Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La famine frappe notre voisin le Niger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ALGER, 10 juillet (XINHUANET) -- L'Algérie a accordé dimanche une aide humanitaire composée de 30 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments au Niger.

    Cette aide a été décidée par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, suite à la sécheresse et l'invasion de criquets au Niger, rapporte l'agence de presse officielle APS.

    L'opération de l'envoi de cette aide a été supervisée par le ministre algérien de l'Emploi et de la Solidarité nationale Djamel Ould Abbas, en présence du chargé d'affaires de l'Ambassade du Niger en Algérie El-Hadj Mohamidou Yahia, selon la même source.

    Cette aide traduit "la solidarité inter-africaine suite à la sécheresse qui menace de famine 800 000 Nigériens, dont 200 000 enfants en danger de mort", a indiqué le ministre algérien.

    Par ailleurs, l'Algérie a envoyé plusieurs équipes à des pays du Sahel, dont le Niger, pour lutter conjointement contre les criquets pélerins. Fin

    Commentaire


    • #17
      Comment peut on aider ces pauvres voisins?

      es que quelqu'un a une idee?
      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

      Commentaire


      • #18
        Malediction ?

        Bonjour, après la sécheresse et les criquets, le Sahel est attaqué par les oiseaux titre jeune afrique, ils ont causé des dégâts très importants aux rizières y compris dans la ferme du gouverneur dans sa ville natale de Bakura où 80% du riz a été dévoré par les oiseaux.

        La malediction frappe toujours le même continent pourquoi ? L'homme ne peut pas combattre les fléaux naturel mas il peut les atténuer par une bonne gouvernance et une bonne éducation.

        La moyenne par famille est de 8 enfants dans ce pays, ne vaut-il pas mieux 3 enfants bien nourri que 8 sous alimentés ?

        Est-ce que les bon choix agricoles ont été fait ? La production de riz consomme baucoup d'eau, ne doit-pas changer sa production ou ses habitudes alimentaires ?

        Enfin les gens coupent les arbres pour se chauffer ou pour la construction sans replanter et sans limite, ça contribue à l'avancé du désert, il suffit de donner un pourboiire aux gardes forêstier.

        Pourtant il y a des fleuves aux Nigéria, au Sénégal, au Niger, cette eau n'est pas optimisée ou partagée

        Pourquoi cette malediction, je n'ai pas la réponse, les politiques de ces pays l'on peut-être.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #19
          La famine qui touche le Niger est une grande calamité pour les nigériens et pour tous les humains. Espérons que l'aide alimentaire atteindra un maximum de personnes.

          Mais malheureusement, l'aide alimentaire n'est qu'une solution provisoire et ne saura prévenir d'autres crises futures. Certains experts africains vont même plus loin et appellent à ce que cesse l'aide internationale aux pays africains.

          Pour James Shikwati, membre du IREN (Inter Region Economic Network), un think tank africain, l'aide internationale fait plus de mal que de bien aux pays africains en crise. Pour lui, les gouvernements corrompus et les guerres civiles sont à l'origine de la majorité des crises dont souffrent certains pays africains, dont le Niger. Il conseille aux pays riches de suspendre l'aide et de laisser les pays africains apprendre à se débrouiller seuls. Autant dire que Shikwati est un adepte des traitements de choc...

          Pour dans une interview au magazine allemand Spiegel, il affirmait :
          SPIEGEL: What are the Germans supposed to do?
          Shikwati: If they really want to fight poverty, they should completely halt development aid and give Africa the opportunity to ensure its own survival. Currently, Africa is like a child that immediately cries for its babysitter when something goes wrong. Africa should stand on its own two feet.
          Pour lire la suite : http://irenkenya.org/page.php?instru...=533&nav_id=13

          Commentaire


          • #20
            L'Algérie a accordé dimanche une aide humanitaire composée de 30 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments au Niger.

            c'est tout ? moi je trouve que c'est pas bezzef ! juste une aide allibi ! un peu comme le fameux 30 millions de dollars que le Bush avait promis au Tsunami asiatique avant qu'il ne se ravise et envoie une vraie aide devant le tollé géneral de son mépris !
            perso, je trouve que les Maghrebins en general, ne se préoccupent pas trop des calamités touchant leur voisins du sud, demain, les famines risqueront d'etre à l'interieur de nos frontieres, mais bon, si on a du mal à loger des gens à Boumerdés, comment esperer aider toute une population misereuse du sud, etrangere par dessus le marché ? les Etats sont comme ça, ils sont des monstres froids !
            mon idée toute simple, ce n'est pas tant d'aider avec forces appuis logistiques qui coutent la peau des fesses, c'est juste de sensibiliser nos populations du nord à l'echelle maghrebine que le sud de nos pays est notre arriere cour, et demain, fort possible que ca se soit notre tour ! les sauterelles et autres calamités naturelles n'ont pas idée de frontieres !
            sensibiliser, c'est deja enorme comme aide !

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir
              C'est tres choquant ce qui se passe dans ce pays voisin de l'Algérie avec qui nous partageons une frontiere mais aussi une affinité culturelle avec le nord de ce pays ( peuplé de touareg).
              Les médias sont tres absents de cette zone qui ne les interessent pas.
              On fait des concerts à travers le monde pour l'Afrique mais pour aider concretement, il n'y a plus personne.

              Le Niger est un cas pratique. La réalité est que les occidentaux veulent continuer à exploiter les terres de l'Afrique ( vos bananes et ananas de côte d'Ivoire, regarder vos boite de thon ça vient du sénégal), ces ressources minieres et on veut l'empêcher d'acheter ou de produire ( afrique du sud) des médicaments générique contre le SIDA.

              Quel drame!!
              bien à vous
              Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
              Ernesto guevara

              Commentaire


              • #22
                Je crois que le sahel n'est pas un eldorado, les populations qui ont survécu sont les nomades, c'est à dire les Touaregs, la sédentarisation peut être un bien comme un mal mais elle peut rendre les populations plus vulnérables parce que moins autonomes.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #23
                  prévisible

                  Depuis 10 ans, je travaille régulièrement à Zinder ; région où sévit cette famine. Depuis ce temps et donc bien avant, on sait que tout dépend des pluies de Septembre. Or il ne pleut presque plus depuis quelques années. Rien n'a été fait. Les multinationales continuent juste à piller le sous-sol, sans qu'aucun cent ne revienne au pays ; sans qu'aucune infrastructure ne se crée. L'idéal pour les sociétés américaines et françaises, est une afrique vide de toute population ; réservoir géant de matièreres premières, sans population : famine, maladies (sida) ; guerres tribales ancestrales réveillées etc. . . voilà le néo-colonalisme !

                  Commentaire


                  • #24
                    Le president Nigerien nie que son pays crie famine...

                    Est ce le syndrome du president Mauritanien déchu, qui le pousse à de semblables affirmations?

                    D'apres le site al-djazeera, en anglais, qui rapporte apres une entrevue sur la BBC, le President Mamadou Tandja, nie que son pays soffre de famine, et que tout est normal, comme tout pays du sahel, et comme toutes les années passées...Il reconnais par contre que son pays a été envahi par des sauterelles qui ont dévastés les cultures rt que la mousson a trop tardé...
                    Il prétend que les organisations internationnales et locales avaient inventé cette histoire juste pour nuir aux institutions nigériennes, pour les déstabiliser et accuse des forces locales pour le déstabiliser...c'est.à peu pres ca ma traduction globale du texte...

                    Toute la nouvelle sur: http://english.aljazeera.net/NR/exer...F18974798B.htm

                    Commentaire


                    • #25
                      A en visite.

                      malheuresement tres vrais la plus part du temps.
                      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                      Commentaire


                      • #26
                        Crise humanitaire au Niger
                        L’Algérie envoie une aide de deux millions de dollars

                        Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité nationale, M. Djamel Ould Abbès, a reçu hier au siège de son département ministériel le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en Algérie, M. Mamadou Mbaye. À cette occasion, M. Mbaye a souligné que l'Algérie “a été toujours présente au côté des pays africains en détresse, en sauvant des personnes en danger, notamment au Niger et au Darfour (Soudan)”. “Il doit y avoir un minimum de reconnaissance envers l'Algérie, qui spontanément partage ses richesses avec les pays africains en détresse, et contribue d'une manière substantielle pour alléger les souffrances de certains peuples du continent”, a-t-il souligné. Il a ajouté que l'Algérie par ses actions humanitaires “a ouvert un chemin d'espoir pour une meilleure solidarité interafricaine”.
                        Concernant la crise alimentaire qui sévit actuellement au Niger affectant des millions de personnes, et aggravée par l'invasion acridienne, le ministre a annoncé que l'Algérie a décidé d'envoyer une aide alimentaire à ce pays d'une valeur de 2 millions de dollars. “Il est de notre devoir d'aider le Niger, dans le cadre de l'initiative du Nepad et dans le cadre de la solidarité interafricaine”, a-t-il dit

                        Liberté

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est sympa de la part de l'Algérie de faire un geste pour ses voisins qui en ont grand besoin.
                          Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                          Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                          L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

                          Commentaire


                          • #28
                            Qui a vue le reportage sur CNN, sur le niger?
                            il etais en 2 partis 1/2 chaqu'un la premiere etais sur les aident qui n'etais pas a la hauteur dans les premiere mois et ont parler de l'onu qui n'a pas fait de grande chose apres ils ont montrer des exemples horible sur un bebe qui est mort et la 2 eme 1/2 h sur l'hopital du maroc qui est le major hopital sur place pharmacie ambulance bon un peus de tous sur ce grand hopital mobile.

                            Commentaire


                            • #29
                              Currently, Africa is like a child that immediately cries for its babysitter when something goes wrong. Africa should stand on its own two feet.
                              Ce monsieur a tout a fait raison, ce qu'il faut c'est de se developper pas de mandier. aider c'est bien, mais aider pour toujour c'est encore mieu.
                              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                              Commentaire


                              • #30
                                ce monsieur je suis pas d'accord avec lui meme les pays riches demande de l'aide dans les catastroph naturel, le niger ce n'ai qu'un pays pauvre alors tu veus pas qu'ils demandent de l'aide? .
                                biensure l'afrique is a child cause it was occupied by europeen for so long so 30 ou 40 ou 50 ans it's a child age si ont parlent de pays.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X