Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moldavie : Tout comprendre aux explosions en Transnistrie qui font craindre un débordement de la guerre en Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moldavie : Tout comprendre aux explosions en Transnistrie qui font craindre un débordement de la guerre en Ukraine

    • La Moldavie a annoncé mardi des mesures pour renforcer sa sécurité après une série d’explosions dans la région séparatiste de Transnistrie, appuyée par Moscou, qui fait craindre un débordement du conflit actuel en Ukraine.
    • Appelant la population au « calme », la présidente de la Moldavie a annoncé une série de mesures pour assurer la sécurité de ce petit pays d’Europe orientale, comme le renforcement des contrôles routiers et dans les transports et des patrouilles frontalières.
    • De son côté, Kiev a accusé la Russie de vouloir « déstabiliser » la Transnistrie afin de pouvoir justifier une intervention militaire.
    Vladimir Poutine a-t-il des vues sur la Moldavie ? Depuis ce lundi, des explosions en série ont retenti en Transnistrie, région séparatiste prorusse moldave ouvertement soutenue par Moscou. Au delà des détonations, cette nouvelle offensive russe fait craindre à la Moldavie, par la voix de sa présidente Maia Sandu, un débordement de la guerre en Ukraine. 20 Minutes fait le point sur la situation en Transnistrie ?

    C’est où la Transnistrie ?

    La Transnistrie est une bande de terre deux fois plus petite que l’Alsace coincée entre la Moldavie et l’Ukraine. Ce territoire, qui compte environ 500.000 habitants, est fortement dépendant de la Russie qui lui fournit gratuitement du gaz et y a déployé 1.500 militaires. La Transnistrie, dont l’indépendance autoproclamée n’est pas reconnue par la communauté internationale, a fait sécession de la Moldavie après une brève guerre civile dans la foulée de l’effondrement de l’Union soviétique.

    Et que se passe-t-il en Transnistrie ?

    Les autorités de la Transnistrie, une région séparatiste de Moldavie appuyée par Moscou, ont affirmé que des explosions s’étaient produites mardi dans une tour radio près de la frontière avec l’Ukraine. « Tôt le (mardi) 26 avril, deux explosions ont été entendues dans le village de Maïak », a déclaré dans un communiqué le ministère de l’Intérieur.

    Les deux détonations, qui n’ont fait aucune victime, ont touché la tour radio de cette localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord de la « capitale » de la Transnistrie, Tiraspol, a ajouté la même source. Deux « puissantes » antennes qui relayaient les fréquences radio russes ont été mises hors service, a affirmé le ministère, publiant des photos présentées comme montrant ces émetteurs gisant au sol.

    Lundi, les autorités de la Transnistrie avaient affirmé que le siège du ministère de la Sécurité publique à Tiraspol avait été la cible d’une attaque au lance-grenades qui n’a pas fait de blessés.

    Pourquoi la Moldavie s’inquiète-t-elle ?

    Si ces deux incidents n’ont pas fait de victime, ils renforcent la crainte d’un débordement en Moldavie. Maia Sandu, la présidente du pays, a lancé ce mardi un appel au « calme » et annoncé des mesures pour renforcer la sécurité du pays. « Il s’agit d’une tentative pour accroître les tensions (…) Nous appelons nos concitoyens à rester calmes et à se sentir en sécurité », a déclaré la présidente Maïa Sandu après une réunion du Conseil suprême de la Sécurité.

    La présidente pro-européenne moldave a, en outre, annoncé un renforcement des patrouilles aux frontières et des contrôles dans les transports, notamment le long du fleuve Dniestr qui sépare la Moldavie du territoire séparatiste de Transnistrie. Elle a également appelé à augmenter le niveau de préparation des organes chargés de l’ordre public. Et d’ajouter : « La Moldavie condamne fermement toute tentative de déstabilisation de la situation. »

    Ces mesures illustrent l’inquiétude qui règne en Moldavie, ex-république soviétique qui redoute d’être la prochaine cible de Moscou, après l’Ukraine. Dans la foulée des explosions, Kiev a d’ailleurs elle aussi accusé la Russie de vouloir « déstabiliser » la Transnistrie afin de pouvoir justifier une intervention militaire. Certains analystes estiment que la Transnistrie, où sont déjà présents 1.500 militaires russes, pourrait effectivement servir de tête de pont supplémentaire à l’invasion du sud de l’Ukraine, à l’image de la Biélorussie pour le Nord. En effet, Tiraspol n’est qu’à une centaine de kilomètres d’Odessa, la grande ville portuaire du sud de l’Ukraine que convoite Moscou.

    Que dit le Kremlin ?

    La Russie « suit attentivement » la situation en Transnistrie, a fait savoir ce mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant que « les informations qui en proviennent suscitent l’inquiétude ». Quant aux autorités locales, prorusses, elles ont décidé de relever pour quinze jours le niveau d’alerte « un niveau d’alerte "rouge" à la menace terroriste », renforçant ainsi les pouvoirs des forces de sécurité.
    Le défilé militaire du 9 mai à Tiraspol, commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale, a aussi été annulé. Enfin, le dirigeant prorusse de la Transnistrie, Vadim Krasnosselski, a en outre assuré que les premiers éléments de l’enquête sur les incidents « menaient à l’Ukraine »

    Source : 20 minutes - 26/04/2022






  • #2
    Rase Poutine, le facho, est en train de faire exactement la même provocation que les nazis le 31 août 1939, lorsque des agents du SD (service de sécurité de la SS), déguisés en soldats polonais avaient attaqué la station radio de Gleiwitz en territoire allemand, pour justifier l'invasion de la Pologne le lendemain.

    Commentaire


    • #3
      visiblement, là ou il y a une minorité russe il y a un problème territoriale. Poutine en profite.

      Commentaire


      • #4
        Rase Poutine, le facho, est en train de faire exactement la même provocation que les nazis le 31 août 1939...
        Poutine justifie ses interventions par le même argument souvent utilisé par les occidentaux pour démanteler des nations souveraines : le droit des minorités !

        Ce qui se passe en Moldavie ne date pas d'aujourd'hui, ce pays est coupé en depuis les années 90, les russophones veulent un rattachement à Moscou.

        Les explosions d'aujourd'hui en Moddavie sont une reponse à cette réunion ( Ramstein allemagne)!





        Dernière modification par sako, 26 avril 2022, 18h52.

        Commentaire


        • #5
          Parmi les pays non membres de l'OTAN, on note la participation de la Tunisie et du Maroc !!


          Commentaire


          • #6
            Poutine justifie ses interventions par le même argument souvent utilisé par les occidentaux pour démanteler des nations souveraines : le droit des minorités !
            les occidentaux ont commis des crimes certes. cela dit, je ne me souviens pas qu'ils aient démantelé une quelconque nation.

            Commentaire


            • #7
              les occidentaux ont commis des crimes certes. cela dit, je ne me souviens pas qu'ils aient démantelé une quelconque nation.
              l'Irak, démantèlement sur base confessionnelle et ethnique ( c'est dans la Constitution imposée par le gouverneur américain Bremer), ce pays est à terre et ne se relèvera pas de sitôt .

              Le Soudan : après la scission du Sud, c'est autour du Darfour et du Kordofan qui réclament leurs autonomies élargies, ils ne manqueront pas de soutiens, avec chantage CPI pour Omar Bachir et aux militaires en place s'ils n’accèdent pas à leur revendications.

              La prochaine proie : la Libye,
              Dernière modification par sako, 26 avril 2022, 19h55.

              Commentaire


              • #8

                les occidentaux ont commis des crimes certes. cela dit, je ne me souviens pas qu'ils aient démantelé une quelconque nation.
                La Palestine en est le meilleurs exemple.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire

                Chargement...
                X