Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s'apprêterait-il à annoncer l'autonomie unilatéralement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s'apprêterait-il à annoncer l'autonomie unilatéralement ?

    Personnellement, je pense que le Maroc peut facilement, au niveau où vont les choses, donner un délai fixe et appliquer par la suite l'autonomie de façon référendaire, si Alger et le Polz s'entêtent toujours.

    Qu'en pensez-vous?
    10
    Oui, c'est très possible
    60,00%
    6
    Non, il est préférable d'attendre
    40,00%
    4
    Non, c'est impossible à faire
    0%
    0
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

  • #2
    Juridiquement parlant le Maroc peut organiser un référendum dans les trois régions qui composent la zone sahraoui et avalisé le résultat en appliquant immédiatement l'autonomie et en déléguant au représentant des habitants de ces régions le soin de s'occuper de ce dossier.

    Mais politiquement est ce acceptable et réalisable ? Rien n'est moins sûr
    ​​​​​​
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc s'apprêterait-il à annoncer l'autonomie unilatéralement ?
      Question ridicule. Le Maroc se considère déjà souverain sur les territoires Sahraouis. A qui il annonce son plan d'autonomie, aux populations de Laayoune ?

      Le plan d'autonomie, sans l'acceptation du Polisario, n'a aucune valeur



      Dernière modification par icosium, 12 mai 2022, 21h36.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Je crois que la patience est très importante . Le Maroc doit avoir plus d'avis favorables de la part des capitales mondiales .

        il est important aux yeux de l'ONU que la proposition de l'autonomie reste " UN PROJET " et non pas une solution imposée .

        L'envoyé du secrétaire général de l'ONU prend note de l'évolution du dossier

        Que des bons points

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc se considère déjà souverain sur les territoires Sahraouis. A qui il annonce son plan d'autonomie, aux populations de Laayoune ?
          ça s'appelle : dans les règles de l'art

          Pour que les Bac -10 ne ferons plus de victimes Algériennes en disant que le Maroc a volé le Sahara

          Commentaire


          • #6
            C'est fort possible (imposé une autonomie de fait), tout dépend du poids du soutient des pays à ce projet qui réellement serait influant vis-à-vis des instances internationales... C'est d'ailleurs en ce sens que la diplomatie Marocaine s’emploie depuis des mois .

            Commentaire


            • #7
              il est important aux yeux de l'ONU que la proposition de l'autonomie reste " UN PROJET " et non pas une solution imposée
              il y a une solution du milieu :

              Instaurer l'autonomie avec elections sous supervision et contrôle international, légitimité garantie... en attendant qu'Alger se décide à se réveiller...


              Et une fois l'autonomie en place, Rabat renverra l'ONU vers les représentants sahraouis démocratiquement élus dans les provinces du Sud et les laisser parler directement à Alger et au Polisario...

              Hada ma kan...

              Au dela du fait que ça permettrait de plier le dossier, l'autonomie au Sahara marocain va propulser le Maroc dans une nouvelle dynamique de régionalisation avancées et d'autonomies qui sont parfaitement compatibles avec le système monarchique. Exactement comme ce qu'a fait l'Espagne.

              ça mettrait de facto le pays à un autre niveau de pratique démocratique et ça créerait de la concurrence positive entre les régions.
              Dernière modification par ayoub7, 12 mai 2022, 22h06.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                il y a une solution du milieu :

                Instaurer l'autonomie avec elections sous supervision et contrôle international, légitimité garantie... en attendant qu'Alger se décide à se réveiller...
                Je préfère une autre solution , celle de voir les camps de Tindouf exploser suite à l'évolution du dossier et les reconnaissances Européennes

                Je me demande , ou est le peuple Sahraouis qui doit se prononcer librement de sa cause juste ?

                Y'a que la junte démocratique Algérienne qui se prononcent pour le moment lol

                Commentaire


                • #9
                  Non ce n'est pas une bonne idée, ça doit avoir l'aval bienveillant d'une grande majorité des pays de l'ONU, pour plus de légitimité et plier ce dossier une fois pour toute pour pouvoir passer à autre chose.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le plan d'autonomie, sans l'acceptation du Polisario, n'a aucune valeur
                    voilà ce que l'endoctrinement dz un truc de mouvement de harki parti ailleurs qui représente je ne sais quoi....


                    donc pour nos cachirs aimés, ben batouche est je ne sais qui


                    ils nagent dans l'absurde et ils ne le savent pas

                    Commentaire


                    • #11

                      Non ce n'est pas une bonne idée, ça doit avoir l'aval bienveillant d'une grande majorité des pays de l'ONU, pour plus de légitimité et plier ce dossier une fois pour toute pour pouvoir passer à autre chose.
                      Oh mais bien entendu, et je ne pense pas que cet aval va être difficile à obtenir...
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Le point capital pour référendum, il ne doit se faire qu'avec la vraie population sahraoui et non les marocains qui sont allé vivre au sahara occidental

                        Commentaire


                        • #13
                          Référendum= obsolète..

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnellement, je pense que le Maroc peut facilement, au niveau où vont les choses, donner un délai fixe et appliquer par la suite l'autonomie de façon référendaire, si Alger et le Polz s'entêtent toujours.
                            Le royaume de l'incoherence

                            Pourquoi faire ? Le sahara est marocaine, il n’a de compte à rendre à personne. Pourquoi faire un référendum sur l’autonomie des terres qui lui appartient pour un peuple fière d’être sujet du roi et content d’être marocain.

                            Commentaire


                            • #15
                              J’ai voté oui car le Maroc n’est plus dans l’attente d’une réponse favorable de la part du régime algérien.

                              Mais,
                              Dans celui d’imposer sa solution avec ou sans eux.
                              et
                              Pour cela,
                              Il faut bouger l'état de léthargie diplomatique au niveau international en sachant que nous avons toutes les cartes en mains dont celui de la reconnaissance US

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X