Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La petite Lituanie défie la grande Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La petite Lituanie défie la grande Russie

    La petite Lituanie n'a même pas peur du méchant ours enragé russe et elle n'hésite pas à défier la grande Russie.

    Petit bled de moins de 2,8 millions d'habitants, la Lituanie est devenue très active dans la guerre diplomatique et économique occidentale contre la Russie depuis l'ignoble invasion russe de l'Ukraine.

    Tout en expulsant l'ambassadeur de Russie, la petite Lituanie a aussi annoncé l'arrêt total des importations de gaz et de pétrole russes. Ci-dessous (voir vidéo), le ministre lituanien des AE s'exprime sur le sujet.

    Le fasciste Poutine va-t-il accuser le régime lituanien d'être un régime nazi? Va-t-il lancer une invasion de la Lituanie pour éliminer les nazis lituaniens?! Biensûr que non : La Lituanie est membre de l'Otan. Etre membre de l'Otan permet à la petite Lituanie de ne pas se taire et de ne pas se soumettre par peur du géant russe.

    Sans surprises, la Lituanie a été victime d'une invasion soviétique dans la passé. La Russie est si méchante et si maléfique que ses propres voisins sont nombreux à se méfier d'elle voire à la détester.


  • #2
    je ne pense pas que poutine s'intéresse à la petite Lituanie .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Il faut se méfier des conclusions hatives, bien sûr qu'il se désintéresse de la Lithuanie puisqu'elle fait partie de l'Otan, Saddam hussein avait dit les gros mangent les petits au sujet du Koweit et il n'avait pas vraiment tord sur le sujet sauf qu'il aurait pu ajouter les gros pays autoritaires mangent les petits.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        xenon

        Biensûr que le fasciste Poutine doit être enragé par l'attitude anti-russe de la Lituanie mais il ne peut pas l'attaquer pour la punir et la soumettre car elle est membre de l'Otan.

        La bonne question à se poser à ce sujet est à mon avis celle ci : Pourquoi beaucoup de voisins de la Russie se méfient de la Russie voire la détestent en préférant se tourner vers les Etats-Unis alors que ces voisins sont culturellement et ethniquement plus proches des Russes que des Américains?

        La Russie devrait se regarder dans le miroir pour comprendre que le problème ne vient pas des Etats-Unis mais de la Russie elle-même.

        Commentaire


        • #5
          L'Otan oui mais il serait bon d'éviter d'énerver ce cinglé de Putin, il est dangereux!

          Il faut patienter, c'est son peuple qui le tuera d'une façon ou d'une autre!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            La Lituanie est sous la coupe des capitalistes.
            Le capitalisme essaye de créer la haine entre nations et ethnies différentes afin de distraire les peuples dans des guerres inter ethniques pour conserver sa domination sur le peuple lituanien. Empêcher l'entraide et la fraternité entre le peuple lituanien et le peuple russe.

            Citation :

            La période Soviétique pour les Lituaniens, ce n'était pas l'affaire d'une nation contre une autre, c'est-à-dire celle de la nation Russe occupant et opprimant les Lituaniens – comme la version « officielle » prétend que cela a été le cas. C'était une période où nous vivions sous un système économique différent, et par conséquent politique. C'était la période d'une tentative de construction du socialisme, de construction d'une alternative au système économique épouvantable basé sur la propriété privée, qu'est le capitalisme. A partir de la perspective Marxiste, dans laquelle nous nous inscrivons, c'était un cas où le pouvoir était passé des mains des capitalistes à celles des travailleurs. Et de la même façon, à l’époque où l'Union soviétique a été dissoute, la question pour les Lituaniens n'était pas de trancher entre « occupation » et « indépendance ». Le choix qu'avait alors à faire les travailleurs de Lituanie était entre socialisme Soviétique et capitalisme Lituanien. Le sens véritable de l' « indépendance de la Lituanie » est celui de la restauration de la dictature capitaliste en Lituanie. Contrairement à certaines fausses conceptions défendues par beaucoup aujourd'hui, selon lesquelles les idéaux de ceux qui ont défendu alors une rupture d'avec l'Union soviétique étaient bien intentionnés, mais que c'est lorsque la « Lituanie devint indépendante » que quelque chose a mal tourné, que certains criminels sont parvenus à tirer profit de la situation dans leurs propres intérêts, et que c'est la raison qui se cache derrière la situation économique (et par conséquent politique) désastreuse dans laquelle se trouve la Lituanie aujourd'hui. Contrairement à cet argument plein de naïveté, le fait est que dans le cas de la dissolution de l'Union soviétique, la seule voie que la Lituanie pouvait prendre était celle de devenir un État corrompu contrôlé par un groupe d'oligarques et avec un déchaînement colossal et quotidien de violence systémique envers les travailleurs. Et c'est exactement ce qu'est la Lituanie aujourd'hui.

            Finalement, pour ce qui est de l'histoire, on ne devrait pas être surpris que la version officielle des événements passés soit toujours l’interprétation ou la version proposée par ceux qui sont au pouvoir. Le monopole de la vérité est toujours entre les mains des vainqueurs. Et après la contre-révolution en Union soviétique, aujourd'hui la bourgeoisie est victorieuse à l’échelle mondiale, et leur version des événements historiques est la version « officielle ». Et afin de protéger leurs privilèges, des campagnes anti-communistes ont été lancées un peu partout, particulièrement en Europe de l'Est. Des termes tels que « crimes socialistes et communistes », « dictature communiste », « occupation socialiste ou communiste » ou la « menace du communisme » ont été intégrés au discours public dans le but de pousser les masses ouvrières et populaires à se tenir éloignées de l'idéologie socialiste et communiste. Accepter la version « officielle » ou soi-disant « objective » du passé signifie succomber à la propagande de la bourgeoisie. Notre tâche est de défendre notre cause à tout prix, puisque pour ce qui est de la lutte de classe, il n'existe pas d'impartialité.

            Commentaire


            • #7
              La Lituanie a été envahie et occupée par l'URSS et les habitants de ce pays ont fait une overdose du communisme et se méfient de tous ce qui vient de Russie.

              Commentaire


              • #8
                La Lituanie est peut être petite mais grande par son peuple. J'ai travaillé un an à Kaunas, et je connais bien leur mentalité, ce sont des hommes, des vrais argaz, gentilles et ouverts d'esprit.
                Il y a une minorité de russes, mais semble pas impacter la cohésion du pays. Pour info, c'est un pays de basket, c'est leur sport national...
                KechMarra centrum

                Commentaire


                • #9
                  A l'époque du Commonwealth avec la Pologne, la Lituanie était une puissance considérable, c'est un peuple qui a beaucoup de fierté, à son apogée, le grand duché de Lituanie s’étendait aux confins de Moscou.




                  Commentaire


                  • #10
                    A l'époque du Commonwealth avec la Pologne, la Lituanie était une puissance considérable, c'est un peuple qui a beaucoup de fierté, à son apogée, le grand duché de Lituanie s’étendait aux confins de Moscou.
                    merci pour ce petit rappel historique qui remet les choses en perspective , non seulement la pologne lithuanie etait un etat puissant , mais aussi et surtout belliqueux , puisqu'ils ont été parmi les seuls ( avec les mongols et napoleon ) à prendre et à incendier Moscou , alors capitale du tout jeune état russe , en 1610.

                    poutine a raison de se faire respecter .


                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X