Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La classe politique espagnole s’indigne et parle de «scandale»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La classe politique espagnole s’indigne et parle de «scandale»

    21/03/22
    La classe politique espagnole s’est indignée du revirement de la position du gouvernement de Pedro Sanchez sur le conflit au Sahara occidental, la qualifiant de «scandaleuse» et de «contraire» à la position historique de l’Espagne et au droit international.

    Dans ce sens, la deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre du Travail et de l’Economie sociale, Yolanda Diaz, a déclaré qu’elle se démarquait totalement de la position de son supérieur, soulignant que «la position de l’Espagne vis-à-vis de ce dossier doit émaner d’un dialogue national, tout en tenant compte du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, garanti par le droit international».

    De son côté, la dirigeante du groupe Unidos Podemos au sein de l’Exécutif espagnol a fait part de son rejet de la position du Premier ministre qui va, selon elle, «à l’encontre de la position historique de l’Espagne sur le Sahara occidental». Elle a réitéré, selon l’APS qui a repris l’information, son «engagement à défendre le peuple sahraoui et les résolutions de l’ONU et du Conseil de sécurité des Nations unies».

    Pour sa part, la secrétaire générale du parti Podemos et ministre des Droits sociaux, Ione Belarra, a rejeté la décision du gouvernement espagnol, notant que «la résolution du conflit au Sahara occidental doit se faire sur la base d’une solution politique, juste, durable et acceptable par toutes les parties, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité qui consacrent le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui que l’Espagne doit respecter».

    La secrétaire aux Affaires internationales de Podemos et eurodéputée, Edoia Villanueva, s’est dite aussi contre la décision de Sanchez. Selon l’APS qui reprend l’information, elle a affirmé que la «seule solution» pour le conflit au Sahara occidental est «l’application du droit international qui garantit aux Sahraouis la liberté de décider de leur destin».

    S’exprimant dans le même sens, le porte-parole d’Unidos Podemos au Congrès, Pablo Echenique Robba, a souligné qu’«il se démarque de la nouvelle position de Sanchez», relevant que «la présence du Maroc au Sahara occidental est une occupation militaire, en violation flagrante avec les droits humains de la population indigène». Emboîtant le pas à Pablo Echenique, le porte-parole du groupe Si Podemos au Parlement des îles Canaries, Manuel Marrero, a qualifié les déclarations du Premier ministre espagnol de «scandaleuses».

    Il a affirmé que «soutenir la thèse du Maroc sur le Sahara occidental est une violation des résolutions des Nations unies», préconisant «la tenue d’un référendum pour décider de l’avenir de ce territoire», et regrettant «la capitulation de Sanchez devant le chantage marocain».

    Sanchez doit comparaître devant le Parlement
    Dénonçant de son côté la décision du gouvernement Sanchez, le Parti populaire en Espagne a demandé la «comparution» du chef du gouvernement devant le Parlement. «Le changement de la position du gouvernement vis-à-vis de la question du conflit au Sahara occidental est inacceptable. Le gouvernement n’a pas le droit de prendre une telle décision sans se concerter avec le principal parti de l’opposition dans le pays», a déclaré la coordonnatrice générale du parti, Cuca Gamarra, dans un communiqué, faisant observer que «ce revirement de position nuit à l’image de l’Espagne à l’international».

    Allant dans le même sens, le parti de centre-droit Ciudadanos a exigé, lui aussi, la comparution de Sanchez et du ministre des Affaires étrangères devant les députés. «Sanchez et Albares doivent comparaître en toute urgence devant le Parlement pour s’expliquer sur les motifs d’une telle position», affirme Ciudadanos, ajoutant que «la politique étrangère est un enjeu majeur». Le chef du parti de gauche Mas Pais, Inigo Errejon, a également critiqué le changement de position du gouvernement, soulignant que l’Espagne «ne doit en aucun cas être une proie au chantage de la monarchie marocaine».

    De son côté, un porte-parole du parti basque EH Bildu au Sénat, Gorka Eligabarita, a estimé, après avoir dénoncé la nouvelle décision du gouvernement, que «le moment est venu pour que Madrid reconnaisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

    Le président de Mas Madrid, Pablo Gomez Perpinya, a considéré, quant à lui, que les déclarations de Sanchez sont en «violation flagrante» du droit international et des résolutions des Nations unies, soulignant que «ces déclarations nuisent gravement à la crédibilité de l’Espagne».


    elwatan

  • #2
    Continuez a chercher des articles qui vont vous consoler.

    Commentaire


    • #3
      Les espagnols vont ejecter sanchez, les parlementaires l'attendent de pied ferme.

      Commentaire


      • #4
        Les 12 Partis politiques espagnols sont aussi indignés. Ceci quand bien même, dès lors la dictature marocaine ne pourra plus insinuer que les territoires espagnols d'Afrique du Nord sont colonisés.

        Le glas sonne pour Pedro Sanchez!

        Commentaire


        • #5
          On ne s'ingere pas dans les affaires internes des pays freres

          Commentaire


          • #6
            Messieurs,

            c’est une décision de l’Espagne profonde
            pedro n’est que le porte parole

            consolez vous y’a wlad 3ammi
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              L'espagne profonde dira son mot au parlement, pedro au banc des accusés!

              Commentaire


              • #8
                Désolé Ismail
                pedro va venir au Maroc pour adopter avec ce dernier une nouvelle ère d’alliance sous l’œil charmante de l’Europe qui approuve
                c’est la junte qui est au banc des accusés
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  comment cela fonctionne en Espagne?
                  Il s'appuie sur quelle majorité Sanchez?
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelle est la position de l'Afrique du Sud- le cauchemar marocain- à propos de ce revirement ibérique?

                    - L'ÉTONNANTE INGRATITUDE SUD-AFRICAINE À L'ÉGARD DU MAROC

                    L’Afrique du Sud pousse son hostilité antimarocaine jusqu’à retirer son équipe de Futsal de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 28 janvier au 7 février à Laâyoune. Un énième acte d’hostilité injustifié "en regard du soutien historique du Maroc à la libération du pays arc-en-ciel". ( notamment: Enfin, une troublante rumeur pourrait sérieusement constituer le point de rupture entre les ennemis de l’Apartheid et le Maroc. Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR). Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm. Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais. Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements. Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU. Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable. (Zamane.ma)

                    Le régime sud-africain fait feu de tout bois pour tenter de contrer les intérêts suprêmes du Maroc, à leur tête l’intégrité territoriale du Royaume. Dernier acte de cette étonnante hystérie antimarocaine: l'équipe sud-africaine de Futsal déclare forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 28 janvier au 7 février 2020 à Laâyoune!

                    Motif invoqué à ce forfait: «le Maroc persiste à organiser le tournoi à Laâyoune, qui se situe dans le Sahara occidental occupé»!

                    Le 360.ma

                    Commentaire


                    • #11
                      " comment cela fonctionne en Espagne?
                      Il s'appuie sur quelle majorité Sanchez?
                      "

                      Podemos est le principal allié du PSOE de Sanchez. Or, Podemos ne soutiendra plus le PSOE aux prochaines élections espagnoles et ainsi, un boulevard s'ouvrira pour le Parti populaire (PP) en alliance avec les fascistes du VOX.

                      Adios le fourbe Pedro Sanchez!

                      Commentaire


                      • #12
                        "en regard du soutien historique du Maroc à la libération du pays arc-en-ciel".
                        Qui a dit cette fausseté. ?
                        Le Maroc a été le seul pays d'Afrique et un des rares au monde à supporter le régime d'apartheid. Il ne l'a jamais boycotté ou condamner.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          - L'ÉTONNANTE INGRATITUDE SUD-AFRICAINE À L'ÉGARD DU MAROC

                          Par M'Hamed Hamrouch le 16/01/2020 à 13h16

                          Le 360.ma

                          Commentaire


                          • #14
                            c’est la junte qui est au banc des accusés
                            blablas, blablas
                            ds qlqs jours les parlementaires espagnols vont prononcer l'arrêt de mort pour sanchez.
                            Dejà que la situation sociale est très excitée, sanchez, tout comme m6, a pris les mauvaises decisions aux mauvais moments!
                            Dernière modification par Ismail, 21 mars 2022, 21h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sanchez n'est pas l'Espagne, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, c'est leur sauce interne. ils peuvent meme l'exiler a Kandahar, pas notre problème...

                              L'Espagne elle, l'état, s'est déjà rangé, officiellement, sur l'autonomie marocaine.

                              Et cela ne peut plus changer chers amis.

                              Vous pensez que le "makhzen" est Bac-10 aussi ou quoi?

                              La patate chaude du Polisario, avec ses frais et ses coûts risque d'être prise en charge exclusivement avec l'argent du contribuable algérien... Et je conseille de miser sur le polz à fond. En voila un cheval gagant...
                              Dernière modification par ayoub7, 21 mars 2022, 23h33.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X