Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Finlande se prononce pour une adhésion "sans délai" à l'OTAN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Finlande se prononce pour une adhésion "sans délai" à l'OTAN

    Le Président finlandais et son Premier ministre se sont prononcés pour une adhésion rapide à l'OTAN.

    Si l'adhésion de la Finlande à l'OTAN n'était jusqu'ici qu'une hypothèse, le gouvernement finlandais semble aujourd'hui prêt à la concrétiser sérieusement. Face à une menace russe croissante, accentuée par la guerre en Ukraine, les dirigeants finlandais veulent aujourd'hui accélérer le processus d'adhésion.


    C'est pourquoi, ce jeudi 12 mai, le Président finlandais Sauli Niinisto et sa Première ministre Sanna Marin ont expliqué que la Finlande devait : "présenter sans délai une demande d'adhésion à l'Otan".

    Ils ont expliqué souhaiter "que les mesures encore requises au niveau national pour entériner cette décision soient prises rapidement dans les jours qui viennent.".

    La Finlande et l'OTAN entretiennent déjà des relations étroites


    La Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 kilomètres avec la Russie, coopère déjà étroitement avec l'Alliance atlantique, dans le cadre d'un partenariat, depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

    Mais jusqu'au déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, Helsinki s'était abstenu d'aller plus loin et de renoncer à son non-alignement militaire, dans l'espoir de conserver de bonnes relations avec Moscou.

    Le peuple finlandais soutient cette adhésion


    Depuis le début de la guerre en Ukraine cependant, l'opinion publique finlandaise a largement basculé en faveur d'une intégration à l'Otan.


    Selon une enquête réalisée par la chaîne de télévision publique YLE, 76% des Finlandais se déclarent favorables à une adhésion à l'Alliance atlantique.

    Avant le début du conflit ukrainien, 25% des Finlandais environ étaient favorables à une adhésion à l'Otan.

    La Suède va-t-elle suivre le mouvement ?


    La Suède devrait rapidement suivre l'exemple d’Helsinki et plusieurs sources au sein de l'OTAN s'attendent à voir les deux pays nordiques demander d'intégrer l'Alliance dans les jours qui viennent et obtenir rapidement le statut de pays membre.

    Les relations de Moscou inquiètent


    Les deux pays ont déjà été mis en garde à de nombreuses reprises par la Russie, les menaçant de "graves conséquences politiques et militaires" dans le cas d'une adhésion à l'OTAN.

    lindependant.fr






  • #2
    Et de cette manière il signe de leurs mains la guerre directe avec la Russie qui ne supportera pas la présence de l'Otan à ses frontières

    Commentaire


    • #3
      Et de cette manière il signe de leurs mains la guerre directe avec la Russie qui ne supportera pas la présence de l'Otan à ses frontières
      la russie a deja l'OTAN à ses frontiéres à travers l'estonie la lettonie la lituanie la pologne la turquie ............. non le probléme c'est 1400 km de frontiére en plus à surveiller
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        J'ai bien l'impression qu'en plus d'une crise économique mondiale aigu on se dirige vers un affrontement militaire direct entre l'est et l'ouest sans parler d'une surpopulation mondiale certaines au Vue de la raréfaction des ressources en premier lieu l'eau et la nourriture...

        Je suis très pessimiste pour l'avenir de l'humanité.

        Si ce n'est pas une guerre mondiale nucléaire, c'est un effondrement systémique de l'économie, et si on arrive à éviter les deux premières catastrophe on manquera d'eau et de nourriture et de consommables ainsi que de l'énergie...

        Allah istar
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Le monde fou et dangereux qui joue au poker.

          Je ne pensais pas qu'un jour, j'aurais regretté le salaud Trump. Biden et Poutine, c'est un gros risque planétaire.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            la russie a deja l'OTAN à ses frontiéres à travers l'estonie la lettonie la lituanie la pologne la turquie ............. non le probléme c'est 1400 km de frontiére en plus à surveiller

            Cell

            La Russie menace déja de créer des bases en Amériques latines ( Vénézuéla, Cuba et possiblement le Mexique).

            En tous les cas, Poutine a choisi le moment adéquat pour faire sa guerre et invasion injuste contre l'Ukraine. Le monde est devant une crise énergétique majeure. Personne ne peut s'en passer du gaz et du pétrole Russe et Poutine a avec quoi financer sa machine de guerre en Ukraine et pour longtemps ( Selon CNN qui cite le direction de la CIA).

            Commentaire

            Chargement...
            X