Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tchad: manifestation hostile à la France et la junte militaire au pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    l'Afrique des peuples se réveille de la sa longue nuit coloniale..

    Commentaire


    • #17
      sekrouf

      Quant à la Russie, elle n'a rien à se reprocher et je n'ai aucun doute quant à l'issue positive de ce partenariat Afrique-Russie.
      Rien à se reprocher, c'est vous qui le dites.
      Quant à l'issue positive de ce partenariat, l'effet se fait déjà sentir.
      Les miliciens russes sont accusés d'avoir massacré des civils en république Centrafricaine et sont récemment mis en cause dans un nouveau massacre à Moura au Mali ( 200 à 300 morts).

      Commentaire


      • #18
        alibigoud

        La France n'a rien fait quand des milices chrétiennes génocidaient les Musulmans en république de la Centrafrique. Certains ont dit que les soldats Français laissaient les milices Chrétiennes massacrer les Musulmans. Il y a des vidéos que je n'ose pas les mettre ici.

        l'histoire est difficile. Elle garde tout.

        Commentaire


        • #19
          Issabrahimi

          quand des milices chrétiennes génocidaient les Musulmans en république de la Centrafrique
          Comme bien souvent en Afrique, les massacres sont réciproques.

          En 2013, les tensions croissent entre la population musulmane et la population chrétienne de Centrafrique (principalement sédentaire) après la prise de pouvoir par la coalition de groupes rebelles appelée Seleka. À la suite des exactions commises entre les communautés et l'intervention de la Seleka en faveur des populations musulmanes, les anti-balaka se révoltent contre les exactions des rebelles.

          Ce n'est donc pas une raison pour exonérer les massacres commis par la milice russe.

          Commentaire


          • #20
            alibigoud

            Mais les extractions des milices Chrétiennes étaient fait devant les soldats Français, si ce n'est pas avec leur bénédiction.

            Commentaire


            • #21
              Issabrahimi

              Mais les extractions des milices Chrétiennes étaient fait devant les soldats Français, si ce n'est pas avec leur bénédiction.
              Vous avez une source fiable ?
              Je vous en mets une qui dit l'inverse de votre affirmation.

              Centrafrique : la France s'attaque aux milices chrétiennes

              L'armée française a lancé mardi matin une opération militaire à Boy-Rabe, quartier nord de Bangui et bastion des milices "anti-balaka" (anti-machettes).

              L'armée française menait mardi une opération dans un bastion de miliciens chrétiens dans le nord de Bangui, où la situation militaire et politique reste tendue, avec désormais des dissensions au grand jour à la tête de l'exécutif centrafricain qui menacent d'aggraver encore un peu plus l'instabilité. Les soldats français de l'opération Sangaris ont lancé à l'aube une opération militaire à Boy-Rabe, quartier nord de Bangui et bastion des milices chrétiennes "anti-balaka" (anti-machettes, en langue sango), a-t-on appris de source proche des militaires français.

              L'opération était toujours en cours en milieu de matinée. Sur la route menant à l'aéroport, plusieurs véhicules blindés étaient déployés à l'entrée du quartier, survolé en permanence par un hélicoptère. Dans le nord de la capitale centrafricaine, le quartier de Boy-Rabe est un fief de l'ancien président François Bozizé, renversé en mars 2013 par l'ex-rébellion de la Seleka. Situé en limite de la brousse qui entoure Bangui, Boy-Rabe sert de refuge à de nombreux miliciens "anti-balaka", en lutte contre l'ex-Seleka.

              Les civils musulmans visés

              À la faveur d'une vaste offensive coordonnée le 5 décembre sur plusieurs quartiers périphériques de Bangui, ces miliciens ont pris part à de nombreuses attaques contre des civils musulmans qu'ils assimilent aux combattants de l'ex-rébellion Seleka, coalition à dominante musulmane au pouvoir depuis mars. Boy-Rabe a été pillé à plusieurs reprises ces derniers mois par des hommes de la Seleka, qui y ont commis d'innombrables exactions. La population, chrétienne et excédée par ces violences, y est largement acquise aux "anti-balaka", dont l'armement est généralement très sommaire : vieux fusils, machettes et armes blanches...

              L'armée française semble donc entamer là une nouvelle étape de sa vaste opération de désarmement des milices et groupes armés, débutée le 9 décembre à Bangui. Les 1 600 militaires du dispositif français Sangaris avaient jusqu'à présent visé essentiellement les combattants de l'ex-Seleka, seuls à déambuler en armes dans les rues de la capitale. Neutralisés et consignés dans leurs casernes, de nombreux combattants de l'ex-Seleka étaient furieux de ce désarmement à sens unique, selon eux, qui réduisait leur pouvoir à néant et les laissait incapables de défendre la communauté musulmane face à la soif de vengeance des habitants - très majoritairement chrétiens - de Bangui.

              Poursuite des violences

              De nombreux Banguissois reprochaient également aux militaires français de rester sur les grands axes et de ne pas pénétrer en profondeur dans les quartiers, dédales de ruelles en terre aux innombrables maisonnettes, où se poursuivent toujours des violences - pillages et lynchages - entre chrétiens et musulmans. Sur le plan politique, le Premier ministre Nicolas Tiangaye, issu de l'ancienne opposition à François Bozizé, a lancé un nouvel "appel au calme pour que la paix revienne".

              "Il faut préserver l'unité nationale et la concorde. C'est le socle du pays. Un seul pays, un seul peuple", a déclaré Nicolas Tiangaye. "L'unité est notre seule richesse. Les conflits intercommunautaires ou interreligieux remettent en cause cette unité. J'en appelle au patriotisme pour qu'on fasse preuve de pardon et de tolérance", a-t-il lancé. La discorde a éclaté au grand jour depuis dimanche au sein du gouvernement, dominé par les pro-Seleka, mais qui compte d'anciens membres de l'opposition démocratique et des partisans du président déchu Bozizé.

              Discorde à la tête du pays

              Le limogeage de trois ministres et du directeur du Trésor, décidé unilatéralement par le président (et ex-chef de la Seleka) Michel Djotodia, a suscité une polémique à la tête de l'exécutif et un débat constitutionnel, sans doute décalé face à la violence du quotidien des Banguissois, mais qui reste à trancher. D'un côté, les représentants de l'ancienne opposition estiment qu'il faut annuler ce décret présidentiel qui n'a pas été approuvé par le Premier ministre. Les partisans de Djotodia assurent quant à eux que le Premier ministre n'a pas forcément à contresigner les décisions présidentielles.

              La France a, elle, pris le parti du Premier ministre Tiangaye, estimant que les limogeages étaient "en contradiction avec la charte constitutionnelle de la transition et les accords de Libreville (signés en janvier 2013)", et "de nature à aggraver encore" la situation déjà catastrophique dans le pays. Près de 2 000 réfugiés centrafricains sont arrivés lundi dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), bravant la fermeture de la frontière côté centrafricain pour fuir les violences, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
              "Malgré la fermeture de la frontière de la Centrafrique, 1 815 réfugiés sont arrivés aujourd'hui à Zongo", une ville congolaise qui fait face à la capitale centrafricaine, de l'autre côté du fleuve Oubangui. Au total, près de 47 000 réfugiés de Centrafrique ont fui en RDC, selon le HCR. Selon l'ONU, la Centrafrique compte près de 159 000 déplacés dans tout le pays et connaît une grave crise humanitaire. À Bossangoa, l'un des épicentres des violences dans le nord-ouest, des dizaines de milliers de personnes sont toujours réfugiées dans et autour de la cathédrale. Des humanitaires, notamment des membres des agences onusiennes, établissent des listes de bénéficiaires pour les distributions de vivres et de matériels de première nécessité.
              À quelques centaines de mètres de là, des milliers de déplacés musulmans sont installés sur le site d'un établissement scolaire, l'école "Liberté".

              Source : Le Point - 17/12/2013





              Commentaire


              • #22
                alibigoud

                Aprés les critiques peut etre, elle a durci le ton contre les milices Chrétiennes.

                Mais au début, elle regardait et protégeait les milices Chrétiennes

                Reportage : les musulmans de Bangui se disent abandonnés par la force française

                Commentaire


                • #23

                  Protégeaient les milices chrétiennes ?
                  Les musulmans se sont sentis abandonnés surtout par leurs propres autorités.
                  Ils n'ont pas accusé les militaires présents d'avoir assisté aux massacres sans réagir puisque ceux-ci se déroulaient à l'écart.

                  Comme indiqué dans l'article, il était reproché à l'armée française de rester sur les grands axes et de ne pas pénétrer dans les rues étroites des quartiers où se produisaient les violences.
                  Le maintien de l'ordre dans ce pays appartient à ses propres forces de sécurité et une intervention armée ne peut se faire que sur réquisition du gouvernement légal.

                  De toute façon, lorsqu'une troupe étrangère est présente en Afrique et qu'il y a des troubles, elle se trouve toujours en position d'accusée par l'un ou l'autre camp.
                  Depuis la nuit des temps ce continent est la victime de conflits ethniques, tribaux ou religieux et chaque camp réclame toujours l'appui exclusif des forces étrangères au pays.
                  De toute façon, les victimes d'aujourd'hui sont les massacreurs de demain.
                  Dernière modification par alibigoud, 16 mai 2022, 20h01.

                  Commentaire


                  • #24
                    Les miliciens russes sont accusés d'avoir massacré des civils en république Centrafricaine et sont récemment mis en cause dans un nouveau massacre à Moura au Mali ( 200 à 300 morts).
                    Bof et rebof !
                    Même si tu montres là tout de suite une vidéo de ces massacres, personne ne va croire des propagandistes menteurs dans le sang de votre espèce. Il faut que tu trouves autre chose.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #25
                      sekrouf

                      Même si tu montres là tout de suite une vidéo de ces massacres, personne ne va croire des propagandistes menteurs dans le sang de votre espèce. Il faut que tu trouves autre chose.
                      Naturellement, du moment que ce sont vos amis les Russes qui sont accusés d'un massacre, il faut absolument tout nier, même avec des preuves comme vous l'indiquez.
                      L'amitié, même avec des nazis, c'est quelque chose de solide, n'est ce pas.
                      Nier jusqu'au bout, vieille méthode de l'ex-URSSS comme pour Katyn.

                      Je ne vais pas vous citer tous les articles concernant le massacre de Moura, avec la participation de vos amis de Wagner.
                      Ils sont tellement nombreux et diversifiés et émanent de tous les continents et de tous les bords politique.
                      A vous de faire un peu de lecture instructive, mais lorsque l'on a décidé de tout nier...
                      Naturellement vous ne trouverez rien dans les médias russes.
                      Faut-il s'en étonner ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Naturellement, du moment que ce sont vos amis les Russes qui sont accusés d'un massacre
                        Le problème est que celui qui est derrière cette propagande serait un criminel de la pire espèce. Ce n'est pas crédible vois-tu

                        Ce qui est sûr est que la France qui voit son gateau menacé, n'allait pas rester contempler le paysage.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #27
                          sekrouf

                          Le problème est que celui qui est derrière cette propagande
                          Les médias du monde entier ont diffusé cette "propagande", y compris ceux de l'Afrique ?
                          Si vous ne voulez pas admettre ce massacre, c'est votre choix.
                          Ce qui est sûr est que la France qui voit son gateau menacé, n'allait pas rester contempler le paysage.
                          Il n'y a pas de gâteau au Mali.
                          D'ailleurs citez moi ce dont bénéficie la France dans ce pays ? Et qui serait une manne financière comparé au coût de l'opération Barkhane.
                          D'ailleurs, j'espère bien que l'on continue à se désengager le plus rapidement possible, avec de belles économies à la clef.
                          Il faut laisser le Mali avec ses musiciens de Wagner et faire partir également les Casques Bleus de la Minusma afin qu'ils puissent continuer à massacrer sans témoin.
                          D'ailleurs, la junte militaire malienne a refusé que la Minusma enquête sur le massacre de Moura, ce qui veut tout dire, se réservant le droit de le faire elle-même.
                          Vous pouvez être sûr que cette enquête va être rondement menée et impartiale.

                          Commentaire


                          • #28

                            Le Mali est très riche en or, en fer, bauxite, manganèse, uranium, cuivre, étain, diamant, phosphore, etc
                            Si tu veux me convaincre que la France avait dépensé des milliards pour les beaux yeux des maliens, tu ne fais que t'enfoncer dans le ridicule.
                            La France vient d'ailleurs de rater un coup d'Etat dans ce pays, pour te dire à quel point elle n'est pas prête de lâcher prise.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #29
                              1 milliard de d'euros par an pris au peuple Francais qui aurait servit a ameliorer les prises en charges dans les hôpitaux..financer des formations ...améliorer la vie des étudiants.
                              Non sa a servit a payer une armée professionnel qui mène des opérations qui justifie son budget pharaonique et qui permette même de l'augmenter..au détriment des forces vives réel de la nation .
                              "tout a été dit , tout reste a penser"
                              Alain

                              Commentaire


                              • #30
                                sekrouf
                                La France n'exploite aucune des matières premières que vous mentionnez à commencer par les mines d'or qui sont entre les mains de sociétés anglo-saxonnes.
                                Pour le coup d'état raté, et l'implication de la France, quelles sont vos sources fiables ?
                                Sinon, c'est du vent.
                                Les Africains n'ont pas besoin des étrangers pour pratiquer des coups d'états.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X