Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El mundo: L'ONU rejette la décision de l'Espagne sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El mundo: L'ONU rejette la décision de l'Espagne sur le Sahara



    L'ONU rejette la décision de l'Espagne sur le Sahara : "Le conflit doit être résolu dans un processus politique selon ses lignes directrices"




    Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a également exhorté toutes les parties intéressées à soutenir les efforts de l'envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura



    L'ONU a rappelé que le conflit au Sahara occidental doit être résolu par un "plein engagement (des parties) dans le processus politique facilité par l'ONU", dans la première réaction officielle à l'annonce par le gouvernement espagnol de parier sur le plan d'autonomie marocain.

    Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a également exhorté toutes les parties intéressées à soutenir les efforts de l'envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, "visant à reprendre le processus politique" de négociation entre les parties au conflit.

    Le porte-parole s'est limité à confirmer qu'il avait vu "l'annonce du gouvernement espagnol concernant le Maroc et le Sahara occidental", qu'il ne voulait pas commenter, mais a ensuite ajouté que De Mistura "continue d'être en contact avec les interlocuteurs concernés", soi-disant également en ce qui concerne l'Espagne.


    La chose la plus importante à propos de la déclaration ni est que l'ONU"réitère l'importance de maintenir le plein engagement (des parties) dans le processus politique facilité par l'ONU, conformément à la résolution 2602 (2021)".

    Il s'agit de la dernière résolution adoptée par le Conseil de sécurité en octobre dernier, dans laquelle le Conseil a opté pour "une solution réaliste, viable, durable, acceptable pour les parties et fondée sur un compromis" et qui "prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre des dispositions conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies".


    Le changement d'attitude du gouvernement espagnol à l'égard du Sahara s'est concrétisé vendredi dernier, lorsque le président de l'exécutif, Pedro Sánchez, a écrit un message au roi Mohamed VI du Maroc où, entre autres choses, il a été dit que le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara, présenté en 2007, est "la base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible" pour la résolution de la crise, conformément aux thèses de Rabat.

    Après cette déclaration, l'ambassadrice marocaine Karima Benyaich, appelée par son gouvernement à des consultations en mai dernier, est retournée à Madrid dimanche, mais en retour, le gouvernement algérien a appelé son propre ambassadeur samedi pour exprimer sa protestation contre le changement d'attitude de l'Espagne.

    https://amp.elmundo.es/internacional...9138b45bf.html
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Logique et pour cause:

    Chapitre 4 de la résolution 2602 du 29 octobre 2021.

    - 4. Demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts consentis depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend note du rôle et des responsabilités dévolus aux parties à cet égard ;

    S/RES/2602(2021) (undocs.org)

    Commentaire


    • #3
      ca va passer comme la pilule des States, des émirats, des pays africains, de la France, de la Jordanie du CCG de la ligue arabe....vous êtes habitué à être habitués et refaire la même chose.....

      mais la pilule de l'ancien colon du sahara, semble vraiment faire mal.... et le pire vous pensez que c'est une décision de sanchez yakhi kalakh yakhi

      Commentaire


      • #4
        Les Marocains ont le don de se créer des victoires fictives.

        - Et d’enchainer : «Aujourd’hui, il faut convaincre. Sortons donc nos arguments à nous et faisons des efforts pour convaincre que notre position est plus fiable et plus juste, sans tomber dans des réactions dénuées de sens. Ce dossier ne doit pas être traité par des moyens obsolètes.» Pour le professeur de l’Université Sultan Moulay Slimane, il faut aussi «arrêter de créer des victoires fictives».

        Ya..bi

        - - 4. Demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts consentis depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend note du rôle et des responsabilités dévolus aux parties à cet égard ;

        S/RES/2602(2021) (undocs.org)

        Commentaire


        • #5
          Certains sujets me rappellent l'affaire de l'octroi de l'organisation de la coupe du monde de foot de 2026 où j'étais le seul forumiste à prétendre que la dictature marocaine n'avait aucune d'obtenir son organisation pour cause de sa colonisation du Sahara Occidental.

          Vous vous en souvenez?

          - Passée la déception, retour à la terre ferme. Courageux, mais trop optimiste, le Maroc a été renvoyé dans les cordes après le vote décisif des fédérations de la FIFA. L’écart des voix est sans appel. Au-delà des petits calculs sur les défections, les abstentions et les soutiens inattendus, c’est la réalité du poids du royaume dans la géopolitique mondiale qui est sortie des urnes.

          Si tout a été dit sur la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 face à la triade nord américaine, sur ses échecs répétés à vouloir briller au firmament de la planète football, et sur la dure réalité de ce qu’est la FIFA, la seule vérité qui s’est affichée ce 13 juin sur l’écran géant de l’Expocentre de Moscou est un instantané du poids du royaume dans la géopolitique mondiale. Sur les 203 fédérations habilitées à voter, 134 ont voté en faveur de la candidature nord-américaine et 65 pour celle du Maroc, tandis que 3 se sont abstenues (Espagne, Cuba, Slovénie) et qu’une (Iran) a rejeté l’offre des deux prétendants-.

          Commentaire


          • #6
            ca va passer comme la pilule des States, des émirats, des pays africains, de la France, de la Jordanie du CCG de la ligue arabe....vous êtes habitué à être habitués et refaire la même chose.....

            mais la pilule de l'ancien colon du sahara, semble vraiment faire mal.... et le pire vous pensez que c'est une décision de sanchez yakhi kalakh yakhi
            Il faut être indulgent avec eux, ils ont besoin de ce genre de traitement pour ne pas sombrer complètement dans la déprime, rien qu'un article d'elmundo pour remonter le moral après le coup de grisou au fin fond du mouradia provoqué par le chef de l'exécutif espagnol.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas demain la veille que ce problème va être résolu. Aucun pas ne pourra décider à la place des Sahraouis. Le droit inaliénable des peuples à s'autodéterminer demeurera toujours plein et entier.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Encore des paroles à graver d'or!

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas demain la veille que ce problème va être résolu. Aucun pas ne pourra décider à la place des Sahraouis. Le droit inaliénable des peuples à s'autodéterminer demeurera toujours plein et entier
                  .
                  Honnêtement reconnais le , c'est pas la première que tu avances une chose qui s'avère fausse.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut être indulgent avec eux, ils ont besoin de ce genre de traitement pour ne pas sombrer complètement dans la déprime, rien qu'un article d'elmundo pour remonter le moral après le coup de grisou au fin fond du mouradia provoqué par le chef de l'exécutif espagnol.
                    ya weddi leurs avis ne compte pas et n'a jamais compté....je suis juste subjugué devant leurs réactions…


                    pas une seule fois ou ils disent: notre diplomatie a foiré, ca jamais....ils sont neutres selon eux, mais ils aiment tjr prendre des gifles....

                    Commentaire


                    • #11
                      Si c'est le génétiquement de meuvaise foi qui le dit
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Donnez nous le communiquer en question qui condamne ou rejette...
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce torchon c’est comme les articles poubelles qui disaient que Biden allait revenir sur la décision de Trump

                          Le Maroc est dans son Sahara et la Kabylie devra s’auto déterminer

                          Je sais pas pourquoi à chaque fois que je vois ces gens qui ne digèrent pas les victoires diplomatiques du Maroc je pense au suppositoire


                          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                          Commentaire


                          • #14
                            Etonnamment, la dictature marocaine n'a pas produit un fac-similé (facere en latin) de la lettre de Sanchez envoyée au narcotrafiquant et addictif à la coke l'empereur M6. Cela ne vous surprend compte tenu de la propension aux mensonges par le dictature alaouite?

                            Bizarre..bizarre!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tant que le soleil se lève à l'Est, les peuples (quel que soit le nombre de leur population) auront toujours le droit à l'autodétermination ! Et c'est dans l'énoncé de la Charte des Nations Unies !
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X