Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diplomatie marocaine ne craint pas le ridicule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diplomatie marocaine ne craint pas le ridicule



    Par Nabil D. –
    «Le ministre marocain des Affaires étrangères vient de franchir allègrement le mur du çon en soutenant, sans rire, que la lutte légitime du peuple sahraoui contre l’occupation en vue d’arracher son droit à l’autodétermination, droit qui lui est reconnu par la communauté internationale, serait une forme de séparatisme», a réagi l’envoyé spécial pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental dans une déclaration à Algeriepatriotique. «De quel séparatisme parle-t-on, puisque le territoire du Sahara Occidental est un territoire séparé et distinct et que le Maroc n’exerce aucune forme de souveraineté sur ce territoire non autonome comme l’ont confirmé, tour à tour, la CIJ et la Cour de justice de l’Union européenne ?» s’étonne Amar Belani.

    «Poussant le bouchon plus loin, le ministre, emporté par son élan d’autosuggestion, proclame sur un ton martial que ceux qui financent, abritent, soutiennent et arment le séparatisme contribuent en fait à la propagation du terrorisme et compromettent davantage la paix et la sécurité régionales. Ne nous y trompons pas, cette marchandise frelatée bradée par un Bourita en manque d’inspiration a fait sourire les distingués participants au Forum contre l’extrémisme violent», a affirmé non sans sarcasme l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles. «Décidément, a-t-il appuyé, la diplomatie marocaine, en mal d’arguments, ne craint pas le ridicule en s’investissant dans des opérations de manipulation grossières.»

    Le chef de la diplomatie marocaine a déclaré, à l’ouverture des travaux de la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech en Afrique, qui se tient à Marrakech, que «le séparatisme et le terrorisme sont très souvent les deux faces d’une même médaille». «Une tendance inquiétante s’est développée sans susciter l’attention nécessaire : le lien entre terrorisme et séparatisme», a-t-il insisté, en faisant une pernicieuse allusion au Front Polisario qui se bat pour l’indépendance du Sahara Occidental. Les feintes de Nasser Bourita n’ont échappé à personne, lorsqu’il a parlé de «collusion contre la souveraineté et la stabilité des Etats, outre la convergence des moyens financiers, tactiques et opérationnels [qui] créent une alliance objective entre les groupes terroristes et séparatistes».

    Le ministre marocain a ainsi pointé un doigt accusateur en direction de l’Algérie qu’il ne nomme pas mais qu’il agonit de proférations fallacieuses, allant jusqu’à dire qu’elle serait un facteur d’instabilité – sous-entendu – parce qu’elle épouse la cause sahraouie. Si les médias du Makhzen ne manquent pas de vanter une «réunion qui décortique les défis imposés par le terrorisme sous toutes ses formes et le repositionnement de Daech en Afrique», ils omettent, par contre, de rappeler la collusion bien réelle qui existe entre un certain nombre de groupes islamistes armés au Sahel et le régime de Rabat, à l’image du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), auteur de l’enlèvement et de l’exécution de diplomates algériens à Gao, dans l’extrême-nord du Mali, et que le régime de Rabat lui-même pratique le terrorisme contre des convoyeurs qu’il assassine à l’aide des drones que lui fournit Israël.

    Enfin, selon des échos qui nous sont parvenus de Marrakech, bon nombre de participants se sont demandé, perplexes, ce que vaut une réunion sur la lutte antiterroriste sans l’Algérie, pays dont l’expérience en la matière est reconnue par les plus grandes puissances.

    N. D.

  • #2
    Depuis quand les sionistes d'Afrique du Nord ont-ils honte ?

    Commentaire


    • #3
      La meute de journaleux laché

      Commentaire


      • #4
        Venant d'Algérie Patriotique....

        Commentaire


        • #5
          «De quel séparatisme parle-t-on, puisque le territoire du Sahara Occidental est un territoire séparé et distinct et que le Maroc n’exerce aucune forme de souveraineté sur ce territoire non autonome comme l’ont confirmé, tour à tour, la CIJ et la Cour de justice de l’Union européenne ?» s’étonne Amar Belani.
          et Belani a totalement raison...
          Mais bon, Berwita ne fait que son boulot, il n'y a rien de ridicule de vendre par tous les moyens, sa position.
          Alger ne fait pas mieux en listant le MAK et Rachad dans la liste des terroristes.
          Pire encore, un quidam qui manifeste contre le régime algérien est accusé par les autorités algériennes de terroriste.


          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Quand l'État terroriste Daech existait et tuait des musulmans pourquoi le Maroc n'a-t-il pas dépensé cet argent pour organiser ce type de conférence ? La conférence aurait dû se tenir à l'époque de l'État terroriste et au nom des musulmans, à laquelle tous les pays islamiques participent afin de désavouer l'État terroriste et de former une force pour combattre cet État qui a détourné et déformé l'islam

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc a fait cette conférence pour pousser le dossier du Sahara

              Mission accomplie

              Vous reprochez au Maroc et a bourita de vous humilier a chaque fois? Il faut vous y habituer

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a plus ridicule que d'appeler son ambassadeur à Madrid pour une histoire qui ne le concerne pas. Pas plus ridicule de nommer un ministre nommé ministre du "Sahara Occidental" et "des pays du Maghreb". De vendre son gaz à motier prix pour maintenir la neutralité de certains pays. Le pire c'est que ces pays finiront par s'aligner avec la position marocaine. C'est le cas de l'Espagne et d'Italie.

                Ça se voit que fait mal à la junte de recevoir des gifles une après l'autre.
                Qu'attend Alger pour rappeler ses ambassadeurs qui ont reconnue la marocanité du Sahara.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je suis étonne de l'italie à vrai dire, je pensais qu'ils allaient au moins attendre que le mariage soit consommé comme il faut.

                  Là ils divorcent durant la lune de miel...
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie agit comme un proche non invité à un mariage et qui pour se venger critique le repas

                      Commentaire


                      • #12
                        La Diplomatie Algérienne est devenue plus comique qu'autre chose

                        Meme les Africains ne font que rigoler ,

                        Une vidéo qui résume la diplomatie Algérienne actuelle lol

                        Commentaire


                        • #13
                          Alger tombe magistralement dans les pièges de la diplomatie marocaine.... Regardez un peu comment la "partie non prenante" se dévoile au monde comme "partie très prenante"...

                          On n'a pas arrete de repeter que les Bac-10 allaient se casser les dents face aux marocains et qu'ils ne reussiront jamais a les diviser. Mais que voulez-vous, ils ont voulu aller jusqu'au bout, encourageons-les !
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            quand on avait mezouar ou el othmani ou fassi fihri comme MAE, la junte dormait tranquille, mtn que Bourita les gifle jour et nuit, t'as wlidate nezzar de ap ou autre qui s'active...



                            et dire qu'il y avait quelque cinglés idiots qui pensaient qu'il allait sauter....

                            vous avez et vous allez épuiser tout vos diplomates pour un seul dossier....

                            Commentaire


                            • #15
                              La Diplomatie Algérienne est devenue plus comique qu'autre chose

                              Meme les Africains ne font que rigoler ,

                              Une vidéo qui résume la diplomatie Algérienne actuelle lol
                              ils se sentent surement heureux de ne pas les avoir comme voisins

                              t'imagine la voisine veuve qui te provoque tout le temps et tu ne veux pas la toucher


                              lbakayates dayrine 7ala

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X