Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc « envoie » 20% de migrants en plus aux îles Canaries malgré le tour de Sanchez au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc « envoie » 20% de migrants en plus aux îles Canaries malgré le tour de Sanchez au Sahara



    Heureusement que les territoires espagnols d'Afrique (principalement Ceuta) soient épargnés de l'invasion des crèves-faim marocains, mais cela est insuffisant pour les Espagnols qui subissent déjà la plus grand emigration marocaine de tous les temps.

    Mais pourquoi partent-ils tous?

    - Le changement de position du gouvernement avec le Sahara Occidental les flux migratoires dans l’Atlantique ne sont pas maîtrisés. La nouvelle entente entre Madrid et Rabat a jusqu’à présent porté ses fruits dans les villes autonomes de Ceuta et Melilla, où la police marocaine exerce un contrôle exhaustif aux postes frontières et où il n’y a pratiquement pas eu de sauts dans les clôtures. Mais la situation aux îles Canaries n’a guère changé. L’arrivée de bateaux sur les sept îles en provenance du pays voisin reste une constante, selon des sources policières L’OBJECTIF.

    Selon les données du ministère de l’Intérieur, l’arrivée d’immigrants sur le territoire espagnol à travers l’archipel des Canaries en provenance des côtes marocaines a augmenté de 50% au cours des quatre premiers mois de 2022, par rapport à la même période de l’année précédente: 6 624. Le soutien espagnol au plan d’autonomie marocain vis-à-vis du Sahara n’a pas, pour l’instant, eu un grand impact sur les flux migratoires. De la mi-mars, date à laquelle les deux pays ont annoncé la nouvelle orientation de leurs relations diplomatiques, jusqu’à la fin du mois d’avril, l’immigration dans les îles Canaries a augmenté de près de 20 %d’après statistiques du département dirigé par Fernando Grande-Marlaska.

    Au cours de cette dernière période, le pic d’accueil des immigrés dans la Communauté Autonome des Canaries a été enregistré entre le 27 et le 29 mars, deux semaines après le tour de l’exécutif avec le Royaume du Maroc. En l’espace de 72 heures, 350 migrants sont arrivés dans l’archipel à bord de différents bateaux après avoir été secourus par Salvamento Marítimo. Ces citoyens, pour la plupart d’origine sahraouie et maghrébine, étaient partis du même point, la ville côtière de Tarfaya (Maroc).

    Bien qu’il n’y ait toujours pas de données officielles, ces dernières semaines, des cayucos ont également été interceptés sur la route de l’Atlantique – la voie maritime que les migrants suivent dans leur intention d’atteindre la côte canarienne depuis l’Afrique. Sans aller plus loin, ce lundi au moins 44 personnes se sont noyées lorsqu’un bateau avec plus de cinquante migrants à bord a chaviré au large des côtes du Sahara Occidental, comme l’a rapporté une porte-parole de l’ONG Caminando Fronteras sur son compte Twitter-.

    The Objective

Chargement...
X