Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Pegasus : l’étau se resserre sur le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Pegasus : l’étau se resserre sur le Maroc

    Affaire Pegasus : l’étau se resserre sur le Maroc

    14/05/2022 Maroc


    Maghreb Online



    Affaire Pegasus : l’étau se resserre sur le Maroc

    L’étau se resserre sur le Maroc qui serait, selon les premiers éléments distillés par la presse espagnole, la principale piste des enquêteurs dans le scandale du piratage, via le logiciel Pegasus, des Smartphones de membres du gouvernement espagnol.

    En effet, selon le journal El Mundo, «tous les éléments dans l’affaire Pegasus mènent au Maroc» qui aurait été engagé par les services israéliens pour «espionner l’épine dorsale du gouvernement espagnol».

    Des soupçons appuyés par l’information, largement relayée hier, affirmant que le téléphone portable du ministre espagnol de l’Intérieur a également été piraté par Pegasus, au même titre que ceux de Pedro Sánchez, Premier ministre et Margarita Robles, désormais ex-patronne des services espagnols de renseignement, limogée mardi dernier.

    Cette intrusion dans les trois appareils s’est produite entre la fin du printemps et le début de l’été 2021, au plus fort de la grande crise diplomatique de ce pays avec le Maroc survenu au lendemain de l’intrusion de 10 000 personnes dans la clôture de Ceuta à la nage, protégées et encouragées par la passivité policière marocaine en raison de la décision de Madrid d’accueillir, pour des raisons humanitaires, le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, qui y a séjourné du 18 avril au 1r juin 2021.

    «Le fait que le programme israélien ait espionné des ministères clefs de la sécurité, ceux en relation avec l’immigration et tenté, en vain, de le faire avec Luis Planas, ministre de l’Agriculture, un secteur névralgique pour les intérêts du Makhzen, accroît les soupçons sur Rabat», écrit le journal, précisant que le contexte et les dates mettent également le Maroc sur le banc des accusés.

    Le portefeuille dirigé par Planas, ambassadeur d’Espagne auprès du Makhzen entre 2004 et 2010, incluant le secteur de la pêche, est également extrêmement important et complexe compte tenu des détresses auxquelles pourraient être confrontés les pêcheurs espagnols, qui travaillent dans les eaux sahraouis squattées illégalement par le Maroc, dans le cas où la décision européenne qui annule l’accord entre le Maroc et l’UE serait finalement exécutée.

    Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur, précise encore le journal, est la principale personne touchée par le piratage puisque la quantité d’informations volées, en deux tentatives, est trois fois supérieure à celle recueillie du téléphone de Pedro Sánchez.

    Les données révélées rappellent que le téléphone portable de Pedro Sánchez a été infecté le 19 mai 2021, un jour après l’entrée massive de migrants à Ceuta avec la complicité des autorités marocaines. Le 31 mai, Pegasus a également espionné le Premier ministre.

    Rien n’a filtré, cependant, sur le degré de sensibilité des informations obtenues, bien qu’il y ait beaucoup d’inquiétude quant à leur contenu.

    Le gouvernement va mettre ces nouvelles révélations entre les mains des tribunaux, ce qui élargira la plainte déposée devant la Haute Cour nationale et qui ne faisait initialement référence qu’aux téléphones portables de Sánchez et Robles.

    La question que se pose actuellement une partie de l’opinion publique espagnole est celle de savoir ce que détient le Maroc de compromettant sur le Chef du gouvernement, Pedro Sanchez, et sur certains de ses ministres pour pouvoir les faire chanter. Il faut dire que c’est suite à la visite qu’a effectué Sánchez, à Rabat en mars dernier, qu’ il a non seulement changé, contre toute attente, sa position sur le Sahara Occidental mais à aussi permit au Malkhzen de reprendre la prospection pétrolière controversée près de la côte des îles Canaries.



    .......................

  • #2
    Effectivement. A ce titre, le despote Sanchez ne sait plus à quel saint se vouer. Adios Pedro!

    Commentaire


    • #3
      Je pense aussi que Sanchez est dans le pétrin.
      c'est quand, les prochaines élections?

      Commentaire


      • #4
        Un Etat voyou qui se prétend être millénaire. Le raffinement et le savoir vivre ne sont pas donnés à qui veut et encore moins aux affabulateurs !
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          " c'est quand, les prochaines élections?"

          En décembre 2023. Mais, très certainement que le despote Sanchez va sauter avant. L'Espagne connaîtra des législatives anticipées dans peu de temps.

          Commentaire


          • #6
            Il lui reste alors un peu de temps pour se dépêtrer...

            Commentaire


            • #7
              " Il lui reste alors un peu de temps pour se dépêtrer.."

              Plutôt pour requérir asile politique au Maroc comme tous les dictateurs. Les heures du despote Sanchez sont comptées.

              - Sánchez n’est PAS l’État

              Les pulsions absolutistes de Pedro Sánchez sont inquiétantes précisément dans une question considérée comme « d’État » comme politique étrangère ; Président qui, soit dit en passant, est celui qui a eu le moins de soutien parlementaire de notre démocratie, avec 84 députés lorsqu’il a accédé au gouvernement par motion de censure et avec 120 actuellement. C’est d’une gravité constitutionnelle particulière qu’il a rencontré le roi du Maroc en dehors du gouvernement lui-même et du Congrès, qui a désavoué hier sa décision personnelle lors d’un vote au cours duquel Sánchez a été laissé seul, même devant ses propres partenaires et promoteurs de l’initiative. Qui Sanchez représente-t-il dans cette performance ?

              Outre le fond de la question – la politique sur le Sahara, question prioritaire pour une relation bilatérale adéquate avec le Maroc – la forme utilisée ne rentre pas dans notre Constitution. Son action sur une question aussi sensible pour notre intégrité territoriale – Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas, Vélez de la Gomera, Al Hoceima, les eaux territoriales, le Persil ?

              La Razon

              Commentaire


              • #8
                Al Hoceima,
                elle est à l'Espagne aussi?

                Je croyais que c'était la ville de Khattabi, capitale du Rif..
                Dernière modification par Bachi, 14 mai 2022, 21h36.

                Commentaire


                • #9
                  En décembre 2023. Mais, très certainement que le despote Sanchez va sauter avant. L'Espagne connaîtra des législatives anticipées dans peu de temps.
                  En effet, il faut prier voire meme avoir recours au grigri si necessaire... Comme ca, le nouveau gouvernement changera la position de Madrid comme Biden l'a fait pour les US...

                  Que c'est misérable de vous voir dans une telle situation.. avec un peu de satisfaction j'avoue pour ceux qui voulaient etouffer le Maroc et faisaient la fête debut Novembre avec la cloture de la pipeline MED... Vos postes sont toujours là sur FA pour temoigner de votre mauvaise foi... Comme on dit "Karma is a Bit**"

                  Commentaire


                  • #10
                    le Maroc est déjà à Pegasus 3.0 less gars.

                    si vous croyez qu’il va s’excuser de connaître la couleur des dessous de la maîtresse de Tebboune, vous rêvez

                    je vous explique:

                    1- il n’y aura pas de retour sur l’alliance militaire et de renseignements avec israel

                    2- il n’y aura pas de retour à la configuration d’avant le cesser-le-feu au Sahara. Le fantasme des territoires libérés c’est finito.

                    3- si je ne me trompe pas, tous les indicateurs montrent que le maroc est en train de se diriger a une politique d’attaque et non plus se limiter à une diplomatie de défense. On en saura plus bientôt
                    Dernière modification par ayoub7, 14 mai 2022, 23h21.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Bou3mama je dirais même plus, Karma is a “Abdelmajid”
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Et surtout fini la politique tawa tawa depuis 75,

                        A bas l gallit, l Galliti est bon pour faire la queue.


                        Mazel Tov

                        Commentaire


                        • #13
                          les avocats gratos dz de l'Espagne... un régal

                          Commentaire


                          • #14
                            Affaire Pegasus : l’étau se resserre sur le Maroc


                            Maghreb Online
                            Le site "Morocco mail" reste une poubelle avec n'importe quel nom ou logo

                            Commentaire


                            • #15
                              oumbar Et bien qu'est ce que tu veux si la vraie presse respectueuse ne font pas d'articles dénigrants le Maroc. Il faut donc allez chercher des torchons ailleurs, APS, presse DZ, sites anonymes, ... Tout est bon tant que ca attaque le MA!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X