Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Côte d'Ivoire réaffirme son "plein appui" au plan d’autonomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Côte d'Ivoire réaffirme son "plein appui" au plan d’autonomie

    La Côte d’Ivoire a réaffirmé, jeudi devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, son “plein appui” au plan d’autonomie présenté en 2007 par le Maroc pour trouver une solution au différend régional autour du Sahara.
    https://www.mapnews.ma/fr/sites/defa...?itok=1cvE4xSV
    Le plan d’autonomie prend en compte les spécificités de la région du Sahara marocain, a affirmé le représentant permanent adjoint du Côte d’Ivoire à l’ONU, Gbolié Desiré Wulfran Ipo lors du séminaire régional du C24 pour les Caraïbes tenu à Castries à Sainte-Lucie.

    “Cette solution de compromis est du reste conforme au droit international, à la Charte et aux résolutions pertinentes des Nations Unies, notamment celles du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU", a-t-il souligné, relevant que le plan de large autonomie offre en outre l’opportunité aux populations du Sahara marocain de s’impliquer activement dans la vie politique et socio-économique de la région.

    Le diplomate a fait observer que ces populations participent régulièrement aux différentes élections organisées dans le Royaume et choisissent librement leurs représentants tant aux niveaux national, régional que local comme c’était le cas lors des derniers scrutins organisés, le 8 septembre 2021 au Maroc, y compris au Sahara.

    Se félicitant de la participation des élus du Sahara marocain issus de ces consultations démocratiques aux sessions de fond du Comité spécial (C24) ainsi qu’au présent séminaire comme ce fut le cas à la Grenade en 2018 et 2019 et à la Dominique en 2021, il a souligné que les contributions positives de ces derniers à ces rencontres permettent d’apprécier davantage les multiples dividendes de cette politique de large autonomie.

    Soulignant que le règlement définitif du différend régional autour du Sahara marocain devra se faire dans le cadre approprié des Nations Unies, M. Wulfran Ipo a indiqué que son pays renouvelle son plein appui au processus politique mené sous l’égide exclusive de l’ONU en vue de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis entre les parties prenantes, et ce, conformément aux prescrits des 18 résolutions du Conseil de sécurité, adoptées depuis 2007 sur la question.

    Il a également salué l’engagement du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres à trouver une issue pacifique et définitive à ce différend régional de longue date, en se réjouissant à cet égard du choix de M. Staffan de Mistura comme nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général sur ce dossier après l’élan positif insufflé par son prédécesseur Horst Köhler au processus politique.

    “Ma délégation encourage M. de Mistura à poursuivre ses efforts en vue de la reprise du processus des tables rondes dans la même dynamique et le même format que les deux précédentes rencontres tenues en Suisse, avec la participation de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du +polisario+”, a ajouté le diplomate ivoirien.

    Evoquant la dynamique réformatrice dans les provinces du Sud, M. Wulfran Ipo s’est félicité des efforts considérables consentis par le Maroc en vue d’assurer le bien-être des populations du Sahara, à travers notamment le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015.

    “Cet important programme doté d’un financement conséquent contribue à relever le niveau de vie des habitants et à améliorer l’Indice de développement humain au Sahara marocain”, a-t-il soutenu, mettant en avant les mesures prises en faveur de cette région dans le cadre de la riposte du Royaume contre la pandémie de la Covid-19, notamment les campagnes de vaccination qui ont permis un large accès de la population locales aux vaccins.

    Il a, en outre, mis en exergue le renforcement du rôle des Commissions régionales des droits de l’homme à Laâyoune et Dakhla et la coopération exemplaire avec le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme, notant que de telles initiatives méritent d’être saluées.

    Le diplomate ivoirien a fait observer, par ailleurs, que la poursuite du processus politique de règlement de la question du Sahara est tributaire du maintien de la paix et de la stabilité dans la région, relevant que son pays en appelle-t-il au respect des Accords militaires et à une franche coopération avec la MINURSO.

    Il a, de même, exhorté tous les quatre participants aux deux premières tables rondes à rester engagés en faisant preuve de réalisme et d’esprit de compromis, tout au long de la durée du processus afin de parvenir à un règlement pacifique du différend régional sur le Sahara, conformément aux dispositions pertinentes de la résolution 2602 du Conseil de sécurité.
    mapnews.ma

  • #2

    La RDC réaffirme son soutien au Plan d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume


    jeudi, 12 mai, 2022 à 17:27

    Marrakech – Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a réaffirmé, jeudi à Marrakech, le soutien de la RDC au Plan d’autonomie au Sahara dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

    Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, en marge de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, M. Lutundula Apala Pen’Apala a réaffirmé le soutien que la RDC apporte au Plan d’autonomie au Sahara dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, raison pour laquelle elle a nommé un Consul Général à Dakhla, et appelle tous les États épris de paix et de justice à l’encourager.

    Dans le même sens, il a réitéré l’appui de la RDC à la recherche d’une solution durable en préservant l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018 reconnaissant une telle exclusivité à l’ONU en vue de régler ce conflit régional autour du Sahara.

    Par la même occasion, il a loué la contribution du Royaume aux efforts déployés aussi bien par les autorités congolaises que par la Communauté internationale pour la promotion de la paix, de la démocratie, la sécurité et le développement de la RDC.

    Pour sa part, M. Bourita, s’exprimant au nom du Royaume du Maroc, a rendu un hommage aux initiatives et actions entreprises par son Excellence le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, durant son mandat à la tête de l’Union Africaine (UA) afin de consolider la sécurité, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité de tous les États africains et de l’ensemble du continent.

    Il a également salué la contribution de la RDC aux efforts de la communauté internationale pour la promotion de la paix et de la stabilité régionale, ainsi que la confiance dont elle jouit en tant qu’acteur engagé en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et les groupes armés dans la sous-région.

    M. Bourita a loué les efforts de Son Excellence le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visant l’instauration de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC, se félicitant de son adhésion à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

    Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger a exprimé le soutien total du Royaume du Maroc au processus de Nairobi sous l’impulsion du Président Uhuru Kenyatta du Kenya, Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est en vue de neutraliser les forces négatives qui créent l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la Sous-région des Grands Lac et d’y restaurer la paix.

    Il a lancé un appel à l’UA et à l’ONU pour accompagner les efforts des leaders de la Communauté de l’Afrique de l’Est notamment en s’impliquant activement dans la mise en œuvre rapide du plan de paix élaboré par les Chefs d’État du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda et de la RDC.

    Les deux ministres ont aussi souligné l’importance de renforcer la communication et la coordination dans les différentes plateformes multilatérales (UA,ONU,etc.), afin de rendre plus homogènes les actions diplomatiques entreprises au niveau de ces instances avec les positions officielles adoptées par les deux pays sur les différentes questions d’intérêt commun.

    Dans le même esprit, les deux parties se sont engagées à appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et congolaises au niveau des organisations régionales et internationales.

    A cet égard, M. Bourita a remercié son homologue congolais pour l’appui apporté par la RDC à l’élection du Royaume du Maroc en tant que membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour la période 2022-2025 et marqué sa disposition à soutenir la candidature de la RDC pour le poste de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, pour la période 2026-2027.

    Sur un autre volet, les deux ministres ont souligné l’intérêt porté par les Chefs d’Etat au développement des relations de coopération et de partenariat économique entre les deux pays frères.

    M. Bourita a réitéré l’engagement du Royaume à accompagner la RDC, dans ses efforts de développement, notamment dans les domaines à fort impact socio-économique en RDC, tel que l’agriculture, la santé, l’eau, l’électricité et les énergies renouvelables.

    Dans cet esprit, les deux ministres ont convenu de tenir des comités mixtes sectoriels pour la mise en œuvre de projets et de plans d’action concrets dans les secteurs ciblés.

    De même et tout en se félicitant de la mise en place en février 2020 d’une Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc/RDC (CCIMC), les deux parties ont convenu de la programmation en 2022 des travaux de la 6ème Grande Commission Mixte de Coopération maroco-congolaise ainsi que du Forum économique Maroc/RDC, en vue de promouvoir davantage les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays et mettre à profit la présence consulaire congolaise à Dakhla, qui est appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale.
    mapexpress.ma

    Commentaire


    • #3
      Après l'Europe c'est au tour des pays Africains
      Belani va se moquer de Bourita. ...
      Bourita pourquoi tu lui donne l'occasion de se moquer de toi

      Commentaire


      • #4
        C'est des pays qui ont des consulats à Laâyoune ou Dakhla, normal !
        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

        Commentaire

        Chargement...
        X