Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nigeria cherche des fonds pour construire son gazoduc vers le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nigeria cherche des fonds pour construire son gazoduc vers le Maroc

    LE MONDE AFRIQUELe Nigeria cherche des fonds pour construire son gazoduc vers le Maroc


    Premières réserves d’Afrique, le gaz nigérian attire l’intérêt des Européens en pleine guerre russe contre l’Ukraine.

    Le Nigeria et le Maroc sont toujours à la recherche de fonds pour financer un mégaprojet de gazoduc visant à acheminer le gaz nigérian à l’Afrique du Nord et à l’Europe, a déclaré le ministre nigérian du pétrole lundi 2 mai.

    Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les réserves en gaz de l’Afrique attirent de plus en plus les regards, l’Union européenne (UE) cherchant notamment des alternatives à son approvisionnement en gaz par la Russie.
    Lire aussi : Gaz : l’Algérie menace de rompre son contrat avec l’Espagne
    Il y a quatre ans, le roi du Maroc Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari sont tombés d’accord sur un mégaprojet de transport de gaz le long de la côte atlantique, sur plus de 3 000 km. Un accord entre les deux pays a été signé pour la première fois en 2016.

    Le ministre nigérian du pétrole, Timipre Sylva, a déclaré que le pipeline serait une extension d’un gazoduc acheminant le gaz du sud du Nigeria au Bénin, au Ghana et au Togo depuis 2010. « Nous voulons continuer ce même pipeline jusqu’au Maroc le long de la côte. Aujourd’hui, le projet est toujours à l’étude, a affirmé lundi M. Sylva. Nous en sommes à la sécurisation du financement et beaucoup de personnes manifestent leur intérêt. »
    Enorme potentiel


    « Les Russes étaient dans mon bureau la semaine dernière, ils sont très désireux d’investir dans ce projet », a encore indiqué le ministre.

    Pour l’heure, M. Sylva a précisé qu’aucun accord sur le financement n’a été trouvé. « Il y a beaucoup d’intérêt à l’international mais nous n’avons pas encore identifié les investisseurs avec lesquels nous voulons travailler. »
    Lire aussi : « Le gaz africain est une opportunité, pas une solution miracle »
    L’acheminement du gaz nigérian à l’Afrique du Nord alimente depuis longtemps de nombreux intérêts, l’Algérie ayant notamment mené des discussions en 2002 pour un projet similaire de pipeline traversant la région du Sahel.

    Le Nigeria, membre de l’OPEP, dispose d’énormes réserves en gaz, les premières en Afrique et les septièmes au niveau mondial.
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

  • #2
    Quand ça commencera ce sera le coup de grâce à chérengiha , tebboune et leurs cachiristes.

    Plus sérieusement,j'ai lu que le Nigeria desserve déjà en fourniture gazière au moins trois pays de la zone occidentale africaine,donc ce projet est en passe d'entamer sa première phase d'édification,je parie que dans quelques mois les bailleurs de fonds européens vont se bousculer au portillon histoire de damer le pion a une éventuelle intervention russe dans ce projet,et l'important assurer un approvisionnement gazier a long terme.

    Commentaire


    • #3
      Parait qu'il y aura un remaniement prochain en Algerie, le ministre de l'énergie va surement être éjecté... Apres la grosse bourde de l'ex-Gazoduc Maghreb Europe, maintenant voila que le Nigéria penche vers le Maroc, le plus naturellement du monde...
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Vous savez c'est quoi le probleme en Algerie? Au dela du manque de vision et de la médiocrité de la classe dirigeante, c'est qu'il n'y ni élite, ni partis, ni société civile, ni cabinets d'études, ni think thank, ni representants du peuple en general pour dire a ces bourriquots au pouvoir qu'ils sont en train d'aller droit dans le mur dans leur gue-guerre avec un voisin geographique qui ne va aller nulle part ailleurs pour les millions d'années qui viennent.

        L'erreur d'Alger (et de Boumedienne surtout), c'est d'avoir pris le mauvais train, celui que Nasser avait pris pour l'Egypte, de l'avoir mélangé à celui du marxisme et du révolutionarisme et de s'être érigé un ennemi en la monarchie marocaine, en pensant que les marocains allaient les suivre. Ces gens là ne voulaient pas entendre parler d'Histoire ou de spécificités différences des sociétés, etc.. ils se sont enfermés dans une idéologie idéologisante et utopique, et ont continué de jouer le tout pour le tout, et ça continue jusqu'au jour d'aujourd'hui.

        Au lieu de remercier M5 et H2 de l'aide précieuse qu'ils avaient fourni pour la liberation des algériens, au prix de territoires marocains cédés à la France. Au lieu d'en faire des bases pour lancer une union du Gaz et du Phosphate qui aurait pu créer des industries lourdes à très haute plus value pour tout le Maghreb, de la Libye jusqu'a la Mauritanie. Ces rigolos se sont fait une fixation a vouloir couper le Maroc en deux et le détruire.

        Résultat des courses, le Maroc se dirige vers un leadership non plus que régional, mais continental. il est en train de renouer ses relations africaines d'antan qui avaient fait de lui un grand empire.

        Il est le seul pays stable de la région, les investissements affluent de façon hebdomadaire, le pays se construit de façon remarquable, les alliances se renforcent dans un cadre Win-Win et il y a un grand optimisme quant à l'avenir.

        Ce que certains de nos amis ne comprennent pas, c'est que ce projet entre le Maroc et le Nigeria n'est pas un tuyau de gaz uniquement pour des besoins energetiques europeens : c'est une alternative au non-Maghreb pour le Maroc pour s'industrialiser et par la meme industrialiser tous les pays africains par lesquels il passe en créant des industries de transformation a forte valeur ajoutée.

        C'est un coup de maitre pour le Maroc et le Nigeria (phosphate pour l'un, gaz pour l'autre) pour faire un equivalent de l'union du fer et du charbon qui a précédé la revolution industrielle en Europe.

        Accessoirement, le dommage collatéral est que l'Algerie va grandement souffrir économiquement de ce projet parce que ça casse son unique produit a l'export, mais le Maroc ne peut pas attendre la fin du siècle pour que l'Algerie se dcide a mettre des gens "normaux" non-marocophobes et visionnaires au pouvoir.

        Si j'ai inventé le terme Bac-10 pour ces guignols qui se succèdent a El Mouradia, ce n'est pas par hasard.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Le maroc sera donc bientôt un pays exportateur de gaz !
          Dis nous ayoub, ds combien de temps, 3, 5,10 ans ? Un peu de courage lance un chiffre!

          Commentaire


          • #6
            - Gazoduc Maroc-Nigeria : l’avenir de l’Afrique de l’Ouest ou chimère ?

            Rabat et Abuja ont annoncé le lancement d’une étude de faisabilité pour ce méga-projet énergétique, dont la réalisation semble extrêmement compliquée.
            (...).
            Près de 4 000 kilomètres

            Sur le papier, ce gazoduc doit parcourir près de 4 000 km. « C’est peut-être le plus grand projet d’infrastructure d’Afrique », s’enthousiasme Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères, qui met en avant un modèle de « coopération Sud-Sud » : « Il pourra produire de l’énergie pour toute la région ouest-africaine où se trouve un tiers des réserves de gaz du continent et où la plupart des habitants sont privés d’électricité. »
            (...).

            Son enthousiasme n’est toutefois pas partagé par tous. « C’est présenté comme un gros projet panafricain, mais on voit mal comment il va être mené à bien, souligne un bon connaisseur du dossier. Son approvisionnement se trouve dans le delta du Niger, une région [du sud du Nigeria] qui n’est pas sécurisée. Personne ne mettra 15 à 20 milliards de dollars [17,9 à 26,9 milliards d’euros] dans un tel projet. » En outre, le gazoduc traverserait « une dizaine de pays, dont certains sont dans des situations particulièrement difficiles ». Enfin, les découvertes récentes de gaz faites en Mauritanie et au Sénégal sont colossales et situées beaucoup plus près du Maroc.

            Au regard de la complexité géostratégique, plusieurs projets se sont déjà cassé les dents. Comme le gazoduc transsaharien, qui devait, à partir du Nigeria, traverser le Niger et l’Algérie. Il n’a jamais pu être réalisé alors que les ministres de ces deux pays, comme l’Union européenne, étaient très enthousiastes. « L’annonce de ce nouveau gazoduc relève en grande partie d’une stratégie politique, estime notre expert. Il s’agit, d’une part, d’obtenir du Nigeria une neutralité bienveillante face aux ambitions africaines du Maroc, que ce soit pour son entrée dans la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest [Cédéao, quinze pays] ou sur la question sahraouie ; d’autre part, de faire pression sur les Algériens en vue de la renégociation des prix du gaz prévue à l’horizon 2020. »

            Le Monde.fr

            Commentaire


            • #7
              Un projet mort né!
              C’est présenté comme un gros projet panafricain, mais on voit mal comment il va être mené à bien, souligne un bon connaisseur du dossier. Son approvisionnement se trouve dans le delta du Niger, une région [du sud du Nigeria] qui n’est pas sécurisée. Personne ne mettra 15 à 20 milliards de dollars [17,9 à 26,9 milliards d’euros] dans un tel projet. » En outre, le gazoduc traverserait « une dizaine de pays, dont certains sont dans des situations particulièrement difficiles ».

              Commentaire


              • #8
                Il faut savoir que la Chine avait déjà exprimé son opposition à ce projet "inventé" par la dictature marocaine.

                Commentaire


                • #9
                  Les seuls qui continuent d'y croire sont les ayyachas de ce forum!

                  Commentaire


                  • #10
                    la panique s'installe chez les cachiristes...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les seuls qui continuent d'y croire sont les ayyachas de ce forum!

                      Même eux n'y croient pas mais l'utilisent car ils pensent que cela peut nuire aux algériens eux animé de jalousie et de haine .

                      Commentaire


                      • #12
                        Au fait, on a depassé les 3 jours necessaires pour envahr l'Ukraine de combien au jour d'aujroud'hui?

                        Je ne tiens plus le calcul..
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Retour au sujet du gazoduc mort né

                          Commentaire


                          • #14
                            C pour quand le lancement des travaux ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu devrais poser la questiin aux nigerians. C'est qui s'occupent de l'argent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X