Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Sahara Occidental : Evolution du conflit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    El hadra alliya ,ouel maâna alla djari ....

    Ben voyons.Alors vous les propagandistes et les commerçants de la poudre aux yeux ,vous êtes de bons musulmans et les autres non....Foutaise.
    Déja ,je ne crache pas le vénin contrairement à vous ,je ne suis contre personne et surtout pas contre le peuple marocain et je suis là pour discuter ,dialoguer et ouvrir des perspectives pour nos deux visions de notre avenir.Bien sûr que ça vous embête que je défende le peuple sahraoui colonisé ,humilié et torturé mais ne vous en faites pas ,vos tentatives de spoliation sont comprises par beaucoup de gens.C'est votre souhait ,non ???.

    Commentaire


    • #77
      >>>mais de la possiblité des "refugiés" de revenir au Maroc ou pas..

      Cher Marok voici une partie de l'explication que tu trouveras dans le rapport du dept d'état US.


      RAPPORT DU DEPARTEMENT D'ETAT AMERICAIN SUR

      LA SITUATION DES DROITS DE L'HOMME

      AU SAHARA OCCIDENTAL EN 2004

      ......
      En 1975, la Cour Internationale de Justice a conclu que, même si les tribus de la région ont eu des liens historiques avec le Maroc, ceux-ci ne sont pas suffisants pour établir "un lien de souveraineté territoriale" entre le Sahara Occidental et le Royaume du Maroc. La Cour a ajouté qu'elle n'avait trouvé aucun "lien juridique" pouvant affecter la résolution applicable de l'Assemblée Générale de l'ONU portant sur la décolonisation du territoire et, en particulier, sur le principe d'auto-détermination de sa population. Les Sahraouis (comme sont appelées les personnes natives de ce territoire) vivent dans la zone sous administration marocaine; en Algérie, comme réfugiés, près de la frontière avec le Maroc; et, dans une moindre mesure, en Mauritanie. Un mur de défense construit par le Maroc ceint presque tout le territoire, le divisant entre les zones contrôlées par lui et par le Polisario.

      En 1988, le Maroc et le Front Polisario ont accepté le plan des Nations Unies portant sur l'organisation d'un référendum devant permettre aux Sahraouis de choisir entre leur intégration au Maroc ou leur indépendance. Les parties n'arrivant pas à s'accorder sur une liste commune d'électeurs, le référendum n’a toujours pas eu lieu.

      ..... des groupes étrangers de défense des droits de l’homme maintiennent que le gouvernement marocain contrôle les vues politiques des Sahraouis plus étroitement que celles des autres groupes, en particulier celles des personnes soupçonnées d’être favorables à l’indépendance et au Polisario.

      Depuis 1977, les provinces sahariennes de Laâyoune, Smara, Awsard et Boujdour (et de Oued-ed-Dahab depuis 1983) participent aux élections organisées et contrôlées par le gouvernement marocain. Lors des élections législatives de 2002, les Sahraouis dont les vues politiques étaient alignées sur celles du gouvernement marocain ont occupé tous les sièges du Parlement marocain réservés au Sahara Occidental. En septembre 2003, des élections municipales ont eu lieu. Aucun Sahraoui opposé à la souveraineté du Maroc n’a été candidat aux élections. Selon les statistiques du gouvernement marocain, la participation électorale a été de 54 pour cent au niveau national, avec une participation de 68 pour cent au Sahara Occidental.

      Comme pour les années précédentes, on ne signale aucun cas de disparition pour raison politique dans cette partie du Sahara Occidental sous administration marocaine. Des disparitions de personnes opposées au gouvernement du Maroc et à sa politique se sont produites pendant plusieurs décennies; le gouvernement s'est toutefois engagé, en 1997, à veiller à ce que de telles pratiques ne se reproduisent plus et à donner le plus d'informations possibles sur les cas passés. Les autorités ont déclaré avoir fourni des informations sur les 112 cas confirmés de disparition. Les groupes de défense des droits de l’homme et les familles continuent cependant de revendiquer des centaines d’autres cas, nombre d’entre eux s’appliquant à ce territoire. Les organisations internationales de défense des droits de l’homme continuent d’affirmer que le nombre des disparitions de Sahraouis au Sahara Occidental pourrait aller de 1000 à 1500 personnes, encore que les conditions dans ce territoire empêchent toute confirmation de ce chiffre.

      Ces disparus sont des Sahraouis ou des Marocains ayant remis en cause la revendication du gouvernement sur le Sahara Occidental ou d'autres politiques gouvernementales. De nombreux disparus ont été détenus dans des camps secrets. A la fin de l’année, les familles marocaines n'avaient toujours aucune nouvelle de leurs parents disparus, certains depuis plus de vingt ans.


      En janvier, la commission nommée Instance pour l’Equité et la Réconciliation (IER) a poursuivi les travaux entamés par le CCDH pour régler les graves violations des droits de l’homme. L’IER a été chargée d’indemniser les familles des disparus et des autres victimes, de rendre leur dignité aux victimes, de s’assurer de leur réhabilitation et de leur fournir des soins médicaux, et de tenir la comptabilité précise des évènements ayant permis ces violations des droits de l’homme, et leurs circonstances. L’IER est composée de membres ayant été nommés, la plupart étant des militants des droits de l’homme y compris le président de cette Instance, Driss Benzerki, un ancien prisonnier politique. Le mandat de l’IER a été prorogé jusqu’au 30 mars 2005, en raison d’un nombre de demandes plus important que prévu. En août, l’IER signalait qu’elle avait reçu environ 20.000 plaintes, un certain nombre d’entre elles ayant un rapport avec ce territoire. Tout au long de l’année, les équipes d’investigation de l’IER se sont rendues sur le territoire plusieurs fois au cours desquelles les enquêteurs ont examiné les plaintes, le personnel médical a soigné les anciens prisonniers et le personnel de l’IER a préparé les audiences publiques sur les violations des droits de l’homme.

      .....




      Le nombre de personnes se trouvant dans les camps de réfugiés fait l’objet d’un différend. Au cours de l’année, le gouvernement du Maroc a affirmé que le Polisario détenait entre 45.000 et 50.000 réfugiés sahraouis contre leur gré dans des camps aux alentours de Tindouf, en Algérie. Le Polisario déclare que le nombre de réfugiés est bien plus élevé, mais réfute l’accusation selon laquelle ces réfugiés seraient retenus contre leur gré. Le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU et le Programme Alimentaire Mondial ont appelé les donateurs à fournir une aide en nourriture et en ont distribué une à environ 155.000 personnes dans les camps de réfugiés.

      Le 30 août, le UNHCR a achevé un programme sur 6 mois de mesures d’instauration d’un climat de confiance, mises en lumière par des visites familiales où 1200 personnes ont rencontré pendant 5 jours les membres de leur famille dont ils étaient séparés depuis longtemps. La plupart des participants sont des réfugiés sahraouis vivant dans des camps de réfugiés en Algérie rendant visite à leurs proches dans le territoire sous contrôle marocain. Environ 19.000 Sahraouis se sont inscrits à ce programme et 1476 personnes ont été transportées pour ces visites. Après une interruption pour assurer un financement supplémentaire et travailler aux modalités du programme, celui-ci a repris en novembre jusqu’à la fin de l’année. Les mesures d’instauration d’un climat de confiance comprennent aussi des échanges téléphoniques entre familles sur le territoire et dans les camps de réfugiés situés en Algérie.



      Le gouvernement restreint la liberté d'expression, de réunion pacifique et d'association. Les militants sahraouis disent que les Sahraouis n’ont pas la possibilité de créér d’associations ni d’ONG orientées politiquement

      Le Polisario restreindrait la liberté d'expression, de réunion, d'association et de mouvement dans ses camps aux alentours de Tindouf.


      La liberté de mouvement est restreinte au Sahara Occidental, dans les zones militairement sensibles, à la fois dans la zone sous contrôle du gouvernement du Maroc et dans celle sous contrôle du Polisario. Les forces de sécurité du Maroc et du Polisario soumettent parfois les voyageurs à des interrogatoires arbitraires.

      Les Sahraouis continuent d’avoir des difficultés à obtenir un passeport marocain. Le gouvernement a, toutefois, délivré un passeport au militant Ali Salem Tamek et l’a autorisé à se rendre à l’étranger. Le gouvernement marocain empêche les nationalistes sahraouis, libérés de prison au Maroc, de vivre dans le territoire disputé.
      ....


      Il y a peu d'activités syndicales au Sahara Occidental. La législation sur l'emploi en vigueur au Maroc l'est également dans les zones du Sahara Occidental placées sous son contrôle. Un nouveau Code du Travail est entré en vigueur en juin. Les syndicats marocains présents dans cette partie du territoire ne sont pas actifs. Le syndicat de travailleurs sponsorisé par le Polisario, la Fédération SARIO du Travail (UGTSARIO), n'a aucune activité au Sahara Occidental, où les 15 pour cent du territoire n'étant pas sous contrôle du Maroc n'ont ni centre urbain ni centre économique, en dehors des bergers nomades.

      La région n'a connu cette année ni grèves, ni mouvements touchant à l'emploi, ni conventions collectives. La plupart des syndiqués sont des employés du gouvernement marocain ou d'organisations étatiques. Ils touchent 85 pour cent de plus que dans le reste du pays, pour les inciter à s'y installer. Les employés au Sahara Occidental sont exonérés d'impôt sur le revenu et de TVA.



      .....
      MARS 2005

      Lien complet : http://www.usembassy.ma/themes/civil...004_French.htm

      19000 personnes sont inscrits dans les listes de visite....alors la desinformation comme je l'ai dis BAS SON PLEIN

      Commentaire


      • #78
        Le sahara marocain

        Certes c'est ce que le rapport des usa a ecrit mais la réalité est tout à fait différente,pourquoi:
        1:les etats unis soutient politiquement et financiérement le maroc
        2:les etats unis et la france etaient les principaux fournisseurs d'armes aux forces armées royales
        3:les etats unis a aidé le maroc à construire la grande muraille
        4:l'accord de pêche signé entre le maroc et l'UE comprend les eaux territoriales du sahara marocain
        5:le conflit dure 30ans et le maroc est toujours au sahara marocain
        6:le maroc est l'allié stratégique de l'usa selon le président des etats unis gw bush
        7:l'accord de libre echange signé entre les usa et le maroc confirme le soutient des etats unis au maroc
        8:selon le Journal-hebdo les autorités américaines ont la volonté d'aider le maroc à régler le conflit
        9es sociétes americaines nous ont aidé à développer l'agriculture dans les
        provinces du sud
        En plus la particularité de la nation marocaine pendant et avant le protectorat francais et espagnol ne se basait pas sur la notion de territoire mais sur deux notions essentielles:les liens religieux et l'allégeance que faisait les caids des tribus sahraouis et les chioukhs aux sultans du maroc à l'instar de tous les caids des autres tribus du nord du maroc.
        Une autre notion caractérisait la nation marocaine:"BLAD EL MAKHZEN" qui est dumaroc et le "BLAD SIBA" qui se trouve dans le sahara marocain et pourquoi il s'appelait BLAD SIBA c'est parce qu'il etait constitué de tribus nomades.
        Donc c'est en puisant sur le caractére légale de l'allégeance que le roi hassan 2 avait organisé la marche verte (des américains y ont participé vous n'avez qu'à voir le film de la marche verte où des drapeaux americains arabes africains et européens etaient présents)
        D'une autre part vos deux abdelaziz (boutef et le chef du polisario) n'ont pas à nous donner des lecons sur le respect des droits de l'homme je me référe à l'article intitulé"Les soldats maudits du sahara" paru dans jeune afrique.com du 2 août et qui relate la sauvagerie des actes des mercenaires financés par l'algérie envers les prisonniers marocains
        http://www.jeuneafrique.com/gabarits...75lessoarahas0
        Une autre information aucun pays ne reconnais la rasd même la syrie et la lybie,les rares pays qui reconnaissent ces fantômes sont des pays sans influence politique et économique même l'afrique du sud ne peut faire pression que sur quelques pays africains anglophones faibles,AUCUNE AUTRE GRANDE NATION NE RECONNAIT LA RASD

        Commentaire


        • #79
          >>>Certes c'est ce que le rapport des usa a ecrit mais la réalité est tout à fait différente
          >>> Une autre information aucun pays ne reconnais la rasd même la syrie et la lybie

          Voici un exemple édifiant de mauvaise foi...

          Si l'on prend ton raisonnement, on finira par croire que ton royaume est le 53 état des états unis....

          Quant à ton makhzen ce ne sont que des mercenaires au service de sa majesté (seule majesté à tes yeux) Bush 2...

          >>>Donc c'est en puisant sur le caractére légale de l'allégeance que le roi hassan 2 avait organisé la marche verte (des américains y ont participé vous n'avez qu'à voir le film de la marche verte où des drapeaux americains arabes africains et européens etaient présents)

          Hahahaha, des américains qui laissent leur Jeep climatisées pour marcher à pied dans le désert sous un soleil à cuir un oeuf sur le crâne rasé des hommes du makhzen, tout ceci pour faire plaisir à leur allié (ou leur serviteur devrai-je dire)...

          Aya khlina Yerhem babek...

          Commentaire


          • #80
            Ce simo a battu le record de la désinformation...
            Tout le monde sait que c'est israel et le mossad (et non les usa qui vous ont aidé à faire ce mur qui vous coùte plus cher qu'il ne protège votre armée si le polisario les attaquerait...Vous avez un problème pour l'avouer...Ne vous en faites pas ,c'est un secret de polichinelle.Même les israeliens l'ont reconnu ,y compris des marocains ou même des journeaux comme TEL QUEL..
            Le conflit dure depuis 30 ans ,mais contrairement à tes mensonges aucun pays n'a reconnu votre souveraineté sur ce territoire martyr.Surtout pas votre parain la france de chirac (les nuits de marakech doivent être douces surtout à l'oeil ) ,ni les usa d'ailleurs.Par contre beaucoup de pays reconnaissent la RASD et de grands pays comme le méxique ,l'afrique en grande majorité d'où votre exclusion de l'UE ,le venezuela et d'autres....77 je crois ,un chiffre éloquent.

            Commentaire


            • #81
              Le sahara marocain

              Je crois que chicanos et le mr citoyen doivent faire un effort pour mieux comprendre le français et ne pas accuser les autres de désinformation car ils en sont champions et d'une maniére maladroite:

              1/MR CITOYEN c'est un peu exagéré de dire que le maroc est le 53éme etat des etats unis car avec vos lecons de nationalismes les algériens se réfugiaent toujours dans le camp soviétique avant son éclatement ,il faut avouer en plus que vous êtes tributaires de l'expertise des firmes americaines dans vos puits de pétroles sans parler de l'armement que vient d'acheter votre président malgré la soif , les actes de barbaries quotidiennes dont sont victimes les civils algériens et coupures d'électricité dans vos grandes villes ,c'est honteux pour un pays producteur de pétrole et de gaz ,il n'y a qu'à résoudre les problémes de chômage et saleté dans votre société,au moins chez nous au maroc on se bat sans pétroles et nous sommes appréciés pour ça par les usa et l'ue
              Si vous êtes têtus c'est votre probléme mais prenez la peine au moins de consulter le film de la marche verte au lieu de lancer des accusations gratuitement c'est pas mûre de votre part.
              Je confirme encore une fois que le maroc est l'allié stratégique des usa ,alors que votre boutef fait des navettes de temps en temps aux etats unis pour embrasser les jambes de Bush afin de l'aider de sortir de ses crises qui ne se termineront jamais
              2/MR CHICANOS là je vous dis que vous étes maladroits dans la désinformation car je n'ai pas dis que les grands pays reconnaissent la marocanité du sahara mais j'ai dis NE RECONNAISSENT PAS LA RASD
              En ce qui concerne le mur c'est vrai c'est israel et les usa qui l'ont construit je t'ajoute encore que les pépites de nos tomates sont importées d'israel via la hollande ces tomates que vous les affamés d'algériens venez achetez en grande quantité en contre bande prés d'oujda
              Nous n'etions jamais dans l'UE POUR y être exclut,le refus de notre demande d'adhésion est d'ordre géogarphique et culturel ni plus ni moins mais nous sommes liés à un accord de libre échange avec l'UE
              Pour le mexique certes il reconnait tjrs la RASD mais ne la soutient plus et préfére procéder à une "neutralité positive "selon les termes de vicente fox pour trouver une solution pacifique au conflit quant aux 77?????????!!!!! qui ont reconnu la rasd je peut vous avouer que vous seriez incapable d'en fournir les preuves car c'est une utopie

              Commentaire


              • #82
                >>>vous êtes tributaires de l'expertise des firmes americaines dans vos puits de pétroles

                Et plus loin !

                >>>En ce qui concerne le mur c'est vrai c'est israel et les usa qui l'ont construit je t'ajoute encore que les pépites de nos tomates sont importées d'israel via la hollande ces tomates que vous les affamés d'algériens venez achetez en grande quantité en contre bande prés d'oujda

                Tu vends des tomates à Oujda à ce que je vois et ta clientèle est algérienne. Et tu veux continuer à vivre décemment alors cesses de dénigrer les affamés qui viennent te supplier toi simo el chebaane pour les lui vendre. C'est ton gagne pain je te le rappelle !

                A part les invectives, les mensonges et les tomates "rouges sang", tu vends quoi d'autres...

                >>>Si vous êtes têtus c'est votre probléme mais prenez la peine au moins de consulter le film de la marche verte au lieu de lancer des accusations gratuitement c'est pas mûre de votre part.

                Il est projeté dans quelle salle, j'irai le voir volontiers mais après avoir bouffer mon kilou de tomate et avoir bu 1 l de jus de tomate. Je suppose que tu vends les billets sous le manteau et combien ça coûte.

                Ps : peut-on rentrer en salle avec un sac plastique plein de tomates made in Oujda

                Citoyen amateur de tomates fraîches et de bons films comiques...

                Commentaire


                • #83
                  bizarre!!

                  retoutnez a la discussion.

                  Commentaire


                  • #84
                    Cher ********
                    ===============================

                    Prière de lire et de respecter la charte : Propos méprisants, insultants et injurieux envers un membre.

                    morjane

                    =================================
                    Dernière modification par chicanos, 02 août 2005, 17h47.

                    Commentaire


                    • #85
                      sebta et mellia .....

                      Commentaire


                      • #86
                        Mr le cotoyen apprenez à discuter convenablement ,en plus je vois bien que vous n'acceptez pas la vérité car vous avez honte de vos conditions de vie.
                        Pour les tomates je vous rappelle que nos clients ne sont pas algériens mais les voleurs eux dans la frontiére sont algériens en plus on n'avait jamais besoin de vous pour notre gagne pain quotidien puisque vous êtes incapables de répondre à vos besoins propres,osez affronter votre président qui dépense l'argent du pétrole sur une bande de mercenaires au lieu de les dépenser sur le développement social ,consultez les chiffres du revenu par habitant dans les rapports du FMI et vous serez choqués par la chute vertigineuse qu'il accuse c'est honteux pour un grand pays producteur de pétrole et de gaz regardez le développement des pays du golf qui ont profité de la manne pétroliére.
                        Nous au maroc nous reconnaissons que nous avons des points faibles et qui sont communs aux pays du maghreb (chômage,mendicité,et l'émmigration clandestine )car nous sommes pauvres en pétrole et en gaz,mais nous nous distinguons avec les tunisiens dans la région par la qualité de nos Hommes qui sont travailleurs c'est d'ailleurs pour cette raison que l'UE n'a pas hésité à signer avec ces deux pays un accord de libre échange alors que vous vous êtes préoccupés à dénigrer dans les rues , dépenser vos recettes sur des mercenaires et acheter de l'armement(surtout de l'afrique du sud,c'est pour ca qu'elle a reconnu la RASD)
                        Pour le film en question je vois bien que vous n'avez pas le courage de chercher osez aller vous rengner auprés de l'ambassade du maroc au pays où vous résidez
                        Algériens osez travailler pour le développement de votre pays au lieu d'intervenir dans les affaires des autres

                        Commentaire


                        • #87
                          C'est dommage de voir ce débordement
                          "Allah yehdi ma khla9"

                          Dans ce cas là, tenez:

                          *Le Maroc colonisateur, sera tôt ou tard chassé de la RASD.
                          *L'Algérie, elle était toujours colonisée.
                          *Les Marocains sont tous des esclaves ... ils baisent la main de leurs maitres.
                          *Les Algériens sont tous des féniants ... la seule chose qu'ils font c'est attendre la rente petrolière.
                          *Le Maroc est l'eldorado de la prostitution ... avec une poigné de DH on peut se taper la plus belle Marocaine
                          *Les Algériens meurent de fain ... ils prennent des photos avec les pastteques

                          Qui dit plus ......

                          Commentaire


                          • #88
                            je dit plus

                            coup d'État en Mauritannie

                            http://www.aljazeera.net/NR/exeres/2...AEBFCB09BA.htm

                            Commentaire


                            • #89
                              Bonjour,

                              Au lieu d'échanger des dialogues constructifs, ce topic vire dans les propos provocateurs et basses insultes mesquines et diffamatoires.

                              Je verrouille ce topic et je vous invite à relire les règles du Forum
                              http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=928

                              Merci pour votre compréhension,

                              morjane

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X