'il est dit que des cibles civiles ne seront pas attaquées ?




    -Tout le monde connaît le caractère aveugle de toute action terroriste, même si ses auteurs assurent qu'ils en ont maîtrisé les effets.

    Bien sûr. Nul ne peut le garantir et il est vrai qu'il aura des conséquences incalculables et risque d'ouvrir les portes de l'enfer car c'est un élément décisif dans le déclenchement d'un conflit militaire généralisé dans la région, et comme toujours les premières victimes seront les civils et les innocents . Pour cette raison, je crois que nous avons tous l'obligation et la responsabilité de dénoncer et de rejeter cette grave menace intentionnelle de guerre afin d'éviter ces attaques terroristes préméditées dans des zones à forte présence de population civile.

    -Dans le village que vous présidez, il y a, c'est supposé, différentes sensibilités politiques. Quel est le niveau de coexistence entre eux tous ? Est-il possible de parler de minorités opprimées ou de celles dont la voix est systématiquement réduite au silence ?


    Je suis le Président du Conseil Régional de Dakhla Oued Eddahab et je suis bien placé pour vous assurer que la situation politique et sociale est tout à fait normale et que toutes les sensibilités politiques coexistent sans aucun problème. Le processus électoral de 2021 s'est déroulé dans des circonstances tout à fait normales. La participation à ces élections législatives, régionales et municipales dans les provinces du sud, qui ont permis à la population locale d'élire ses représentants légitimes, a été très élevée par rapport au niveau national et aux élections précédentes.

    -Le Sahara Occidental est une zone en pleine expansion économique. Quels effets ces attaques pourraient-elles produire, si elles se produisaient ?

    On est convaincu que ceci est de la pure propagande et n'arrivera jamais, car, malgré les allégations des opposants à notre intégrité territoriale nationale, la situation dans la zone est contrôlée et apaisée grâce aux efforts des forces de sécurité et de contre-terrorisme et de la Royal Armée marocaine. C'est une stratégie suicidaire qui va à l'encontre de la volonté des habitants de cette région et qui ne servira à rien de répandre le terrorisme et l'insécurité.




    -Quelle est la présence espagnole et quel pourcentage d'investissement représente-t-elle dans ce développement ?

    La majorité des investissements espagnols dans notre région concernent les secteurs de la pêche et des services. En plus de cela, il existe de nombreuses entreprises marocaines qui travaillent dans la région avec un Espagnol à la barre. Je crois que les hommes d'affaires espagnols ont une bonne opportunité d'investir à Dakhla et dans sa région et qu'ils doivent profiter des opportunités qui s'ouvrent en ce moment, surtout après le pas en avant que le gouvernement espagnol a fait et la volonté exprimée au plus haut niveau pour développer davantage les relations entre les deux pays. Pour vous donner un exemple de nos efforts pour rapprocher les deux pays et renforcer leur coopération, notre Conseil Régional a programmé l'organisation, à Dakhla, à la fin de ce mois,


    - Pensez-vous que les menaces policières peuvent affecter ces investissements ou ceux d'autres pays intéressés à investir dans la région ?

    Je pense que c'est de la pure propagande qui vise à décourager les hommes d'affaires qui veulent investir dans les provinces du sud. Le Maroc est un gage de stabilité et de sécurité dans la région et il est tout à fait pertinent qu'en multipliant les bonnes initiatives pour une solution juste et applicable à ce conflit artificiel sur le Sahara marocain et en promouvant toutes les actions visant à généraliser la paix, la sécurité et la prospérité pour tous les peuples de la région; d'autres s'efforcent de le plonger dans le chaos et de répandre la guerre, la haine, la pauvreté et le terrorisme.

    -Ces derniers temps, le FP a lancé des "avertissements" contre les entreprises qui investissent au Sahara, certaines contre les industries espagnoles. A-t-il produit un effet en termes de retrait de personnel de la zone ?


    Au contraire; Je peux vous assurer que, malgré ces avertissements et la situation sanitaire qui a touché le monde entier, de nombreux investisseurs de divers pays sont venus à Dakhla pour explorer les opportunités d'investissement qui existent et profiter des facilités que notre pays offre pour investir dans le territoire. . Notre région est une terre d'opportunités et les possibilités de participer au développement économique et social de toute la zone dans des secteurs tels que la pêche, l'agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables, l'exploitation minière et la logistique sont énormes et très rentables.

    -Les récents accords entre le Maroc et l'Espagne ont entraîné la mise en œuvre de nouveaux investissements dans ce domaine ?

    Assurément, la volonté exprimée par les autorités des deux pays de préserver une relation solide et durable, et leur désir de donner à leur coopération une dimension plus solidaire et complémentaire affecteront notre région. Pour cette raison, nous sommes ouverts à recevoir des investisseurs espagnols. En un mot, je peux vous dire que l'Espagne est assez bien positionnée pour de nombreuses raisons historiques, géographiques et culturelles et notre région possède de nombreux facteurs favorables à l'investissement, comme sa situation géographique exceptionnelle, qui lui permet d'être le pont entre le Royaume de Le Maroc et les pays européens avec les pays du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, l'énorme potentiel naturel et socio-économique, les avantages fiscaux et la simplification des démarches administratives, etc. De cette façon,


    -Quels sont les secteurs industriels les plus intéressés à investir dans la zone saharienne ? Le Maroc, et plus particulièrement sa ville, dispose-t-il d'infrastructures et d'équipements suffisants pour accueillir ces investissements ?

    Les secteurs économiques les plus importants de la région sont : la pêche, l'agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables, l'exploitation minière et la logistique. Il faut savoir que, depuis la reconquête des provinces du sud, l'État marocain a déployé de nombreux efforts pour doter la région d'énormes projets d'infrastructures et socio-économiques, qui l'ont transformée en un territoire attractif et compétitif, surtout après l'annonce , en 2015, par SM le Roi Mohammed VI de l'ambitieux nouveau modèle de développement des provinces du Sud et de leurs schémas régionaux de développement intégré. De nombreux projets structurants sont programmés comme le nouveau mégaprojet du port atlantique et sa zone industrielle et logistique de 1 000 hectares qui reflète la vision futuriste du Maroc de diversifier les activités commerciales et économiques de la région,


    -Enfin, quel message faites-vous passer au PF et aux Sahraouis qui vivent dans les camps de Tindouf face à ce saut qualitatif évident dû à ces menaces ?

    Ils doivent mettre un terme à ce conflit artificiel et sauver la situation dans laquelle ils vivent, qui empire de plus en plus, et retourner dans leur pays, le Maroc, qui est prêt à les accueillir et à leur donner une vie digne et stable après tant de des années de refuge et de souffrance loin de leur territoire. Le monde a beaucoup changé et ils doivent être réalistes et adhérer au projet d'autonomie sous la souveraineté du Royaume du Maroc qui garantira la paix, la sécurité et la prospérité dans toute la région et pour tous ses peuples.

  • #2
    Propagande chelouh

    Commentaire


    • #3
      Le défi est lancé,les harkis aux sandales se sont piégés eux même sans l'aide de personne.

      Commentaire


      • #4
        Nodjoud pour contrer la revendication des droits de l'homme au sahara occidental

        Commentaire


        • #5
          ca me fait penser aux maquisards Algériens que les Français appelaient fellaga....terros....
          Par ailleurs Israel aussi appellent terros, les résistants Palestiniens

          Commentaire


          • #6
            Et les résistants en Ukraine ne te rappellent rien du tout, ils méritent pas d'être cités en exemple,et les russes comment les appellent ils ?

            Commentaire


            • #7

              Le défi est lancé,les harkis aux sandales se sont piégés eux même sans l'aide de personne.
              ils s'y sont mis dans la boue jusqu'au cou... Tout seuls, sous les instructions du clown number 1 et clown number 2, Ramtane et Bellani, Laurel et Hardy
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Et les résistants en Ukraine ne te rappellent rien du tout, ils méritent pas d'être cités en exemple,et les russes comment les appellent ils ?
                dans ce coin là. chacun appelle l'autre, terro...
                mais le vrai terroriste, c'est Poutine.

                Commentaire


                • #9
                  je vois mal le poliz commettre des attentats au sahara, il se retrouvera sur la liste des mouvements terroristes et là ce sera vraiment fini pour lui...je crois qu'il bluffe pour attirer l'attention et être pris au sérieux, ni plus ni moins

                  Commentaire


                  • #10
                    Historiquement, tous les mouvements de libération armés sont désignés comme Terroristes et a leur tête les organisations palestiniennes.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas du tout, les sahraouis sont en position de défense , leurs indépendance est légitime et a fait partie de la décolonisation depuis le jour ou l'Espagne est sorti

                      Commentaire


                      • #12
                        salam Maroko. C'est Marokko avec deux "K"

                        Code:
                        je vois mal le poliz commettre des attentats au sahara, il se retrouvera sur la liste des mouvements terroristes et là ce sera vraiment fini pour lui...je crois qu'il bluffe pour attirer l'attention et être pris au sérieux, ni plus ni moins
                        les mercenaires poliz font et feront ce que la junte militaire algérienne leur demande de faire. La question est: est ce qu'ils en ont les moyens?

                        Commentaire


                        • #13
                          le makhzen Marocain inverse les rôles. Vive le Polisario. Vive la liberté

                          Commentaire


                          • #14
                            Menace marocaine ça doit vraiment leurs faire peur la guerre d'indépendance ils sont démunis

                            Commentaire


                            • #15
                              La guerre d'indépendance et les bombes sont à Tindouf sous des tentes. Un jour ces bombes exploseront dans la gueule de la junte. Et évidement dans Les Bureaux de l'aps à Alger. C'est un fait!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X