Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une solution réaliste à l'imbroglio sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une solution réaliste à l'imbroglio sahraoui




    Éditorial La razon


    19-03-2022

    Nous sommes confrontés à un tournant historique de la politique étrangère de l'Espagne face au conflit du Sahara qui non seulement provoquera des réactions de colère dans une partie de l'opinion publique espagnole, traditionnellement pro-sahraouie, mais qui pourrait sérieusement affecter nos relations avec l'Algérie, un pays que nous avons des accords énergétiques clés.

    Et, malgré tout, force est de reconnaître qu'il s'agit là d'un changement de position réaliste qui, malgré toutes les difficultés, peut faciliter la sortie d'un conflit qui dure depuis près de cinq décennies, sans autre résultat que la souffrance des d'un côté la population sahraouie, confinée dans des camps de réfugiés dans le désert algérien, et dont les chances de renverser la situation politique et militaire de l'ancienne province espagnole sont pour le moins minces.

    A n'en pas douter, le pas franchi par le Gouvernement, qui va au-delà des décisions de l'ONU, puisqu'il signifie la reconnaissance de facto de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, ouvrira un nouveau front de friction avec les partenaires de United We Can, qui soutient la tenue du référendum d'autodétermination, et il ne sera pas bien accueilli par certains secteurs de l'opposition, mais il est conforme à la position de Washington et des principales puissances européennes, dont l'Allemagne, qui, petit à petit, ont admis que la formule de large autonomie proposée par Rabat est la meilleure issue possible à la pagaille sahraouie. Que l'Espagne, en tant qu'ancienne puissance administrante, souscrive à la position marocaine, avec toutes les nuances que l'on peut désirer, peut favoriser un changement d'orientation au sein du comité de décolonisation des Nations unies.

    Mais sans entrer dans des hypothèses sur l'avenir, la vérité est qu'une longue période de désaccord avec le Maroc a pris fin - qui a commencé, précisément, avec l'accueil clandestin du chef du Polisario, une erreur diplomatique majeure - qui a causé dommage grave à deux nations qui sont obligées, par l'histoire, la géographie et les intérêts communs, de se comprendre. En effet, les autorités du royaume alaouite, dont la fermeté et l'obstination à défendre sa souveraineté sur le Sahara ne font aucun doute, ont déjà annoncé la prochaine visite du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et une autre ultérieure du chef de l'exécutif lui-même espagnol, mettant ainsi fin aux tensions avec l'Espagne, ce qui reste une excellente nouvelle.

    Enfin et surtout, il s'agit de rechercher le meilleur avenir pour le peuple sahraoui. Et d'un point de vue pragmatique, qui tient compte de la réalité des faits et non du volontarisme, l'articulation d'une large autonomie telle que celle proposée par Rabat nous semble être la meilleure alternative possible. L'autre est de continuer à condamner les générations successives de Sahraouis à vivre dans la misère des champs.
    larazon

  • #2
    non, ce n'est pas sérieux...
    on n'impose pas à un peuple de céder son territoire.

    L'ONU a trouvé un bien meilleur équilibre. La négociation, une solution mutuellement acceptée, une autodétermination
    ( ca veut dire , il faut que les Sahraouis eux-mêmes choisissent )


    L'Espagne a bel et bien choisi l'option du mépris du peuple sahraoui.

    Commentaire


    • #3
      Les sahraouis décident de leur avenir a travers les élections comme toute la population marocaine,ils vont pas attendre que les révolutionnaires putschistes a côté décident de ça,les sahraouis sont marocains avant tout ça sert à rien de les mettre à part comme peuple que dans le cas du Maroc parceque justement c'est le Maroc.
      d'autres part des peuples qui répondraient d'une façon spécifiquement précise aux critères de séparation distincte et de droit légitime de décider par eux même de leur futur ou de leur autonomie sont oublié par les esprits bien pensants constitués dans leur grande majorité par les algériens,et cela montre une belle preuve sur leur intentions par rapport aux marocains et a l'étranger intégrité du Maroc..

      Commentaire

      Chargement...
      X