Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb: pourquoi les Algérien.ne.s sont les plus instruit.e.s de la région?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb: pourquoi les Algérien.ne.s sont les plus instruit.e.s de la région?

    4,4 années (c'est-à-dire 52 mois) d'instruction au Maroc, comment justifiez-vous une telle entorse et surtout à quelle fin maintenir le peuple marocain dans l'ignorance?

    A vous

    - Le Maroc, pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord

    Education, santé, marché du travail… L’ONG Oxfam dresse un tableau implacable des écarts de richesse au sein du royaume et plaide pour une fiscalité plus juste.
    (...).
    Un système éducatif défaillant

    Au cœur de la machine inégalitaire figure notamment le système éducatif. « Un système inclusif et égalitaire permettrait d’atténuer les disparités sociales et de gommer en partie les différences liées au milieu d’origine », rappelle le rapport. Or le Maroc a beau consacrer 21,5 % de son budget à ce secteur (bien plus que la moyenne de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, avec 13,9 %), son système éducatif est largement défaillant. La durée moyenne de scolarisation y est de 4,4 ans, soit deux années de moins que la moyenne des pays arabes. Et les résultats scolaires varient considérablement en fonction du milieu des élèves. Dans ce contexte, la privatisation massive de l’éducation, encouragée par les autorités, accentue la logique inégalitaire. On estime ainsi que 14 % des élèves marocains sont inscrits dans des écoles privées, et jusqu’à 80 % dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat.

Chargement...
X