Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Nigeria-Maroc: les importantes potentialités à l’export de la Cedeao expliquent sa portée stratégique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    que l'OPEP finançait l'etude du gazoduc Maroc-Nigeria?

    ca, c'était que le coup de massue, depuis ils ont tous perdu la tête....déjà pleine de cachir pourri, zadhom le makhzne cette gifle...

    Commentaire


    • #32
      Nos besoins en gaz sont de 1 milliard M3.
      vous pensez sérieusement qu'on va s'embarquer dans un projet pareil pour sécuriser un approvisionnement d' 1 mdM3 ???
      On ne sait pas tout faire, mais on sait compter.
      C'est Alger qui consomme 50 MdsM3 qui a des raisons objectives pour sécuriser son approvisionnement à terme.
      Sur les 11 pays concerné par le projet maroco-nigérian, 5 a 6 seront des producteurs de gaz. Ces pays accéderont a moindre a cout a une infrastructure qu'ils ne peuvent construire seuls. La péréquation qui resultera de ceux qui injectent ou /prélèvent du gaz sera largement profitable au projet.
      Et je me répète, à Alger, il n'y a personne pour manager un tel projet.
      les africains ne sont pas des gnous, et c'est pas un montage algero-russo-chinois en mode 49/51 piloté par le kamel rezig du moment qui va les emballer.
      oui mais c'est quoi l'intérêt de tous ces pays alors?

      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #33
        oui mais c'est quoi l'intérêt de tous ces pays alors?
        Peut-être que les 11 pays traversés par le gazoduc renoncent à leurs droits de redevances pour les beaux yeux de MiMi-6 roi de l'Afrique de l'Ouest si le Maroc importe entre 1 et 2 milliards de M3 /an

        Commentaire


        • #34
          Marcel Piaf

          Mon language de frustré respecte les règles de grammaire à minima,

          Désolé pour mon francais. Je l'ai appris, comme l'arabe et l'espagnole en parallel de mes études, juste pour le plaisir, comme d'autres on fait de la musique, du théâtre, photographie etc. J'espère qu'il est au moin compréhensif.

          Sinon j'ai trouvé ceci:

          On écrit « langage » ou « language » ? Règle : Si en anglais on écrit « language », en français on écrit toujours « langage » sans -u ! Bien qu'il soit formé à partir du mot « langue » qui prend un -u, « langage » n'en a pas.
          Je sais pas qui a raison, toi qui l'écris avec "u" ou moi qui l'écris sans "u"


          Sinon pour le zinzin que t'es, je te conseil tout simlement de respecter l'intélligence des autres et à faire des analyses qui reposent sur des données précis, loin des préjugés et/ou des sentiments.

          Si tu me donne une seul raison objective à ces deux questions, j'abandonnerais:

          Pourquoi les autorités marocaines et et les autorités nigérianes, dépensent leur argent dans des études?
          Tu penses qu'ils ne savent rien sur ces réserves naturelles du golfe de Guinée et le banc d'Arguin?

          Commentaire


          • #35
            Ce n(est pas sur le mot langage que je te reprends mais sur ta conjugaison, quand à donner des faits qui ne sont pas de la science fiction, je l'ai fait à maintes reprises ce qui est loin d'être le cas des kinkins fanfaronnants du forum incapables de publier ni études ni tracé . Normal il n'y en a pas , continues de vivre tes fantasmes, moi je vais en réaliser un bientôt : je vais manger de la chèvre de l'atlas ... miam-miam.

            Commentaire


            • #36
              "fanfaronnants du forum incapables de publier ni études ni tracé "

              Tu es sérieux ?
              L'info selon laquelle l'opep va en partie financer l'étude a à peine une semaine, et tu nous demandes deja le résultat de l'etude et du tracé.
              ​​​​​manifestement, la conduite de projet, est un concept étranger au forum...

              ceux qui du coté marocain vont gérer le projet, c'est pas les mêmes que ceux qui gère les projets du port de hamdania ou les mines de gara jbilet ou le phosphate de tebessa
              step by step. Et si toutefois, il ressortait que ce n'est pas rentable, j'applaudirais l'enterrement du projet.
              Nous, on ne mets pas d'affect dans des projets industriels.

              Commentaire


              • #37
                Moi ce que je trouve jouissif dans cette histoire, c'est que l'argent du contribuable algérien part financer les etudes du gazoduc marocain, sans qu'Alger ne puisse dire un seul mot...

                il est grave ce makhzen, comme dit le zinzin chez lui l'francess, le "seum", dans le silence absolu
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #38
                  N'importe quoi, des blablas , du vent rien que du vent.
                  Donnez nous des faits . Ds quel des 14 pays ces etudes ont été faites?

                  Commentaire


                  • #39
                    Donnez nous des faits . Ds quel des 14 pays ces etudes ont été faites?
                    6 ans se sont deja écoulés depuis le lancement du projet de gazoduc N-M nous n'avons vu que les tam tam a la source marocaine

                    Même si sa construction sera lancée, il faudra au moins 28 a 30 ans pour que le gaz atteigne l'Europe d'ici 25 ou 30 ans, beaucoup de choses vont changer
                    Dernière modification par MEC213, 12 mai 2022, 00h53.

                    Commentaire


                    • #40

                      Donnez nous des faits . Ds quel des 14 pays ces etudes ont été faites?
                      Sois patient, donnes nous le temps de depenser l'argent algerien offert via l'OPEP, on prendra notre temps pour bien faire les choses ne t'en fais pas.

                      Une chose est certaine, ça prendra moins des 40 ans qu'a passé ce dossier dans les tiroirs algériens...
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #41
                        Ce qui est étrange, c'est que le dernier maillon de la chaîne dans le gazoduc est à l'origine de ce battage médiatique En vérité, l'idée du gazoduc N-M-E était un objectif politique plutôt qu'économique le but de Rabat est d"écarter Nigeria de l'axe Alger-Abuja-Pretoria Quant à l'aspect économique, ce n'est qu'un masque pour vendre des illusions

                        La question qui se pose: le Maroc bénéficiera-t-il vraiment du gazoduc NM ? qui n'atteindra le Maroc qu'après 25 ans selon les déclarations de certains responsables (durée des travaux 25 ans)

                        Les érudits marocains devraient nous expliquer quels sont les avantages du Maroc
                        Dernière modification par MEC213, 12 mai 2022, 02h23.

                        Commentaire


                        • #42
                          les ayachas bac + 10 continuent à mentir entre eux ... rêvez encore

                          Commentaire


                          • #43
                            Les érudits marocains devraient nous expliquer quels sont les avantages du Maroc
                            demande à ceux de l'OPEP dont vous faites parti pourquoi ils investissent dans l'étude de projet vous financez même le truc sans le sentir


                            l'axe Alger-Abuja-Pretoria



                            tiens voir ce qui se fait avec le Nigeria w ntouma ghi tebkiw:

                            https://www.sunnewsonline.com/ocp-af...versification/

                            nass khedamine, da9 w skat, et les crocodiles, walou, comme tjr, grandes gueules petits sba3 sur le net

                            Commentaire


                            • #44
                              Les érudits marocains devraient nous expliquer quels sont les avantages du Maroc
                              expliquer à un sba3 zreg, je ne le conseillerai à personne, c'est peine perdue

                              Commentaire


                              • #45
                                Les ayachas bac + 10 mayehachmouch pour le nombre incalculables de mensonges qu'ils déversent sur notre forum

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X