Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mali se retire du G5 Sahel et dénonce son instrumentalisation» par un pays extérieur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mali se retire du G5 Sahel et dénonce son instrumentalisation» par un pays extérieur

    Les relations diplomatiques entre la France et le Mali ne cessent de se dégrader. Signe de cette rupture de fond. Le gouvernement malien a annoncé dimanche soir quitter le G5 Sahel. Créée en 2014, cette organisation regroupe 5 pays - le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad. Ces pays se sont dotés d’une force militaire conjointe, lancée en 2017 et appuyant les armées nationales.

    Dans un communiqué publié dimanche soir, les autorités maliennes ont annoncé «se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris [de] la Force conjointe» . Avec ce retrait, Bamako proteste contre la gouvernance de l’organisation. Initialement prévue en février 2022, une conférence des chefs d’Etats membres du G5 devait consacrer le début de la présidence malienne de l’instance. Or «près d’un trimestre après le terme indiqué», cette conférence «ne s’est toujours pas tenue», dit le communiqué du gouvernement malien.

    Selon les autorités maliennes, «l’opposition de certains Etats du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée aux manœuvres d’un Etat extra-régional visant désespérément à isoler le Mali». L’identité de ce «Etat extra-régional» n’est pas précisée par Bamako, qui accuse également dans son communiqué la «perte d’autonomie» du G5 Sahel, en proie à une «instrumentalisation» et à un «dysfonctionnement grave» de ses organes. Une manière indirecte de cibler l’ancien partenaire qu’est la France ?


    africanews


  • #2
    Ce n'est pas grave, ils ont les musiciens de chez Wagner.

    Commentaire

    Chargement...
    X