Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne apporte un nouveau soutien politico-économique au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne apporte un nouveau soutien politico-économique au Maroc




    La porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, qui est également ministre de la politique territoriale, a assuré que son pays est engagé avec le Maroc pour nouer des alliances et des partenariats dans tous les domaines, dont celui de l’énergie. «Nous avons un engagement avec le Maroc, un pays voisin, qui a de nombreuses implications économiques, sociales, politiques et sécuritaires, et avec lequel nous devons construire des alliances et nous allons également travailler sur l'énergie», a souligné Mme Rodriguez, qui était l’invitée, jeudi 28 avril 2022, de l’émission Hora 25 de la radio Cadena Ser.

    «Le Maroc est un partenaire et un voisin avec lequel nous devons construire de bonnes relations», a fait observer la porte-parole du gouvernement espagnol, ajoutant que les deux pays partagent des intérêts importants. «Nous avons des intérêts importants avec des ramifications dans les domaines maritime, commercial et frontalier. Nous devons défendre les intérêts de l'Espagne dans son ensemble», a insisté Mme Rodriguez.

    Interrogée sur la position de l’Espagne soutenant l’initiative marocaine d’autonomie comme étant la base «la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour la résolution du différend autour du Sahara, Mme Rodriguez a affirmé que «nous devons travailler sur une solution politique acceptée par toutes les parties pour résoudre un conflit qui dure depuis 40 ans». «Nous ne pouvons pas tourner le dos et attendre encore 40 ans», a souligné la porte-parole du gouvernement espagnol.
    Meroc-hebdo

  • #2
    Vers une alliance stratégique entre le Maroc et l’Espagne

    Drissi

    Temps de lecture : 3 minutes
    La porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodríguez, a assuré que son pays était engagé avec le Maroc pour nouer des alliances et des partenariats dans tous les domaines, dont celui de l’énergie.

    Vers une alliance stratégique entre le Maroc et l’Espagne ? C’est en tout cas ce que laissent entendre les dernières déclarations de la porte-parole du gouvernement espagnol Isabel Rodríguez, peu après la menace algérienne de rupture de contrat avec l’Espagne si elle livrait son gaz “vers une destination tierce”.

    Même si l’Espagne a indiqué que le gaz qu’elle acheminerait vers le Maroc ne proviendrait pas d’Algérie, Isabel Rodríguez a déclaré que l’Espagne avait “un engagement avec le Maroc, un pays voisin, qui a de nombreuses implications économiques, sociales, politiques et sécuritaires, et avec lequel (elle doit) construire des alliances et (va) également travailler sur l’énergie”.
    “Nous avons des intérêts importants avec des ramifications dans les domaines maritimes, commercial et frontalier. Nous devons défendre les intérêts de l’Espagne dans son ensemble”

    Isabel Rodríguez

    Invitée jeudi soir dans l’émission “Hora 25” de la radio Cadena Ser, celle qui est également ministre de la Politique territoriale dans le gouvernement espagnol estime que “le Maroc est un partenaire et un voisin avec lequel (l’Espagne doit) construire de bonnes relations”. Et d’ajouter : “Nous avons des intérêts importants avec des ramifications dans les domaines maritimes, commercial et frontalier. Nous devons défendre les intérêts de l’Espagne dans son ensemble.”

    Interrogée sur la position de l’Espagne qui soutient l’initiative marocaine d’autonomie comme étant la base “la plus sérieuse, réaliste et crédible” pour la résolution du différend autour du Sahara, Isabel Rodríguez a déclaré : “Nous devons travailler sur une solution politique acceptée par toutes les parties pour résoudre un conflit qui dure depuis 40 ans”, affirmant que l’Espagne ne peut pas “tourner le dos et attendre encore 40 ans”.
    telquel

    Commentaire


    • #3
      Il est louable aux espagnols d'aider un pays africain sous développer et démunie dans le domaine de l'énergie par les infrastructures espagnoles dans le domaine du gaz .

      Commentaire


      • #4
        Des canadairs par exemple pour éteindre le feu

        Commentaire


        • #5
          Cette déclaration démontre un changement radical dans les relations Futures des deux pays ,des accords de très grande importance ont été signés, ça devient pour les deux pays un avenir commun , cette grande implication est le fruit de l'appui américain,le Maroc fait partie de cette nouvelle alliance qui se dessine après le covid et la guerre en cours en Ukraine,le train est en marche

          Commentaire


          • #6
            Je sens un remake du X-Links avec l'Espagne...

            Aucun doute que les espagnols suivent de près ce projet et se disent nous sommes à 14 km de cette source d'énergie clean qui peut alimenter des millions de foyers, qui est green, qui ne subit de fluctuations de marché et qui viendrait d'un partenaire serieux et credible.

            Wait and see
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Cette déclaration démontre un changement radical dans les relations Futures des deux pays ,des accords de très grande importance ont été signés, ça devient pour les deux pays un avenir commun
              Exact, les 2 pays peuvent faire bcp de choses ensemble, en plus du fiat que c'est le premier partenaire commercial du Royaume.


              Pour ne citer que quelques un de ces axes :

              - le tunnel intercontinental,
              - energies vertes
              - partenariat culturel vu l'histoire commune
              - implementations commerciales au Sahara vu l'histoire
              - cooperation avec les iles canaries, n'oublions pas que c'est a 100km de Laayoune
              - Mont Tropic: si l'on va prendre un partenaire industriel occidental vu la technologie necessaire, pourquoi ne pas negocier avec les espagnols et beneficier de la proximite avec les iles canaries pour le transbordement de ces minerais. Peut etre une joint venture maroco-US-espagnole?
              - Tourisme: bcp a faire, il y a deja des circuits touristiques Andalousie-Nord du Maroc mais il faut renforcer la cooperation culturelle de ces deux regions au dela (festivals musique andalouse / flamenco, etc...)

              Mais je pense ce qui rendrait fou de rage Alger, c'est si l'idée d'organiser la coupe du monde entre 3 pays Espagne-Portugal-Maroc ressortait à la surface.

              Chengriha declarerait la guerre le lendemain...
              Dernière modification par ayoub7, 30 avril 2022, 16h21.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                La première coupe du monde intercontinental, c'est une très bonne idée ça

                Commentaire


                • #9
                  Pauvre gouvernement espagnol.... l'assemblée nationale et le sénat ont tous deux rejetés son changement de politique

                  Sa trahison ne changera rien au résultat final....il faut négocier avec le Polisario pour mener à bien l'autodétermination du peuple sahraoui

                  Commentaire


                  • #10
                    Commencer déja par laisser aux sahraouis un peu des richesses de leur sous-sol, et arrêter d'utiliser leur gas pour corrompre les sbagnoles

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me suis amusé a comparer Hassi Massoud et Laayoune a la meme echelle...

                      Difference choquante... (Et oui, c'est la meme echelle...)

                      No comment... Le polz et les generaux ont tout mangé ya hbibi...




                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me suis amusé a comparer la carte de Hassi Massoud et de Laayoune a la meme echelle...

                        Difference choquante... (Et oui, c'est la meme echelle...)

                        No comment...
                        En Effet, malgrés la misère dans laquelle leurs soi-disant compatriotes sahraouis et touaregues vivent, alors que le sou-sol de leur sahara est riche, on trouve des algériens sans honte bue venir parler des droits du "peuple" sahraoui en allusion aux sahraouis marocains

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X