Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne : L’extrême gauche exige de considérer «le Sahara occidental une affaire d’Etat»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne : L’extrême gauche exige de considérer «le Sahara occidental une affaire d’Etat»




    Au voisin ibérique, l’opposition de l'extrême gauche au soutien de Pedro Sanchez à l'initiative marocaine d’autonomie au Sahara, monte d’un cran. La coalition Unidas-Podemos, une composante de la majorité gouvernementale, a présenté, vendredi, une proposition réclamant aux Cortes (les deux Chambres du Parlement espagnol) de considérer «le Sahara occidental une affaire d’Etat», au même titre que l’intégrité territoriale de l’Espagne.

    L’initiative est portée par des députés de Podemos et d'Izquierda Unida (Gauche unifiée) à l'Assemblée générale de la région autonome des Asturies, rapporte Europa Press.

    Le texte rejette la «décision unilatérale du chef du gouvernement» d’appuyer la position du Maroc sur ce dossier et exige «le respect des accords internationaux appelant à l’autodétermination de l’ancienne colonie espagnole». «Compte tenu de l'importance du conflit du Sahara pour l'Espagne», les auteurs de la proposition revendiquent le droit du parlement espagnol à débattre de ce «revirement».

    Pour rappel, Podemos avait déjà réclamé au gouvernement espagnol d’«établir des relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD» et de permettre aux «Sahraouis résidents [en Espagne] d’accéder à la nationalité espagnole». Des revendications que les camarades avaient oubliées, une fois entrés, en janvier 2020, au cabinet Sanchez.

    Le 30 mars, Pedro Sanchez devra comparaître devant la plénière de la Chambre basse du Parlement pour expliquer son soutien à la proposition du Maroc, prévoyant d’accorder une autonomie au Sahara occidental.


    yabiladi.

  • #2
    Le gouvernement sait qu'elle doit montrer patte blanche. Les memes mesure qui les ont amené à la raison peuvent etre réactivés à tout moment

    leur salades de duel politiques ne nous concerne pas

    Commentaire


    • #3
      Espagne : L’extrême gauche exige de considérer «le Sahara occidental une affaire d’Etat»
      En Espagne comme aux USA , comme les démocrates et les républicains , l'Espagne a inscrit la question du SO comme une affaire qui a rapport avec les intérêts suprêmes de l'état . et donc , une décision finale .

      Commentaire


      • #4
        Que du bla bla qui ne sert à rien. Si le Podemos n'est pas d'accord, il n'a qu'à claquer la porte de gouvernement.

        L'Espagne n'a pas fait ça pour les yeux des Marocains ou sous pression du Maroc. Elle a fait sous la pression des entreprises espagnols installées au Maroc et qui voient les opportunités de se développer dans un pays propice au développement, s'echapper vers des entreprises issues des USA, Israël, la Pologne,....

        Les populistes comme Podemos qui arrivent au pouvoir ne connaissent rien en Économie, politique, relation stratégique,...Ce ne sont pas les slogans rasistes qui vont faire vivre la population espagnole.

        Commentaire


        • #5
          En principe le podemos doit faire éclater le gouvernement, mais au niveau Sahara marocain, comme c’est une décision au niveau suprême, les extrémistes ne peuvent pas
          cependant Podemos sont obligés de montrer leur principe devant leurs fidèles
          La haine aveugle

          Commentaire

          Chargement...
          X