Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Bataille d’Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Bataille d’Ukraine

    Mise à jour par Scott Ritter

    + Pour des auditeurs anglophones (et habitués à un fort accent américain), nous recommandons l’entretien donné le 12 mai par Scott Ritter que nous n’avons plus besoin de présenter à nos lecteurs:

    + il décrit les lignes de défense ukrainiennes dans le Donbass comme “un mélange de tranchées de Verdun et de la Ligne Maginot”. Les Russes, explique-t-il,démantèlent ces lignes de défense mais cela prend du temps.

    + SR insiste sur le terme “opération spéciale”. Il faut selon lui prendre les Russes au mot, dit-il. Une guerre, au sens plein du terme, qui aurait pour objectif de conquérir l’Ukraine et renverser Zelenski, serait beaucoup plus destructrice encore.

    + SR signale que même le Washington Post a été obligé de reconnaître que ce sont les Ukrainiens qui s’installent, pour leur défense, dans des écoles ou des hôpitaux et y installent des bunkers urbains -en sachant que le fait de les viser fera accuser les Russes de crimes de guerre.

    + Quand on parle de 53 milliards de dollars votés par le Congrès pour soutenir l’Ukraine, il y a bien entendu du matériel militaire ancien, quelques armes nouvelles mais surtout la solde des combattants ukrainiens. Le gouvernement ukrainien n’a plus de revenus, l’Etat est en faillite. Et les contribuables américains paient donc pour maintenir l’Etat ukrainien à flot. C’est une somme gigantesque, supérieur au budget militaire annuel de la Russie (45 milliards).

    N.B. On notera que le sénateur Rand Paul a bloqué pour plusieurs jours le vote de 40 milliards d’aide pour l’Ukraine en demandant que l’inspection de l’armée américaine rende compte de l’utilisation de cet argent.

    + SR est très sceptique sur la méthode occidentale: les Ukrainiens se voient livrer 5 types d’artillerie différents. Dans l’absolu, cela signifie 5 types d’entraînement approprié. “Le premier spécialiste de l’approvisionnement logistique des armées vous dira que c’est un cauchemar. En face, explique SR, on a une armée qui se bat avec ses armes et les munitions appropriées dont elle a constitué des stocks abondants.

    + SR, qui a connu les années 1980 et les énormes tensions de la dernière phase de la Guerre froide en servant dans l’armée américaine dit que la situation d’aujourd’hui est beaucoup plus dangereuse qu’il y a quarante ans. Par exemple, le fait de vouloir faire entrer la Finlande dans l’OTAN ne peut pas laisser la Russie sans réaction – une “opération spéciale”? SR rappelle que la Finlande, alliée à l’Allemagne nazie durant la guerre, n’a dû sa survie comme Etat, après 1945, que par un engagement de neutralité perpétuelle. L’OTAN, si elle poussait l’adhésion de la Finlande et de la Suède, créerait donc de facto une sitaution de guerre. SR dit espérer que sera mis en place, au pire, un processus d’adhésion suffisamment lent pour que la guerre d’Ukraine soit finie auparavant….

    +SR dit ne prendre aucune analyse des services occidentaux sur Poutine au sérieux: “Ils commentent le personnage de bande dessinée qu’ils ont eux-même inventé”.

    +SR pense que “l’opération spéciale” est une question de quelques semaines encore. Mais ensuite, comment réagira la Russie face à une Ukraine sous perfusion américaine, dans un état chaotique. Il redoute une phase 3 qui soit une vraie guerre et conduise à l’annihilation complète de l’Ukraine.

    Sur le terrain

    + En suivant Southfront.org:

    Les mouvements de l’armée ukrainienne dans la région de Kharkov – qui tranchent avec la guerre de position ailleurs n’ont pas amené de percée. Pas plus que la manoeuvre à l’ouest d’Izioum. Les prochains jours permettront de voir si, cependant, sur ce front secondaire pour l’armée russe les Kiéviens obtiennent ce qui serait leur premier succès tactique depuis le début du conflit.

    Le 13 mai, le début de l’assaut des forces dirigées par la Russie sur la ville de Severodonetsk a été signalé par des sources locales. Des affrontements ont éclaté à la périphérie de la ville. Les forces alliées avancent de trois directions depuis le nord.

    Pendant leur retraite, l’armée ukrainienne a fait sauter le pont entre Rubejni et Severodonetsk. Au même moment, la route d’approvisionnement de l’armée ukrainienne à Lisitchansk est presque sous le contrôle des tirs russes.

    Les troupes et unités russes de la LPR cherchent à prendre le groupe ukrainien dans un encerclement opérationnel. Des combats acharnés sont en cours à Belogorovka (voir ci-dessus la discussion sur le perte en matériel du côté russe) et Chepilovo, les forces de la LPR ont commencé à prendre d’assaut le village de Privolïe. L’offensive de Popasnaïa se poursuit en direction de Kamichevakha. Des combats ont lieu pour le contrôle des villages d’Orekhovo et de Toshkovo.

    Les batailles de position se poursuivent sur les lignes de front de Donetsk. Dans les directions de Bakhmout, Avdeïevka et Kourakhovka, les unités de la République Populaire de Donetsk bombardent massivement les positions ennemies pour tenter d’améliorer la situation tactique. Les forces dirigées par la Russie avancent sur Stepnoye-Novomikhailovka, Slavnoye-Novomikhailovka et Alexandrovka-Marinka. L’assaut sur le village de Novokalinovo et Novobakhmutovka a commencé dans la région d’Avdiivka.

    À Mariupol, la situation reste sans changement significatif. Les militants ukrainiens sont toujours bloqués sur le territoire de l’usine Azovstal. Malgré les tentatives des combattants Kiéviens de miner les passages vers les installations pendant de nombreux régimes de cessez-le-feu, ils ne parviennent pas à arrêter l’avancée des forces russes. De nouveaux territoires d’entreprises auxiliaires le long de la rivière Kalmius sont passés sous le contrôle de la République de Lougansk. Les combattants ukrainiens ont été coupés de l’une de leurs ressources en eau.

    Sur le front sud, les combats se poursuivent sans aucune avancée de part et d’autre. Les systèmes de défense aérienne russes auraient abattu au moins deux missiles au-dessus de la périphérie nord de Kherson.

    Les forces russes dans la zone de l’île aux Serpents se préparent à une nouvelle attaque des forces ukrainiennes. L’armée ukrainienne se regroupe et transfère des hélicoptères et des complexes S-300 vers les zones côtières. Le 12 mai, l’île a été visée par des missiles ukrainiens Tochka U, mais ils ont été interceptés par les systèmes de défense aérienne russes.

    Les missiles de croisière russes ont frappé des cibles militaires dans les régions de Nikolaïev, Kherson, Poltava, Kharkov, Tchernigov et Zaporojie. La raffinerie de Krementchouk, dans la région de Poltava, a été frappée une nouvelle fois

    + Un bon exemple d’analyse approfondie de la bataille sur le terrain: “Des observateurs russes souhaitent, avec raison, tempérer le bilan de la bataille de Belogorovka, qui aurait vu la destruction de 73 véhicules « russes ».

    L’analyse minutieuse des carcasses de véhicules montre qu’une partie d’entre eux sont des véhicules soviétiques obsolètes, donc exclusivement utilisés par les forces armées ukrainiennes.
    Cela permet d’interpréter la bataille autrement :
    A un moment donné, les forces kiéviennes ont tenté de mener une contre-attaque en utilisant le ponton russe, et ont subi une importante destruction,
    La bataille pour ce ponton a coûté cher aux deux parties,
    La « grande concentration de véhicules sur la rive sud par la partie russe », est plus limitée que présentée initialement (…).
    Les véhicules perdus sont également en nombre plus limités.”

    Le front ukrainien est-il en train de lâcher?

    +”L’état-major général des forces armées ukrainiennes a interdit aux soldats et aux officiers de critiquer publiquement les équipements militaires étrangers.

    1. Un nouvel ordre a été reçu par les troupes.
    2. Il est interdit aux militaires de parler publiquement dans les médias et les réseaux sociaux de manière négative des équipements militaires fournis par l’étranger.
    3. Les contrevenants attendent des mesures disciplinaires, ainsi que la révocation de leurs fonctions.
    4. Le nouveau document a été élaboré à la demande des responsables des médias du bureau de Zelensky.
    5. Les dirigeants de Kiev suivent de près la situation. Il a été révélé que les militants ukrainiens critiquent désormais activement les transports de troupes blindés américains M-113, les complexes Javelin et les systèmes antiaériens britanniques. En outre, les chars polonais et les obusiers tchèques Dana ont commencé à être critiqués.“

    + Selon la ministre ukrainienne de l’Economie, il ne reste que quelques jours de stock de carburant. Dans un premier temps, les combattants ukrainiens réquisitionnent le carburant des civils. Mais cela nedonnera à l’armée ukrainienne qu’un court répit.

    + Le gouvernement ukrainien négocie avec l’armée russe pour obtenir l’évacuation du site d’Azovstal de 38 combattants gravement blessés. Les démarches des familles des combattants pour obtenir des évacuations se sont miltipliées ces derniers jours: auprès du Vatican, de la Turquie, d’Israël.

    + On voit plus fréquemment des informations sur des projets d’attentats déjoués en Russie. Etant en train de perdre la guerre, les Ukrainiens semblent vouloir basculer dans le terrorisme. Dans le Donbass, il y a déjà une attitude “de la terre brûlée”: bombardement des zones habitées par des civils dans les villes passées sous contrôle russe; dynamitage des écluses pour créer des inondations etc….

    + Le bureau du Procureur Général d’Ukraine a déjà ouvert 5000 enquêtes sur des faits de “collaboration” avec la Russie. Etonnant pour un pays dressé unanimement contre l’envahisseur.

    + Un référendum aura lieu en Ossétie du sud le 17 juillet 2022 sur la question du rattachement à la Russie.

    Source : le courrier des stratèges

  • #2
    L'armée ukrainienne perd la guerre :

    Citation :

    "Etant en train de perdre la guerre, les Ukrainiens semblent vouloir basculer dans le terrorisme. Dans le Donbass, il y a déjà une attitude “de la terre brûlée”: bombardement des zones habitées par des civils dans les villes passées sous contrôle russe; dynamitage des écluses pour créer des inondations etc…."

    Les informations de l'OTAN disent que l'armée russe est en mauvaise position !!

    Commentaire

    Chargement...
    X