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En Ukraine, ce sont les deux fleurons de l’industrie aéronautique

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  • En Ukraine, ce sont les deux fleurons de l’industrie aéronautique


    La destruction de l'unique Antonov An-225 fin février a braqué les projecteurs sur l’avionneur Antonov, l’un des deux fleurons de l’industrie aéronautique en Ukraine avec Motor Sich.

    L’An-225 c'était l'avion de la démesure, le plus lourd et le plus long du monde. Il avait été développé sur la base du 124, la version quadriréacteur moins imposante mais pas mal quand même avec sa masse maximale au décollage de 400 tonnes, et toujours en service.

    La société Antonov du nom de son fondateur, l'ingénieur Oleg Antonov, a été lancée en 1946 à Kiev.

    Le constructeur propose aujourd’hui à son catalogue deux avions régionaux, l’An-148 et sa version allongée l’An-158, et une version de transport militaire, l’An-178. Ils se ressemblent beaucoup car ils sont issus du même appareil l’An-148. Ils ont deux réacteurs sous voilure haute avec un empennage en T. Ces appareils sont motorisés par des réacteurs ukrainiens.

    L’avionneur a aussi développé un autre appareil militaire, l’An-132. Ce biturbopropulseur qui a volé pour la première fois en 2017 était développé conjointement avec l'Arabie Saoudite. Mais le programme a été suspendu en 2019 faute de commandes.

    L’autre fleuron de l’Ukraine c'est Motor Sich créé en 1907. Moins connu que les motoristes américano-européens, c'est pourtant un grand fabricant de moteurs d'avions et d'hélicoptères. Situé dans le Sud-Est de l’Ukraine il équipe bon nombre d’Antonov dont le 124, mais aussi des Yakovlev, des hélicoptères russes Kamov et Mil dont le Mi-26, le plus grand du monde produit en série.

    Antonov et Motor Sich ont aussi la particularité d'avoir une activité de transport de fret aérien. Motor Sich airlines est aussi une petite compagnie aérienne.

    En 2010, l’Ukraine a souhaité renforcer plusieurs secteurs stratégiques. Un groupe militaro-industriel ukrainien, UkrOboronProm, a ainsi été créé. Il compte 67 000 salariés et regroupe une trentaine d’entreprises aéronautiques dont Antonov.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La société Antonov du nom de son fondateur, l'ingénieur Oleg Antonov, a été lancée en 1946 à Kiev.
    L'OKB Antonov fut fondé à Novossibirsk (Russie). Il fut transféré à Kiev (Ukraine) en 1952. Oleg Antonov, l'ingénieur éponyme du bureau, est lui même un russe, natif de Moscou.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      on devrait avoir la source de cet article intox...
      comme ca, on éviterait de le lire, la prochaine fois.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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      • #4
        Antonov est tout bonnement un des nombreux legs dont a hérité l'Ukraine de l'ancien URSS.

        Maintenant, les russes ont tout rasé et je doute que les Ukrainiens vont pouvoir remettre sur pied une industrie aéronautique de sitôt, sachant que la Russie était pratiquement leur seul client en la matière...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #5
          Et bien aussi, on peut dire que l'industrie soviétique militaire a été créer par les Allemand et que rien n'est russe dans cette histoire puisque vous sous estimez l'apport technologique des ukrainiens.

          Les premiers officiers allemands se rendirent en URSS dans ce but en mars 1922. Un mois plus tard, Junkers commença à construire des avions à Fili, en banlieue de Moscou, en violation du traité de Versailles. Le grand fabricant d'artillerie Krupp fut bientôt actif dans le sud de l'URSS, près de Rostov-sur-le-Don. En 1925, une école de pilotage fut créée à Vivupal, près de Lipetsk, pour former les premiers pilotes de la future Luftwaffe2. Depuis 1926, la Reichswehr était en mesure d'utiliser une école de chars à Kazan (nom de code Kama) et un centre d’essai d’armes chimiques dans l'oblast de Samara (nom de code (Tomka). À son tour, l'Armée rouge eut accès à ces centres de formation, ainsi qu’à la technologie et à la théorie militaire de la république de Weimar
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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          • #6
            zek

            Non. Je ne sous-estime rien. Je précise juste les faits puisque l'information commentée était fausse.

            Oleg Antonov n'est pas ukrainien à la base, et l'OKB qui porte son nom n'a pas été fondé en Ukraine, ni avec du personnel ukrainien, ni avec des ressources ukrainiennes, ni pour des besoins ukrainiens. C'est une organisation soviétique, et la décision de le baser à Kiev en 1952 était essentiellement politique, dans le but de renforcer l'intégration intersovietique et doter les autres républiques de plus de moyens. C'est d'ailleurs dans le même but et à la même date que la Crimée fut détachée de la Russie et rattachée à l'Ukraine par le même pouvoir soviétique où les Ukrainiens étaient très présents, et ce depuis le début de l'URSS en 1917-1922.

            Je répète donc le fait : Antonov est un des legs tirés par l'Ukraine de l'ancien URSS qui l'avait faite, pas l'inverse.
            Dernière modification par Harrachi78, 05 avril 2022, 22h35.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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            • #7
              Tout le monde disait que l avion était très polluant et ne convient pas aux critères du 21 siècle il subit le même destin que le concorde et tout le monde est soulagé pour leurs disparition

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