Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique du Sud réaffirme l'urgence d'organiser ce référendum pour déterminer le sort du peuple sahraoui.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique du Sud réaffirme l'urgence d'organiser ce référendum pour déterminer le sort du peuple sahraoui.


    Pretoria (ECS). - La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération d'Afrique du Sud, Mme Naledi Pandor, a renouvelé la solidarité de son pays avec le peuple sahraoui. "Nous avons l'obligation de consolider notre soutien à la solidarité internationale. Nous continuons à soutenir les causes révolutionnaires de ceux qui souffrent sous le joug de l'oppression coloniale. La dernière colonie d'Afrique, le Sahara occidental, n'est toujours pas libre. Ses ressources sont pillées et La communauté internationale reste silencieuse face à cette injustice de longue date » , a déclaré le ministre lors de la session plénière du Parlement sud-africain.

    La chef de la diplomatie sud-africaine, lors de son discours devant le Parlement, a déclaré que son pays a demandé d'exercer un maximum de pression diplomatique sur le Maroc afin qu'il y ait une solution qui garantisse le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. "Nous pensons que le moment est venu d'exercer une pression diplomatique maximale pour que le référendum promis sur l'autodétermination du Sahara occidental ait enfin lieu", ajoute-t-il.

    Le ministre a souligné que le peuple sahraoui, qui fait face à des obstacles dans l'exercice de son droit à l'autodétermination, a plus que jamais besoin de la solidarité et du soutien de l'Afrique du Sud.

    Naledi a exigé la décolonisation de la dernière colonie d'Afrique, le Sahara Occidental, réaffirmant "le soutien de son pays à la lutte légitime du peuple sahraoui avec le Front Polisario, seul représentant du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance".

  • #2
    Les poids lourds de l'UA apportent un soutien indéfectible à l'indépendance du Sahara Occidental

    Commentaire


    • #3
      Certains Marocains sur ce forum ont conféré: plutôt Taza que Gaza dès lors qu'entre les dictatures israélienne et marocaine, il est impossible d'en procéder à une quelconque différence de manière d'esprit sain.

      - Le boycott de l'Afrique du Sud : leçons pour la lutte contre l'apartheid en Israël ?

      La situation d’apartheid qui règne en Israël n’est plus contestable. Or l’apartheid est un crime contre l’humanité. Lutter contre l’apartheid en Israël est donc un devoir moral qui s’impose aux citoyens et aux États. Cette lutte peut tirer inspiration de la manière dont les citoyens, rejoints par les États, ont contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud.

      Le récent rapport d'Amnesty International (AI) accusant Israël de pratiquer l'apartheid a frappé l'opinion publique du monde entier[1]. La raison en est que cette organisation de 10 millions de membres est connue pour son sérieux et sa prudence, et que ce rapport est le résultat de quatre années d'enquête. Outre AI, bien d'autres organisations ont dénoncé les crimes d'apartheid et de persécution de l'État d'Israël envers la population palestinienne, notamment Human Rights Watch, les organisations israéliennes B'Tselem et Yesh Din, et le rapporteur spécial des Nations Unies Michael Lynk. Sans compter de nombreuses personnalités israéliennes, dont deux anciens ambassadeurs d'Israël en Afrique du Sud qui expliquent, en juin 2021, que la mise en place de l'apartheid en Israël a été inspirée par celle de l'Afrique du Sud à l'occasion d'une visite d'Ariel Sharon dans ce pays dans les années 1980[2].

      Si l'apartheid est en soi un crime contre l'humanité, il est aussi l'instrument de domination qui permet à l'État d'Israël d'infliger d'autres crimes à la population palestinienne. Rappelons quelques faits. En 2021, année calme, l’armée israélienne a tué 319 Palestiniens selon le journal israélien Haaretz, alors que dans le même temps 11 soldats Israéliens ont été tués[3]. Depuis le début de 2022, l'armée israélienne a déjà tué 8 enfants[. Depuis 20 ans, Israël a construit des dizaines de milliers de logements réservés exclusivement aux Juifs en Palestine occupée, tout en démolissant des milliers de logements palestiniens.

      Les réalités de l'apartheid en Israël

      L'État d'Israël exerce son contrôle sur un territoire qui va du Jourdain à la Méditerranée, et qui comprend le territoire d'Israël proprement dit et les territoires palestiniens occupés (la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et Gaza). Dans ce territoire vivent environ 6,5 millions de Juifs et autant de Palestiniens, dont 2,3 millions à Gaza. Même si l'administration israélienne n'est pas présente à Gaza, ses habitants vivent sous le blocus de l'État israélien qui leur interdit d'en sortir et contrôle les entrées de produits et matériaux.

      Mediapart.fr

      Commentaire


      • #4
        Naledi Mandisa Pandor ministre des Relations internationales et de la Coopération

        Dernière modification par icosium, 13 mai 2022, 21h43.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          L'Afrique du Sud réaffirme l'urgence d'organiser ce référendum pour déterminer le sort du peuple sahraoui.
          L'ONU sait ce quelle doit faire

          Commentaire


          • #6
            C'est qui cette rigolotte? j'ai un message pour elle : non. Maintnant vas pleurnicher avec Belani, Laamara, Tebboune et Chengriha, la bande des Bac-10
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Moi, perso, je réaffirme aussi la primauté du plan marocain
              Après tout son avis ne vaut pas plus que le mien.

              Commentaire

              Chargement...
              X