Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sa position sur la Sahara inchangeable:Quand l'Espagne menait l'Algérie en bateau.!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sa position sur la Sahara inchangeable:Quand l'Espagne menait l'Algérie en bateau.!


    L’Espagne avertit le Maroc que sa position sur le Sahara occidental ne changera pas.


    L’Espagne a averti le Maroc que sa position ne changerait pas sur le Sahara occidental, ex-colonie espagnole revendiquée à la fois par Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, alors qu’une crise diplomatique entre les deux pays s’est envenimée avec une vague migratoire inédite à Ceuta.

    L’Espagne a averti mercredi 19 mai le Maroc que sa position ne changerait pas sur le Sahara occidental, ex-colonie espagnole revendiquée à la fois par Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, alors qu’une crise diplomatique entre les deux pays s’est envenimée avec une vague migratoire inédite à Ceuta.
    « La légalité internationale »


    « L’Espagne est toujours fermement attachée à une solution politique, une solution politique qui doit être trouvée dans le cadre des Nations unies », a déclaré la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, sur la radio publique espagnole. « C’est la position espagnole […], cette position ne peut changer parce que l’Espagne est un pays respectueux de la légalité internationale », a-t-elle ajouté.

    Territoire désertique situé au nord de la Mauritanie, le Sahara occidental est contrôlé de fait en grande partie par Rabat et considéré comme un « territoire non autonome » par l’ONU, en l’absence d’un règlement définitif.

    Soutenu par l’Algérie, le Front Polisario réclame l’organisation d’un référendum d’autodétermination prévu par l’ONU, mais constamment reporté depuis la signature en 1991 d’un cessez-le-feu après 16 années de conflit. Le Maroc propose pour sa part une autonomie sous sa souveraineté.

    En décembre, les États-Unis, alors encore dirigés par Donald Trump, ont reconnu la souveraineté de Rabat sur ce territoire en contrepartie de la mise en place de relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, une initiative que la ministre espagnole n’a pas souhaité commenter.
    Un relâchement des contrôles aux frontières


    L’épineuse question du Sahara occidental empoisonne les relations entre Madrid et Rabat depuis l’annonce de l’accueil en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, hospitalisé depuis avril dans le pays pour y être soigné du Covid-19.

    Dans ce contexte, quelque 8 000 migrants ont rejoint depuis lundi l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, à la faveur d’un relâchement des contrôles marocains. Une crise migratoire que les autorités européennes interprètent comme une manœuvre d’intimidation de Rabat.

    Mercredi, Arancha Gonzalez Laya a répété que l’accueil de Brahim Ghali avait été un geste « humanitaire » et non une « agression » contre le Maroc.

    Le ministre des Droits de l’Homme marocain a brisé mardi soir le silence que son gouvernement entretient depuis le début de la crise en accusant l’Espagne d’avoir « privilégié sa relation avec le Front Polisario et l’Algérie plutôt que sa relation avec le Maroc ».

    « L’Espagne doit aussi savoir que le prix pour déconsidérer le Maroc est cher payé », a ajouté Mustapha Ramid dans cette publication sur sa page Facebook.


    Source: Ouest-France
    Publié le 19/05/2021
    Dernière modification par Anzoul, 20 mars 2022, 10h16.

  • #2
    Une entreprise de colonisation coute toujours cher .
    En dépenses militaires ,en dépenses financiéres , en concessions diplomatiques .
    ce qui n'est pas à toi te fatiguera toujours et au final, le résultat sera toujours mi figue mi raisin .

    Pour revenir au sujet , je pense que l'espagne , comme d'ailleurs les USA ou encore l'Europe ménent tout les beligerants en bateau , aujourdhui c'est blanc , demain c'est gris ...ca mange pas de pain et ca ne coute rien .
    perso ,je ne donnerais aucun crédit à leur déclarations, notamment les Espagnols .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      ce qui n'est pas à toi
      Tu trompes lourdement, c'est le cas en fait pour l'Algérie officielle et ses croyants.
      C'est au Maroc, tout le temps appartenu au Maroc, c'est la conférence de Berlin qu'à organisée le chancelier de fer Bismarck qui a décidé de l'octroyer a l'Espagne comme une part du gâteau colonial, exactement comme l'a été l'Algérie pour la France.

      Commentaire


      • #4
        ..ca mange pas de pain et ca ne coute rien
        encore une fois tu te trompes, mais pour s'en assurer il faut demander à l'Espagne ce qu'elle en pense en réalité.

        Commentaire


        • #5


          Commentaire


          • #6
            je ne donnerais aucun crédit à leur déclarations, notamment les Espagnols
            Ben voyons !

            Tu ne donnes aucun crédit à leurs déclarations quand ces déclarations sont favorables au Maroc mais quand ces déclarations sont favorables à la junte mafieuse et à ses mercenaires, tu y crois dur comme fer.


            Franchement, je n'ai toujours pas compris en quoi cette histoire du Sahara intéresse l'algérien lambda ! C'est un grand mystère.

            Commentaire


            • #7
              C'est au Maroc, tout le temps appartenu au Maroc, c'est la conférence de Berlin qu'à organisée le chancelier de fer Bismarck qui a décidé de l'octroyer a l'Espagne
              entre temps,une nation marocaine est né en 1956 et une nation sahraouie avec d'autres référents ,mais au dela , ca ne change rien à la problématique , depuis 1975 et on est en 2022 , le Maroc est toujours à l'affut d'une déclaration de x ou y en faveur ou non de sa souverainté sur ce bout de sable , c'est ce que je disais plus haut, ce qui n'est pas à toi naturellement te faiguera toujours.

              comme une part du gâteau colonial, exactement comme l'a été l'Algérie pour la France.
              le cas algérien est différent , la prise d'Alger puis de l'ensemble de son territoire est antérieur ,c'était une enteprise militaire francaise unilatérale, violente et meurtriére qui a sucité une vive résistance durant 132 pour finir à la fin par une défaite et une expulsion du pays algérien.
              L'algérie n'a jamais été a la france , ca l'a donc fatigué au point de finir par partir.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                depuis 1975 et on est en 2022 , le Maroc est toujours à l'affut d'une déclaration de x ou y
                il y' a des affaires en justice pour des lots de terrain ou rein ne pousse et qui durent des dizaines d'annees les premiers belligerant sont sous terre mais le duel continue de generation en generation.

                Imagine pour 266000 km2 si riche, il faut patienter et chercher tous les soutiens

                Commentaire


                • #9
                  Franchement, je n'ai toujours pas compris en quoi cette histoire du Sahara intéresse l'algérien lambda ! C'est un grand mystère.
                  Serieux ?! Le cachir lambda est un inféodé à sa junte.

                  Il fera toutes les gymnastiques et acrobaties possibles, imaginables ou non, pour défendre le "bien-fondé" des positions de sa junte même quand celles-ci sont des plus débiles et ridicules, ce qui est souvent, si ce n'est pas toujours, le cas.

                  Faut pas que ca change moi je dis, ils amusent la galerie

                  L'algerien -non cachir- lambda, est quant à lui à minima désintéressé, sinon contre l'utilisation de cette question par la junte pour se maintenir et continuer de piller les richesses du souterrain de tous les algeriens.
                  Dernière modification par Maurice_94, 20 mars 2022, 11h09.

                  Commentaire


                  • #10
                    La déclaration indigne du boukaddoum est typique de cette junte algerienne qui se cherche toujours une tutelle d'une puissance étrangère... elle est russe, chinoise, française et espagnole..

                    Commentaire


                    • #11
                      Serieux ?! Le cachir lambda est un inféodé à sa junte.
                      C'est une explication plausible. Mais je trouverais des excuses au cachir lambda si l'affaire concernait directement l'Algérie (problème de la Kabylie par exemple) mais là je n'arrive toujours pas à comprendre.

                      Comment le cachir lambda puisse-t-il accepter que son argent soit gaspillé pour payer un président, des ministres, des walis, des ambassadeurs, des députés, un tas d'autres fonctionnaires, des déplacements en avion à l'étranger et un tas d'autres dépenses pour un état qui n'existe même pas et pour une histoire qui ne concerne le cachir ni de près ni de loin !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        ما يدوم غي وجه الله

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous vous rappelez de ce qu'on nous disait ici lorsque la crise a éclaté entre le Maroc et l'Espagne ?

                          Ils nous disaient que le Maroc ne pourra jamais faire plier l'Espagne !


                          L'Espagne est un autre pays que nous ajoutons à notre tableau de chasse après la Suède, l'Amérique d'Obama et l'Allemagne.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est au Maroc, tout le temps appartenu au Maroc
                            celui de Lyautey ? ou celui d'avant Lyautey ? car si c'est celui d'avant Lyautey , on sait tous comment se faisait les nations et les empires , et comment ils disparaissait pour le compte de d'autre . et si on devait suivre votre "logique" sur le droit historique , vous risquez d'être les premiers a en pâtir . si c'est celle d'après Lyautey , vous n'avez aucun mérite de réclamer un telle ou telle territoire en dehors de ce qu'il a bien voulu vous laisser en héritage . en bon protecteur et maitre des lieux et avec l'accord et la soumissions de vos roitelets , il vous a légué son œuvre . et le Sahara occidental n'en faisait pas partie . de peu si ce n'etait les trahisons de tes maitres , ca aurait ete le cas du Rif aussi . La mauritanie a eu les autres on eu plus chance

                            Commentaire


                            • #15
                              celui de Lyautey ? ou celui d'avant Lyautey ? car si c'est celui d'avant Lyautey , on sait tous comment se faisait les nations et les empires
                              Syadek avait toujours un état et une monnaie ( de 1924 )

                              Une monnaie que j'ai sur moi et que tu ne saura jamais trouver sur google lollll ( j'en ai mis mon pseudo )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X