Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prix de l'énergie: Emmanuel Macron et Pedro Sanchez en quête de "solutions efficaces"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prix de l'énergie: Emmanuel Macron et Pedro Sanchez en quête de "solutions efficaces"

    Emmanuel Macron a reçu lundi après-midi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez pour s'accorder sur des "solutions efficaces" à la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, à l'approche d'un sommet européen qui sera en partie consacré à cette question.

    Il s'agit de "faire converger des solutions efficaces afin de limiter l’augmentation des prix du gaz, de limiter l’impact sur les prix de l’électricité, d’avoir des solutions de stockage commun en Europe et de diversifier nos sources d’approvisionnement", a déclaré le chef de l'Etat en accueillant M. Sanchez à l'Elysée.

    La priorité est de "préparer la protection des ménages et des entreprises à court terme, et notre capacité à résister à moyen terme", en préservant "notre sécurité énergétique pour l’hiver prochain", a-t-il ajouté face à la presse.

    Pedro Sanchez a rencontré vendredi à Rome les dirigeants italien, grec et portugais pour "définir une approche commune" afin de "pousser la Commission européenne et les autres pays membres à adopter des mesures importantes de protection pour tous les Etats", selon le chef du gouvernement italien Mario Draghi, en évoquant des achats et un stockage "communs" du gaz.

    L'Allemagne s'est opposée à un embargo immédiat sur les hydrocarbures russes, dont elle dépend fortement. Le Kremlin a estimé lundi qu'un potentiel embargo européen sur le pétrole russe frapperait "tout le monde".

  • #2
    Espagne

    20/03/2022
    Depuis lundi dernier, des milliers de routiers indépendants soutiennent une grève nationale illimitée. Le déclencheur, la flambée des carburants. Malgré les déclarations apaisantes du gouvernement affirmant que l'approvisionnement "était garanti", la situation s'aggrave et de plus en plus de produits pourraient bientôt manquer.

    Les Espagnols commencent à ressentir les effets de la grève des transporteurs entamée lundi dernier pour protester contre la hausse des prix du carburant. Alors qu'il y a encore quelques jours, toute pénurie était exclue, depuis mercredi, de nombreux secteurs connaissent des problèmes d'approvisionnement et les gens ont commencé à se précipiter dans les supermarchés.

    Dans les supermarchés espagnols, l’effet papier toilette

    Les conséquences de la grève touchent en particulier le secteur agricole et certaines usines ne reçoivent pas les matières premières dont elles ont besoin pour produire. Elle sont obligées de tout garder dans leurs entrepôts parce qu'elles ne peuvent pas les transporter vers les supermarchés qui, à leur tour, constatent un manque d'approvisionnement de certaines denrées alimentaires.

    Le secteur laitier prévient d'ailleurs que les pénuries vont de plus en plus se faire sentir cette semaine dans les supermarchés. La Fédération régionale des industries laitières de Cantabrie a même déclaré que dans "deux ou trois jours", les supermarchés seront en "rupture totale de stock" de produits laitiers si la grève des transports persistent.

    Bientôt plus de produits laitiers

    Déjà plus d'un tiers de tout le lait des producteurs espagnols n'a pu être collecté vendredi dernier et ce pourcentage devrait augmenter. De leur côté, les usines laitières ont annoncé qu'elles sont obligées d'arrêter la production, faute de matières premières ni même d'emballages.

    Animaux piégés sans nourriture

    L'alimentation des animaux est un autre sujet de préoccupation pour le secteur de l'élevage. Les matières premières pour fabriquer leur nourriture restent coincés dans les ports et il est également impossible de transférer la nourriture aux exploitations d'élevage. En Galice, par exemple, des animaux sont piégés dans les fermes depuis quelques jours sans recevoir la moindre nourriture et la viande qui a déjà été transformée à l'abattoir risque d'être perdue.

    D'autre part, les ports et les marchés de poissons ont de sérieuses difficultés à fonctionner et plusieurs tonnes de poissons finiront par être jetées. Le secteur horticole est également touché.

    Rien qu'à Almeria ou à Huelva, les entreprises de fruits et légumes ont de plus en plus de mal à faire sortir leurs marchandises.

    85% des routiers d'Espagne représentés

    Cette grève nationale illimitée a débuté le 14 mars dernier à l'appel d'une organisation indépendante du secteur - Plateforme de défense du secteur du transport-. Les syndicats et principales organisations patronales qui composent la CNTC (le comité national) rejettent cette grève, mais le soutien massif des PME et des indépendants (autonomos), qui représentent plus de 85% du secteur, selon les estimations de la Plataforme, a provoqué cette situation de pénurie en seulement quelques jours.

    L'élément déclencheur de l'appel à la grève a été le prix exorbitant du gazole, même si les profondes divergences entre les routiers indépendants et les grandes organisations patronales comme la Confédération espagnole du transport de marchandises (CETM) vont bien au-delà. Le principal cheval de bataille des chauffeurs routiers était d'obliger les entreprises de logistique à engager des agents pour le chargement et le déchargement afin que les chauffeurs cessent d'assumer ces tâches.

    Le ton monte

    En réponse aux déclarations du gouvernement les liant à l'extrême droite – on parle de 85-90% du secteur- , un représentant de la plateforme a déclaré que le gouvernement les traite "comme des marginaux, comme de la racaille", et a exhorté l'Administration à être "responsable", et à les recevoir pour "négocier" afin "d'éviter l'effondrement de la chaîne d'approvisionnement et la disparition d'une partie importante des transporteurs espagnols" et a averti que "sans arrangements, nous n'allons pas nous remettre en route, en aucun cas". En réponse, le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures pour sanctionner les routiers. Bref, la situation ne semble pas prête de s'arranger.
    Dernière modification par MEC213, 22 mars 2022, 03h26.

    Commentaire


    • #3
      à peine sortis du covid ,voilà que le monde replonge dans une crise géopolitique et géoéconomique d'envergure planétaire .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        à peine sortis du covid ,voilà que le monde replonge dans une crise géopolitique et géoéconomique d'envergure planétaire .
        Ce sont les résultats des démons de la Maison Blanche les européens paient le prix et les américains récoltent les fruits

        Commentaire

        Chargement...
        X