Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ne pas froisser l’Algérie, le Polisario muet face à l’apport de l’OPEP dans le projet du gazoduc Maroc-Nigéria

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ne pas froisser l’Algérie, le Polisario muet face à l’apport de l’OPEP dans le projet du gazoduc Maroc-Nigéria

    Le Polisario a choisi de passer sous silence la contribution du Fonds de l'OPEP pour le développement international au financement d'une partie de la deuxième phase des études d’avant-projet détaillées du projet de gazoduc Nigeria-Maroc. L’apport financier de l’Algérie dans ledit Fonds est la cause directe de ce mutisme, puisqu'il un membre fondateur de l’OPEC Fund, dont la création a été proclamée lors de la conférence des chefs d’Etats de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, organisée en mars 1976 à Alger.

    En revanche, le mouvement séparatiste s’est montré très critique avec la société d'ingénierie australienne WorleyParsons, qui a remporté le contrat pour mener les études techniques préliminaires du projet de gazoduc qui reliera le royaume au Nigéria par voie maritime.

    L’ «Autorité sahraouie du pétrole et des mines» invite la compagnie australienne et les autres sociétés étrangères liées au projet gazier maroco-nigérian «à abandonner leurs activités et investissements au Sahara occidental».

    Le Polisario a informé aussi «l'Union africaine des dangers de telles activités se déroulant dans les territoires d’Etats membres de l’UA et l'appelle en conséquence à assumer ses responsabilités dans la défense de la souveraineté et des richesses de ses Etats membres, conformément aux dispositions de la charte fondatrice de l'Union africaine et de sa loi fondamentale», indique la même instance dans un communiqué.

    Si le Polisario a oublié de pointer l’apport financier de Fonds de l'OPEP pour le développement international, il a décoché des flèches en direction de la Banque Islamique de Développement (ISBD), qui contribue à hauteur de 50% de la somme nécessaire (90,1 M$) pour la réalisation de la 2è phase de l’avant-projet technique du gazoduc Maroc-Nigeria.

    Pour rappel, le Polisario avait déjà opté pour le mutisme, au lendemain de l’annonce, en novembre 2020, de la signature d’un nouvel accord de pêche maroco-russe, intégrant les eaux du Sahara occidental.

    Yabiladi

  • #2
    Certains cachiristes ont démenti l'info concernant la contribution de l'OPEP et qu'il provient d'un torchon makhzenien Voila la junte qui lâche son chien pour protester à sa place

    Commentaire


    • #3
      Voila la junte qui lâche son chien pour protester à sa place
      En fait non, le Polisario n'ose pas protester parce que l'Algérie est membre de l'OFID.

      Certains cachiristes ont démenti l'info concernant la contribution de l'OPEP
      Parce qu'ils ne sont pas suffisamment débrouillards par aller chercher eux-mêmes l'info sur le site web de l'OFID.

      https://opecfund.org/operations/list...ase-ii-project

      Commentaire


      • #4
        la junte elle même n'ose pas l'ouvrir...et pour un certain moment, y en qui sont devenus expert en hydrocarbures sur FA plus que les experts de l'OPEP qui ont financé l'étude en question...

        c'est le degré de marche sur la tête dans lequel ils vivent....

        Commentaire

        Chargement...
        X