Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les prix de la tomate et du poivron suscitent la polémique au Parlement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les prix de la tomate et du poivron suscitent la polémique au Parlement

    Les prix élevés des poivrons et des tomates sur le marché marocain ont suscité la polémique entre l'opposition et les députés de la majorité, aujourd'hui, lundi, lors de la première séance des questions orales de la session de printemps.

    M. Driss Sentissi, président du Groupe Haraki, a déclaré que le prix du poivre atteignait 25 dirhams le kilogramme, et a ajouté : "Est-ce le résultat de la guerre ukrainienne ? Bien sûr non; Parce que le poivre est produit au Maroc"

    Source: Hespress

    Dernière modification par icosium, 11 avril 2022, 20h35.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    les étalages sont remplis , l'image de mimi est sauve . le reste compte pour des maticha

    Commentaire


    • #3
      Sentissi est certainement un grand amateur de la fameuse salade Maticha belfelfla zit ou lkhell

      Il serait prêt à lancer une grève générale pour elle
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Maroc : les prix de la tomate et du poivron suscitent la polémique au Parlement

        les écoles privées, les cliniques privées, la justice à 5 vitesses, la corruption partout, le pays qui s'endettent, tout ce la ne suscite pas de polémique dans ce parlement à la noix.

        même le peuple qui ne parle que de son ventre au mois de ramadan n'est pas un peuple..la tomate est cher, boycotter là. pareil pour le poivron ou tout autre chose...

        mais bon....

        ps: pour les voisins qui se moquent za3ma, les gars tant que m6 ou akhenouch ne parle pas de poudre de tomate ou de poivron à un certain MAE..ca va....



        Commentaire


        • #5
          même le peuple qui ne parle que de son ventre au mois de ramadan n'est pas un peuple..
          Comment peut-il en être autrement? Encore 20 jours pour s goinfrer de toute la farine, le sucre et la graisse possible...

          Pour les prix de la tomate, c'est conjoncturel, je suis sur qu'on peut survivre sans tomates pour quelques mois en attendant que tout rentre dans l'ordre au niveau international.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Normal que ça fait parler quelques uns .. histoire de couvrir les queues infinies pour tout chez la Suisse de l'est... nous c'est cher, soit .. mais c'est dispo et au pire tu achètes des tomates en conserve .. dispos partout et sans queue non plus..

            J'aimerais bien connaître le prix des tomates et des poivrons en Suisse de l'Est..et aussi le prix des bananes et des patates tant qu'on y est .. puisque c'est le pays qui assure la meilleure sécurité alimentaire en Afrique .. donc tout disponible et à la portée de chaque citoyen ;-)


            Allez , je vous aide :
            je reprends le site Algérien Dzair Daily qui a publié ceci il y a moins de 24 heures :

            Algérie – Les fluctuations des prix des produits alimentaires se poursuivent en Algérie, on notera d’ailleurs que les prix des fruits et légumes sont en hausse constante sur le marché. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cet article du 12 avril 2022.




            En effet, il suffit de se rendre dans les différents commerces de détail pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Alors que le mois sacré est le mois de toutes les envies, les prix des fruits et légumes maintiennent leur hausse sur le marché en Algérie. Privant ainsi nombre de foyers de certaines denrées qui leur étaient autrefois abordables.

            Les avis des marchands rencontrés sur place divergent, certains diront que les prix ont accusé une baisse ces derniers jours. Tandis que d’autres diront qu’au contraire, tous les fruits et légumes ont vu leurs prix grimper. Un marchand rencontré sur place dira que tous les légumes sont chers, sans exception. En effet, le concombre est à 180 DA le kg, la courgette est à 80 DA, la carotte 35 DA, le haricot vert 350 DA et la tomate est affichée à 100 DA.



            Un autre commerçant dira que les prix de la pomme de terre fluctuent entre 90 et 110 Da le kg. Ce qui pour lui est un tarif très élevé pour un produit de grande consommation. Alors que son collègue à côté assurera que son prix a baissé, par rapport aux jours précédents. C’est en tout cas ce qui a été rapporté au micro d’Ennahar TV.Les produits de base devenus un luxe pour les Algériens


            Par ailleurs, les fruits restent les grands absents sur les tables ramadanesques des Algériens. En particulier la banane, qui est carrément boycottée car ayant dépassé les 800 DA le kg. Les commerçants questionnés indiqueront qu’ils ne l’achètent même plus au marché de gros. Car les citoyens ne leur achèterons jamais à ce prix. Un citoyen venu faire ses courses nous dira ne même plus regarder ce fruit, pourtant très apprécié.

            Les prix des fruits et légumes affichés sur les marchés sont excessivement élevés et ne sont plus à la portée de nombreux ménages. Le pouvoir d’achat des Algériens est de plus en plus mis à mal. Un retraité dira que la situation est catastrophique, et qu’un salaire de plus de 100.000 DA serait nécessaire pour faire face à cette cherté.

            et voici le reportage d' ANNAHAR .. votre journal de référence (écoutez le prix des fruits : la banane = 80 000 Dz !);


            Dernière modification par Paix, 13 avril 2022, 13h42.

            Commentaire


            • #7
              Sentissi est certainement un grand amateur de la fameuse salade Maticha belfelfla zit ou lkhell
              Il a bien répondu à la justification foireuse du ministre de l'agriculture

              Sentissi: "15.000 milliards ont été dépensé pendant 15 ans pour le plan vert pour assurer la sécurité alimentaire. A la fin : il n y a rien"

              Dernière modification par icosium, 13 avril 2022, 15h45.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Tous ls pays parlent de la cherté de produits qui ont augmenté, mais un seul pays a des blessés le premier jour du Ramadan dans des queues pour se procurer de quoi manger.

                That is the difference mon ami
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Le prix du langouste est passé de 230 dh à 270 dh ...machakiiiiil

                  Commentaire


                  • #10
                    Le prix du langouste est passé de 230 dh à 270 dh ...machakiiiiil
                    C'est ce que j'ai remarqué hier en faisant mes courses. C'est dur mais bon, il faut s'adapter. J'ai pris des crevettes à la place. La langouste ce sera un jour sur deux.

                    Commentaire


                    • #11
                      icosium : un commentaire au sujet de la publication de Dzair Daily ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous ls pays parlent de la cherté de produits qui ont augmenté, mais un seul pays a des blessés le premier jour du Ramadan dans des queues pour se procurer de quoi manger.

                        That is the difference mon ami

                        ous ls pays parlent de la cherté de produits qui ont augmenté, mais un seul pays a autant de mort dans des queues pour se procurer de quoi manger.



                        That is the difference mon ami

                        Commentaire


                        • #13
                          tu ressors un truc datant de lurettes.. histoire de dire :" vous voyez vous avez des queues aussi .. et des pauvres"...

                          D'accord nous sommes pauvres... mais qu'en est il des champions du monde du gaz et du pétrole? de la première puissance régionale? de la 9ouwa addariba? de la 1ere puissance médicale de l'afrique du nord et du maghreb? du Hirak al boubarak? d'un pays où le président n'a jamais inauguré une seule ma7laba, qui n'a jamais mis les pieds en dehors de son palais?

                          Et toutes ces queues que le monde entier visualise partout..

                          Commentaire


                          • #14
                            Ça chauffe au Maroc à cause de la cherté de la vie

                            Une femme plus courageuse que 1000 ayachas

                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              bah ouais ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X