La destruction de l'unique Antonov An-225 fin février a braqué les projecteurs sur l’avionneur Antonov, l’un des deux fleurons de l’industrie aéronautique en Ukraine avec Motor Sich.
L’An-225 c'était l'avion de la démesure, le plus lourd et le plus long du monde. Il avait été développé sur la base du 124, la version quadriréacteur moins imposante mais pas mal quand même avec sa masse maximale au décollage de 400 tonnes, et toujours en service.
La société Antonov du nom de son fondateur, l'ingénieur Oleg Antonov, a été lancée en 1946 à Kiev.
Le constructeur propose aujourd’hui à son catalogue deux avions régionaux, l’An-148 et sa version allongée l’An-158, et une version de transport militaire, l’An-178. Ils se ressemblent beaucoup car ils sont issus du même appareil l’An-148. Ils ont deux réacteurs sous voilure haute avec un empennage en T. Ces appareils sont motorisés par des réacteurs ukrainiens.
L’avionneur a aussi développé un autre appareil militaire, l’An-132. Ce biturbopropulseur qui a volé pour la première fois en 2017 était développé conjointement avec l'Arabie Saoudite. Mais le programme a été suspendu en 2019 faute de commandes.
L’autre fleuron de l’Ukraine c'est Motor Sich créé en 1907. Moins connu que les motoristes américano-européens, c'est pourtant un grand fabricant de moteurs d'avions et d'hélicoptères. Situé dans le Sud-Est de l’Ukraine il équipe bon nombre d’Antonov dont le 124, mais aussi des Yakovlev, des hélicoptères russes Kamov et Mil dont le Mi-26, le plus grand du monde produit en série.
Antonov et Motor Sich ont aussi la particularité d'avoir une activité de transport de fret aérien. Motor Sich airlines est aussi une petite compagnie aérienne.
En 2010, l’Ukraine a souhaité renforcer plusieurs secteurs stratégiques. Un groupe militaro-industriel ukrainien, UkrOboronProm, a ainsi été créé. Il compte 67 000 salariés et regroupe une trentaine d’entreprises aéronautiques dont Antonov.
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