Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Nigéria-Maroc: l’Australien Worley chargé de la réalisation de l’étude d’ingénierie préliminaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazoduc Nigéria-Maroc: l’Australien Worley chargé de la réalisation de l’étude d’ingénierie préliminaire

    Le360.



    La société d’ingénierie australienne Worley a été chargée par les autorités nigérianes et marocaines de la réalisation de l’étude d’ingénierie et de conception préliminaire (FEED, Front-end engineering design) pour le projet de pipeline de plus de 7.000 km qui doit relier le Nigéria au Maroc, en traversant 11 pays d’Afrique de l’Ouest.

    Du nouveau pour le projet de Gazoduc Maroc-Nigéria. Dans un communiqué publié ce mardi 26 avril 2022, Worley, société d'ingénierie australienne qui fournit des services de livraison de projets et de conseil aux secteurs de l'énergie, annonce avoir décroché auprès des autorités marocaines et nigérianes le contrat de réalisation de l’étude d’ingénierie et de conception préliminaire (FEED) pour le projet de pipeline de plus de 7.000 km qui doit relier les deux pays.

    Worley, qui rappelle que ce projet est porté par l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Corp. (NNPC), indique que le futur gazoduc Nigéria-Maroc sera le plus long pipeline offshore au monde, et le deuxième plus long au total, derrière le gazoduc ouest-est de la Chine, qui fait un peu plus de 8.700 km.

    Gazoduc Maroc-Nigéria: des accords signés pour le financement de l’étude de conception

    Pour mener à bien cet ambitieux projet, Worley va mobiliser l’ensemble de ces expertises un peu partout dans le monde. Ainsi, l'unité Intecsea de Worley, qui se concentre sur le conseil en ingénierie offshore, gérera le FEED depuis La Haye. L'équipe de Worley à Londres s'occupera par ailleurs du FEED à terre, en plus de l'évaluation de l'impact environnemental et social et des études d'acquisition de terres. Les bureaux de la société en Afrique et son équipe de livraison à Hyderabad en Inde apporteront également leur contribution. De plus, Worley's Advisian travaillera sur l'analyse de l'électrification et de l'autosuffisance énergétique de la région.

    «Faire partie d'un projet qui non seulement vise la durabilité, mais contribue également à stimuler l'économie régionale et soutient le développement des communautés locales est une opportunité incroyable», a déclaré à cette occasion le directeur général d'Intecsea, Ping Liu, cité par le communiqué. «Nous sommes impatients de travailler avec l'ONHYM et la NNPC alors que nous entrons dans un nouveau chapitre pour l'Afrique de l'Ouest», a-t-il ajouté.
    Pour la compagnie australienne, le gazoduc Nigéria-Maroc est à même de soutenir les industries et les économies locales grâce à la fourniture d'une énergie fiable et durable. Cela ouvrirait également de nouvelles possibilités d'exportation vers l'Europe.

    Le roi Mohammed VI et le président Buhari déterminés à concrétiser le gazoduc Nigéria-Maroc

    Il est à noter que l’étude FEED du gazoduc Nigéria-Maroc a fait l’objet, en décembre dernier, d’une convention de financement entre la Banque islamique de développement (BID), le ministère de l'Economie et des Finances, et l'ONHYM. En vertu de cette convention, la BID contribuera au financement de cette étude d’un montant global de plus de 90 millions de dollars.

    «L'étude Front-End Engineering Design est une étape importante pour la réalisation de ce projet stratégique parrainé par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari», avait alors indiqué la Banque islamique de développement.
    Le FEED doit permettre de préparer les études requises pour le gazoduc et aider à prendre la décision finale d'investissement d'ici 2023 pour le projet d'infrastructure, avait également expliqué l’institution multilatérale.

    A titre de rappel, le projet de gazoduc a été lancé en 2016 à Abuja, sous la présidence du roi Mohammed VI et du président nigérian Muhammadu Buhari. Ce projet d’envergure reliera les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, et le Maroc, et favorisera ainsi l’intégration économique de cette région du continent.






  • #2
    Ca ressemble de plus en plus a la fable de la fontaine: Le lievre et La tortue !!

    Commentaire


    • #3

      26 avril 2022



      Nous avons obtenu un contrat pour fournir les principaux services de conception technique initiale (FEED Phase II) pour le projet de gazoduc Nigéria-Maroc (NMGP). L'étude d'ingénierie progresse conformément à la planification initiale du projet.


      Une fois terminé, le gazoduc de plus de 7 000 km de long , promu par l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du Maroc et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) du Nigeria, reliera le Nigeria au Maroc, traversera 11 pays d'Afrique de l'Ouest et s'étendra en Europe. Ce sera le plus long pipeline offshore au monde et le deuxième plus long pipeline au total.

      Le pipeline NMGP devrait traverser 13 pays et contribuera à stimuler les industries et les économies locales en fournissant une source d'énergie fiable et durable. Il soutiendra également le développement industriel et créera des opportunités d'emploi.

      En outre, le gazoduc offrira une nouvelle voie aux pays situés le long de la route pour exporter leur gaz vers les pays voisins et l'Europe.
      La réalisation de ce projet nécessite une expertise du monde entier.

      L'ensemble des services FEED sera géré par Intecsea BV , notre entreprise de conseil en ingénierie offshore à La Haye, aux Pays-Bas. Cela comprend l'élaboration du cadre de mise en œuvre du projet et la supervision de l'étude technique.

      Le périmètre FEED onshore, l'évaluation d'impact environnemental et social (EIES) et les études d'acquisition de terres (LAS) seront réalisés par notre équipe à Londres, au Royaume-Uni. Le projet sera également soutenu par notre réseau de bureaux en Afrique et notre équipe mondiale de livraison intégrée à Hyderabad, en Inde.

      Advisian, notre entreprise de conseil mondiale, explorera l'accélération de l'électrification et la faisabilité de l'autosuffisance énergétique dans la région. Nos bureaux au Royaume-Uni et à Madrid définiront le potentiel d'utilisation des ressources énergétiques renouvelables pour alimenter le pipeline et réduire l'empreinte carbone du projet.

      « Faire partie d'un projet qui non seulement vise la durabilité, mais contribue également à stimuler l'économie régionale et soutient le développement des communautés locales est une opportunité incroyable », a déclaré Ping Liu, directeur général d'Intecsea BV.

      « Le NMGP est un projet qui reflète notre objectif de créer un monde plus durable . Nous sommes impatients de travailler avec l'ONHYM et la NNPC alors que nous entrons dans un nouveau chapitre pour l'Afrique de l'Ouest.


      (traduit de l'anglais)

      Source: website de Worley

      Commentaire


      • #4
        Par Abdelhak Najib, écrivain-journaliste marocain

        Reste le climat politique très instable dans la région qui pose toujours problème, vu que des pays traversés par le gazoduc connaissent des troubles politiques et militaires qui risquent d’impacter négativement la bonne marche du projet, à long terme. Sans oublier la grande question du Sahara marocain, et le conflit avec l’Algérie et le Polisario, pierre d’achoppement de tout ce grand chantier qui nécessite une stabilité sans faille au niveau des frontières avec le Mali et la Mauritanie.

        Côté Union européenne, les choses doivent être claires : Bruxelles doit s’aligner sur les positions marocaines et peser de tout son poids pour régler ce conflit régional qui risque d’enrayer le bon fonctionnement d’un projet énergétique dans lequel l’Europe a tout à gagner

        Commentaire


        • #5
          L'espoir meurt toujours en dernier....

          Commentaire


          • #6
            Bruxelles doit s’aligner sur les positions marocaines et peser de tout son poids pour régler ce conflit régional qui risque d’enrayer le bon fonctionnement d’un projet énergétique dans lequel l’Europe a tout à gagner
            Combien de gouttes restera-t-il pour l'Union européenne ? apres les 13 prélèvements comme royalties en gaz

            Commentaire


            • #7
              Réserves de gaz naturel
              - Nigeria: 5,7 trillion m3

              - Algeria: 4,5 trillion m3

              Commentaire


              • #8
                L'espoir fait vivre

                Projet politique imaginaire sans aucune viabilité économique
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Cest toujours drole de voir les differentes phases par lesquels passent nos amis lorsqu'il s'agit des projets entamés par le Maroc:

                  1- phase de plaisanterie
                  2- phase de dénigrement
                  3- phase de "impossible à réaliser"
                  4- phase de panique et de sourire jaune (les choses deviennent sérieuses...)
                  5- phase de déni (et de prière pour que ça foire)
                  6- phase de "oui mais nous aussi on va..." (à l'inauguration)
                  7- phase de résignation... (projet achevé)

                  Sur ce projet, on est à la phase 4

                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu es né stupide ou tu as du faire des études pour le devenir ? À part tes fantasmes de super-puissance marocaine, il n'y a aucun argument solide et concret dans ta déclaration. Comment tu imagines le fait de traverser 11 pays instables qui vont tous réclamer leur droit de passage ? Réponds déjà à celle-là de question..

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila, notre ami est à la phase 3, en y rajoutant l'insulte, je pense meme qu'il titille la phase 4...

                      je ne perdrais pas mon temps a expliquer à un petit haineux les buts de ce projet pour le pays par lesquels il transite, tu comprendras un fois que toute cette côte deviendra la premiere force industrielle de l'Afrique.

                      Parles nous des pattes de poulets et laisses les grands faire des projets d'envergure

                      Concernant les études que j'ai fait et où je les ai fait, meh, don't worry about it, tu es très loin à ce niveau aussi...



                      Dernière modification par ayoub7, 27 avril 2022, 10h58.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu es né stupide ou tu as du faire des études pour le devenir ? À part tes fantasmes de super-puissance marocaine, il n'y a aucun argument solide et concret dans ta déclaration. Comment tu imagines le fait de traverser 11 pays instables qui vont tous réclamer leur droit de passage ? Réponds déjà à celle-là de question..
                        Les royalties les moins chers sont d'environ 6.5% sur les quantités qui devant transiter
                        6.5% x13 = 84,5 %
                        13 sans compter le Polisario, sinon le nombre sera 14

                        Quel est l'intérêt du Nigeria de payer 84,5% pour exporter 15,5% vers l'Europe

                        Sachant que les pays traversés par le gazoduc ne consomment pas beaucoup de gaz et le plus gros consommateur d'entre eux est le Maroc, dont la consommation n'atteindra les 3 milliards m3 qu'au début 2050 ce qui veut dire que les 13 pays ne paieront aucun dollar au Nigeria car les royalties leur suffisent Si on ajoute le Sénégal et la Mauritanie, ils n'auront pas besoin de gaz nigérian car ils ont découvert un gisement de gaz la seule solution pour le Maroc est de s'entendre avec le Sénégal et la Mauritanie pour construire un gazoduc vers le Maroc mais le problème du transit par le Sahara Occidental sans l'accord du Polisario demeure.
                        --------------------------------------
                        Réserves prouvées de gaz naturel dans les pays traversés par le gazoduc
                        Bénin 900 millions m3
                        Ghana 24.5 milliards de m3
                        Mauritanie 24 milliards de m3
                        Sénégal 24 milliards de m3
                        Guinée équatoriale 39 milliards de m3
                        Côte d'Ivoire 50 milliards de m3

                        Dernière modification par MEC213, 27 avril 2022, 12h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les nombreuses études faites et celles encore planifiées dans le futur sont justement réalisées pour répondre a beaucoup d’interrogations concernant le projet. Jusqu’à date 3 études ont été faites pour étudier différents aspects du projet, et la c’est une autre étude pour un autre aspect. C’est très bon signe, ca démontre le sérieux de la démarche et ca veut dire que le train est en marche. Tu peux détester M6 tant que tu veux, mais il faut lui reconnaitre une chose sur ce genre de projets grandioses, s’il l’a mis dans sa tète, il va faire tout pour le réaliser.

                          Commentaire


                          • #14
                            le gme n'a necessité que peu de , dossier clos rapidement




                            pour le NMGP il faut prevoir et des mouchoirs

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est plutôt :

                              1- Phase d'illusion
                              2- Phase de propagande
                              3- Phase de propagande
                              .....
                              N- Phase de propagande
                              N+1- Phase de désillusion
                              N+2- Phase de mutisme pour oublier la désillusion

                              Vous êtes à la Nème phase de propagande
                              Dernière modification par icosium, 28 avril 2022, 16h46.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X