Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pegasus : le chef du gouvernement espagnol et sa ministre de la Défense visés par le logiciel espion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pegasus : le chef du gouvernement espagnol et sa ministre de la Défense visés par le logiciel espion

    Le scandale Pegasus continue de faire des vagues. Le logiciel espion développé par NSO Group a été retrouvé pour la première fois sur le téléphone d'un chef de gouvernement en exercice. Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, a été espionné via l'app.

    C’est une nouvelle étape de franchie pour NSO Group. Le célébrissime logiciel espion Pegasus, édité par l’entreprise israélienne, a été retrouvé sur les smartphones du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et de sa ministre de la Défense Margarita Robles, nous apprend une dépêche AFP publiée par Le Monde.

    C’est la première fois que des traces du spyware sont retrouvées sur le téléphone d’un chef de gouvernement en exercice. Jusque-là, des dissidents politiques, des journalistes et des chefs d’entreprise étaient principalement visés. Depuis les révélations de juillet 2021, NSO Group est d’ailleurs dans la panade et cherche à se vendre pour éviter de nouvelles polémiques.

    Les infections ciblant le gouvernement espagnol ont eu lieu entre mai et juin 2021. Plus de 2,6 Go de données ont été extraites du téléphone du Premier ministre, et 130 Mo de celui de la ministre de la Défense. Suite à cette découverte, une vérification de tous les téléphones des membres de l’exécutif a été ordonnée. Selon le gouvernement, il n’y a "aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’une infection externe", comprendre une intervention commanditée par un service de renseignement étranger. Cette découverte critique pour le gouvernement espagnol coïncide avec une séquence politique délicate. Le gouvernement est lui-même accusé d’avoir fait affaire avec NSO Group pour espionner des indépendantistes catalans.


    Et en France ?


    En France, le gouvernement n’a pas non plus été épargné. En septembre 2021, Mediapart révélait que les téléphones d’au moins cinq ministres avaient été infectés par le logiciel espion. Parmi eux figuraient notamment Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Éducation nationale), Julien Denormandie (ministre de l’Agriculture) ou Emmanuel Wargon (ministre du Logement).

    Les numéros du président de la République et de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe étaient d’ailleurs apparus sur une liste de "piratage potentiel" effectué par l’État marocain. Pour éviter un embarras similaire à celui du gouvernement espagnol, le porte-parole de l’Élysée, Gabriel Attal, expliquait que "les téléphones (du président) sont changés régulièrement. Il y a un certain nombre de paramètres de sécurité qui protègent, qui sont changés très régulièrement." Avant le scandale, plusieurs services de l’État étaient justement en discussions avec NSO Group pour mettre la main sur le logiciel espion. Emmanuel Macron lui-même se serait opposé à ce contrat.


    lesnumeriques.com

  • #2
    Israel va devenir un fardeau pour l'Occident. Entre sa politique nucléaire appellée l'option Samson ou Israel pointe tous son arsenal nucléaire contre tout le monde en cas de menace existentielle contre elle, et les logiciens d'espionnage, l'Occident s'est trompé en adoptant cet enfant batard au moyen Orient.

    Commentaire


    • #3
      Si ce logiciel était russe ou chinois, le monde entier aurait crié au scandale, mais comme il s'agit d’Israël, silence dans les rangs....viol avec consentement !

      Commentaire


      • #4
        L'éditeur du logiciel est à blâmer mais le plus grave c'est le gouvernement qui en fait usage : le Maroc

        C'est incroyable que les pays européens n'ont rien fait de sérieux contre l'état voyou du Maroc

        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          C'est incroyable que les pays européens n'ont rien fait de sérieux contre l'état voyou du Maroc
          Ça t'énerve ?

          Tant mieux alors !

          Commentaire


          • #6
            Tous les pays espionnent pour leurs interets, il y a ceux qui reussissent et les autres qui ne reussissent pas.

            il est facile de reconnaitre les derniers.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Dès le début de cette histoire de Pegasus, j'avais écrit ici-même que cette histoire fera pschiiiiiiiiiiiiiiit. Pour la simple raison que tout le monde espionne tout le monde.

              Le plus drôle c'est que la junte mafieuse croyait que les européens allait punir le Maroc. Et aujourd'hui les mafieux et leurs cachirs, se posent toujours cette question:

              Mais pourquoi les pays européens n'ont rien fait de sérieux contre l'état du Maroc ??

              Commentaire


              • #8
                Je me souviens de la mise à disposition du gouvernement Algérien pour punir le Maroc...

                Mdrr
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Je me souviens de la mise à disposition du gouvernement Algérien pour punir le Maroc...


                  Je m'en souviens aussi. C'était dans un communiqué du MAE algérien. Le voici:


                  L’Algérie condamne vigoureusement cette inadmissible atteinte systématique aux droits de l’homme et libertés fondamentales qui constitue également une violation flagrante des principes et normes régissant les relations internationales. Cette pratique illégale, malvenue et dangereuse, met en péril le climat de confiance qui doit présider aux échanges et interactions entre les responsables et représentants des Etats.

                  Etant directement concernée par ces attaques, l’Algérie se réserve le droit de mettre en œuvre sa stratégie de riposte () et se tient prête à participer à tout effort international destiné à établir collectivement les faits et à faire la lumière sur la matérialité et l’ampleur de ces crimes qui menacent la paix et la sécurité internationales, ainsi que la sécurité humaine.

                  Toute impunité constituerait un précédent extrêmement dommageable à la conduite de relations amicales et de coopération entre les Etats conformément au droit international.


                  C'est incroyable le nombre de menaces que le régime voyou d'Alger a proféré contre le Maroc confirmant ainsi le proverbe qui dit: un chien qui aboie ne mord pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    l’Algérie se réserve le droit de mettre en œuvre sa stratégie de riposte
                    La stratégie de riposte de la junte des bac-10 se concocte depuis toujours dans la marmite. Ils ont l'art de se savoir ridiculiser seuls ces gros séniles.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous les pays espionnent pour leurs interets,

                      Espionner des journalistes Occidentaux, tu appelles cela espionner pour les interets? Le pauvre Khashoggi était décapité par MBS grace a Pegasus.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hakim.
                        il te suffit juste de revenir 2 ans plus tôt pour voir tout ce qui a été dit ou promis par le polisario et la mafia algérienne pour rigoler..

                        Par exemple
                        Ils ont fait quoi des soldats enrôlés après guerguarate?

                        Commentaire


                        • #13
                          Espionner des journalistes Occidentaux, tu appelles cela espionner pour les interets?
                          Les services voyous du Makhzen ont même espionné le Roi du Maroc et son entourage

                          Dernière modification par icosium, 03 mai 2022, 01h24.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut-être que Sanchez est victime de ce que le Maroc sait faire ...les scandales sexuels ca peut expliquer le revirement brusque qui à surpris les membres du gouvernement eux mêmes
                            Dernière modification par El-Magico, 03 mai 2022, 12h56.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu te consoles comme tu peux donc quand qu'il a reçu benbaboutche c'était parce qu'il était victime de chantage dz, une vidéo de ce que l'Algérie sait faire: sanchez avec des ananiches dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X