Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz en espagne : La rétrogradation de l’Algérie au profit des Etats-Unis se confirme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz en espagne : La rétrogradation de l’Algérie au profit des Etats-Unis se confirme

    La décision du président algérien de fermer le gazoduc GME profite largement aux Etats-Unis. Depuis le 31 octobre, les Américains s’affirment comme le premier fournisseur de l’Espagne en gaz, indiquent des chiffres officiels espagnols.

    Après la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe, qui passe par le Maroc, l’Algérie continue de perdre des parts dans le marché du gaz en Espagne. Pour le troisième mois consécutif, les Etats-Unis détrônent Alger dans le classement des fournisseurs de l’Espagne, indiquent les derniers statistiques officielles du mois de mars de la société Enagás, chargée du maintien et du développement des infrastructures gazières en Espagne.

    Les Américains consolident leur position avec 43,3% du total de la consommation. Au premier trimestre de cette année, les importations de gaz naturel liquéfié en provenance des Etats-Unis ont été multipliées par presque six (+459,9%) par rapport à la même période en 2021, passant de 7 472 GWh au premier trimestre de 2021 à 41 839 GWh pour la même période en 2022, soulignent la même source.

    En revanche, les achats de gaz de l'Algérie, historiquement le premier fournisseur de l'Espagne, au cours des trois premiers mois de 2022 ont été réduits de 32,9%, pour couvrir seulement 26,1% de la consommation du voisin ibérique, rapportent des médias locaux.

    Une tendance qui se précise

    Avant la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe, décidée fin octobre par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, les exportations de gaz des Etats-Unis vers l’Espagne ne représentaient que 16% en septembre 2021. En revanche, le volume de gaz en provenance de l’Algérie, essentiellement transféré par les pipelines GME, qui passe via le Maroc, et Medgaz, avoisinait les 46% du total des importations espagnoles.

    Cette tendance à la baisse a déjà été relevée dans le bulletin des statistiques de décembre 2021 de la société Enagás qui avait montré que le GNL entré sur le marché espagnol par méthaniers, représentait près de 70% du total de ses importations contre 52,4% pour le même mois de 2020. Quant au gaz transféré par gazoduc, il avait accusé une forte baisse, ne représentant alors que 31,2% contre 52,4% durant la même période en 2020.

    La chute des exportations algériennes de gaz vers l’Espagne se traduit par la forte augmentation, enregistrée en mars, des déchargements de navires dans les ports espagnols, ayant bondi de 74,4% par rapport au même mois de l'année dernière, pour produire un total de 26.675 GWh, contre 15.295 GWh au même mois de 2021. Le nombre de méthaniers accostant en mars dans les ports espagnols a connu une forte hausse de l'ordre de 62,5%, 26 navires, soit dix de plus qu'au même mois l'an dernier.

    L’annonce de ces chiffres par Enagas intervient alors que la 3e vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera a confirmé la décision de l’Algérie de réviser à la hausse les prix du gaz destiné à l’Espagne, en représailles à la décision du chef du gouvernement, Pedro Sanchez, de soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.

    Le 25 mars, le président Joe Biden s’est engagé auprès de la présidente de la Commission de l’Union européenne à garantir en 2022 environ 15 milliards mètres cubes de GNL supplémentaires pour le marché européen. Les parts américaines dans le marché gazier en Espagne, et dans le reste du continent, devraient ainsi se consolider tout au long de l'année.

    Yabiladi

  • #2
    La décision du président algérien de fermer le gazoduc GME
    A été la pire erreur stratégique, géopolitique, économique....etc Un président incompétent et ingénu

    Commentaire


    • #3
      Quels chiens yabiladi...

      Commentaire


      • #4
        Yabiladi n'ont que rapporté ce qui a été écrit dans le site espagnol https://elperiodicodelaenergia.com/e...suministrador/


        España importó 3.277 GWh de gas de Rusia en marzo y EEUU reafirma su papel de primer suministrador

        traduc: L'Espagne a importé 3 277 GWh de gaz de Russie en mars et les États-Unis réaffirment leur rôle de premier fournisseur


        Commentaire


        • #5
          A été la pire erreur stratégique, géopolitique, économique....etc
          mdrrrrr pour vous , oui, absolument...

          le gaz gratos , c'est fini....
          ce sont des centaines de millions d'Euros par année dont le Maroc devra faire le deuil.

          L'Espagne continuera d'avoir son gaz et au prix fort svp..
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            mdrrrrr pour vous , oui, absolument...

            le gaz gratos , c'est fini....
            ce sont des centaines de millions d'Euros par année dont le Maroc devra faire le deuil.

            L'Espagne continuera d'avoir son gaz et au prix fort svp..
            Je n'ai pas parlé du Maroc. ghir thenna

            Mais l'erreur vis à vis de l'Espagne (soutenue par l'UE) et il se peut que la fermeture du gazoduc a favorisé et poussé l'espagne à prendre sa nouvelle position vis à vis du Sahara.

            Commentaire


            • #7
              Yabiladi n'ont que rapporté ce qui a été écrit dans le site espagnol https://elperiodicodelaenergia.com/e...suministrador/
              rien à voir avec l'article yabiladi

              Commentaire


              • #8
                le site marocain Yabiladi ne sait pas faire la différence entre l'importation de gaz naturel et de gaz liquéfié

                Argelia
                TAM: Abr 2021-Mar 2022
                (Unidad: GWh)
                GN.............140.796
                GNL.............21.023 transporté par des navires
                __________________________________

                Estados Unidos
                (Unidad: GWh)
                TAM: Abr 2021-Mar 2022
                GNL.............93.329 transporté par des navires
                -------------------------------------

                Enagas statistique Mars 2022
                Dernière modification par MEC213, 09 avril 2022, 23h35.

                Commentaire


                • #9
                  Comme j'avais dit avant, et nos amis en ricanaient, l'Algerie va finir gentiment et doucement par perdre le marché espagnol.

                  Je conseille a nos amis algeriens de prendre une calculette pour dévouvrir le manque à gagner potentiel.

                  Mon stock de popcorn est toujours au chaud.

                  Quand j'expliquais que l'Espagne est le pays de l'Europe le plus équipé en stations de regazification dans une strategie de fournir toute l'Europe en GNL à terme, certains ignoraient ça.

                  Les Etats unis vont se régaler, et tous les autres fournisseurs en backup.

                  C'est aussi là où se dirige le Maroc. Aux dernieres nouvelles, ce n'est pas une station de regazification qui est en construction a Mohamedia, mais 4 entre la mediterranée et l'atlantique...
                  Dernière modification par ayoub7, 09 avril 2022, 23h22.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais l'erreur vis à vis de l'Espagne
                    L'Espagne reçoit toujours les mêmes volumes de gaz algérien et espère que la hausse des prix ne sera pas trop sévère.

                    J'espère que le prix exigé par les Algériens sera au maximum et si c'est possible diminué le volume. L'Italie fait des mains et des pieds pour en avoir plus..

                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      le plus important ai que plus aucune goutte de gaz ne sorte des robinets pour le maroc !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Approvisionnement en gaz de l’Espagne: l’Algérie perd sa position de leader au profit des Etats-Unis

                        Le 360


                        L’Algérie a beau annoncer être capable de remplir toutes ses obligations contractuelles à l’égard de ses clients espagnols en fournissant 10,5 milliards de mètres cubes de gaz via le gazoduc Medgaz, mais la réalité est tout autre. La fermeture du gazoduc Maghreb-Europe a négativement impacté les livraisons de l’Algérie à son second principal client, après l’Italie, en gaz.

                        Méfiants vis-à-vis de la capacité du fournisseur algérien à assurer à leur pays un approvisionnement régulier en gaz, les clients espagnols ont rapidement cherché à sécuriser leurs importations en gaz, surtout que la tension couvait entre la Russie et l’Europe suite à la décision de la première à baisser ses exportations de gaz vers le vieux continent. Des craintes finalement avérées. En effet, selon les données des médias espagnols, l’Algérie a perdu son rang de premier fournisseur de gaz à l’Espagne durant les deux premiers mois de l’année en cours.

                        Ainsi, selon les statistiques officielles de la société Enagàs, l’opérateur du système gazier espagnol, dans son bulletin statistique de février 2022, l’Espagne a importé l’équivalent de 37.902 GWh de gaz naturel, soit un volume en hausse de 9,03%par rapport à la même période de l’année dernière. Et durant les deux premiers mois de l’année, le volume global importé par le pays s’élève à l’équivalent de 75.721 GWh.

                        Concernant le volume de 37.902 GWh importé en février dernier, 12.472 GWh ont été importés des Etats-Unis, soit une part de marché de 32,9%, très largement devant l’Algérie avec 8.801 GWh, pour une part de marché de 23,2%. Une situation inquiétante quand on sait que l’Espagne est presque un marché captif pour l’Algérie qui domine ce marché depuis plus de 30 ans. Outre la menace américaine sur ce marché, d’autres acteurs font une belle incursion sur le marché ibérique. C’est le cas du Nigeria qui a talonné de très près l’Algérie en livrant 8.014 GWh à l’Espagne en février, soit une part de marché de 21,1%, mais aussi d’autres acteurs dont la Guinée Equatoriale et le Venezuela avec lequel l’Espagne a renoué d’anciens contrats.

                        Cette tendance baissière des parts de marché de l’Algérie a été constatée bien avant le début de cette année. Déjà en décembre dernier, les données de la société Enagàs montraient clairement que les importations du GNL via les méthaniers étaient de plus en plus importantes que celles venant des gazoducs, en représentant près de 70% des importations totales en gaz du pays, contre 52,4% pour le même mois de l’année précédente.

                        Mieux, avant la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe en octobre 2021, les importations en gaz en provenance des Etats-Unis n’ont représenté que 16% en septembre 2021, alors que celles provenant de l’Algérie, et dont la majorité avait transité via le gazoduc passant par le Maroc, représentait 46% du total des importations espagnoles.

                        Or, selon Enagàs, puisque la totalité des importations en gaz venant de l’Algérie l’a été via le gazoduc Medgaz, cela signifie que l’impact de la fermeture du gazoduc GME est indéniable et laisse planer le doute sur la capacité réelle du gazoduc Medgaz.

                        Cette baisse de la part de marché du gaz algérien pèse sur les clients espagnols qui sont obligés de supporter des coûts supplémentaires élevés sachant que les importations de gaz sous forme de GNL coûtent beaucoup plus cher que celles du gazoduc à cause des coûts de transport via les méthaniers, devenus plus chers aujourd’hui à cause de la crise en Ukraine et des tensions en matière d’approvisionnement en gaz des pays européens qui ont augmenté le fret méthanier et des coûts liés à la gazéification du GNL.

                        Ainsi, l’Espagne s’inquiète sur la sécurité de ses besoins en gaz dans un contexte de forte demande en électricité. La situation est d’autant plus difficile pour l’Espagne qu’elle a déjà fortement vu son approvisionnement en gaz provenant de la Russie chuter à seulement 5,7% en février dernier, en baisse de 17,9%.

                        Pour autant, les autorités algériennes continuent d’affirmer être qu’elles sont en mesure de répondre à leurs obligations contractuelles avec la partie espagnole. Mieux, elles ont même prétendu être en mesure de compenser la baisse des approvisionnements russes à l’Europe avant de faire marche arrière.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          décidément ils en a fait des orphelins ce foutu gazoduc

                          Commentaire


                          • #14
                            Maroki c'est fini le gazoduc par le marokistant il faut arrêter maintenant de rêver.

                            Commentaire


                            • #15
                              LA FRANCE EST DEVENUE LE PLUS GROS ACHETEUR AU MONDE DE GAZ LIQUÉFIÉ AMÉRICAIN


                              Le 05/04/2022 à 13:16

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X