Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment expliquer que la dictature marocaine reconnaît la RASD?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment expliquer que la dictature marocaine reconnaît la RASD?

    En fait, en ratifiant l'Acte constitutif de l'Union africaine- ainsi que ses arriérés pécuniaires-, la dictature reconnaît de facto la RASD. Par ailleurs, de cette reconnaissance de la RASD fut une condition sine qua non afin que la dictature marocaine puisse accéder à l'Union africaine.

    A vous!

    - Sans vouloir revenir sur les péripéties de cette adhésion, marquée par des conditions imposées au Maroc en violation de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine, il est cependant utile de rappeler ce qu’a déclaré le Conseiller juridique de l’Organisation, que le Commissaire (algérien) au CPS a voulu instrumentaliser.

    En effet, dans son avis juridique du 12 août 2016, il a déclaré : « Puisque l’Acte est entré en vigueur en 2002, tout Etat africain candidat peut adhérer à l’Union par le processus d’adhésion prévu par l’article 29. L’adhésion à l’Acte Constitutif a le même effet légal que la ratification. » En fait, c’était une perche tendue par le conseiller juridique que nos diplomates n’ont pas su saisir.


    Medias24.ma (extraits)

  • #2
    - Au plan syntaxe, ne faudrait-il pas rédiger: "Comment expliquer que la dictature marocaine reconnaisse la RASD"? Cette version paraît plus plausible et mea culpa, la langue de Molière n'est pas ma langue maternelle..

    Commentaire


    • #3
      Par preuve de bonne foi et pas être un maroquin:

      - PARLEMENT: CINQ MOIS CHÔMÉS-PAYÉS

      Cinq mois après la désignation de Benkirane comme chef de l'Exécutif, le Maroc est toujours sans (réel) gouvernement. Conséquence logique, l’institution parlementaire chôme. Au total, ils sont 515 parlementaires (des deux Chambres) à se tourner les pouces et à encaisser leurs salaires à la fin de chaque mois.

      La seule parenthèse a eu lieu, fin janvier, quand les élus de la Nation s’étaient réunis pour adopter l’Acte constitutif de l’Union africaine-.

      Le 360.ma

      Commentaire


      • #5
        Mais l'on ne doit répéter un sujet ancie de plus de six (6) mois selon le règlement du forum.

        Ceci dit et plus prosaïquement: pourquoi la dictature marocaine avait-elle quitté l'ex- Organisation de l'Union Africaine (OUA)?
        Dernière modification par rago, 20 mars 2022, 18h34.

        Commentaire


        • #6
          Acte constitutif de l'Union africaine (UA):

          Acte Constitutif.doc (refworld.org)

          Commentaire


          • #7
            - Le 12 novembre 1984, le Maroc décida de quitter avec fracas l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont il était un membre fondateur. Il ne rejoignit donc pas l’Union africaine (UA), qui succéda à l’OUA en 2002 et regroupe en son sein les cinquante-quatre États du continent, constitués ou non, contestés ou pas.

            Jeune Afrique

            Commentaire

            Chargement...
            X